Critique de raton-liseur

Cette critique se rapporte aux quatre volumes de la série de bande dessinée « L’Envolée sauvage ».

A ne pas mettre entre n'importe quelles mains cette bande dessinée... Quatre tomes qui racontent d'abord l'enfance de Simon, puis celle d'Ada. Simon et Ada, dont l'enfance a pour théâtre les années noires de l'Occupation. Simon et Ada, qui tous deux portent une certains étoile jaune au revers de leur manteau. Et avec eux, on traverse toute la société de l'époque, avec ses petites et ses grandes trahisons, ses petits et ses grands courages. Il y a des résistants, il y a des délateurs, mais dans ces moments-là, il est difficile d'être neutre, de ne pas prendre parti. le silence lui-même est du bon ou du mauvais côté.
C'est une bande dessinée pour enfant que cette envolée sauvage, c'est du moins ainsi qu'en a décidé notre petite bibliothèque de village. Mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, et elle mérite un accompagnement, car je n'ai probablement jamais vu une bande dessinée pour enfants aussi dure. Des gentils qui meurent, des enfants même. On voit les camps de concentration, les chambres à gaz et les fours crématoires. Les tatouages sur les avant-bras, la malnutrition, tout.
Alors même si les personnages principaux s'en sortent, certains personnages secondaires, et pas des moindres, meurent d'une balle dans la peau ou d'un gaz dans les poumons. C'est dur, mais c'est probablement nécessaire. Mais à lire une fois les dix ans bien sonnés, et une fois que l'on est déjà un peu familiarisé avec le sujet.