Critique de zazimuth

zazimuth
  24 septembre 2010
Il s'agit d'une bande dessinée qui se passe en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Simon est orphelin et c'est le père Malgoire, le curé du village qui l'élève (ainsi que 3 autres enfants) avec l'aide de la vieille Marinette. Au village, à l'école ça commence à jaser car Simon est juif... Dénoncé par le maire (qui est aussi l'instituteur), Simon est sommé de partir et le père Malgoire va le recommander à un ami à lui qui gère une institution de délinquants à Paris. Là-bas, Simon fait la connaissance de Tonino qui est plus âgé que lui et trafique au marché noir pour un des surveillants de la pension. C'est de retour d'une de ses escapades nocturnes que le garçon va prendre conscience de l'imminence de la rafle et prévenir ses compagnons d'infortune. Par la suite Simon sera hébergé dans un chalet de montagne avec des maquisards et finalement arrêté puis déporté après un acte de bravoure qui est surtout une vengeance envers des miliciens. La deuxième moitié du deuxième tome se passe dans un camp de concentration.

Avec ces deux volumes, on suit l'histoire d'un enfant juif avec une évocation du contexte vraiment prenante. Il y a en plus en fil rouge la relation particulière que Simon entretient avec les oiseaux dont il comprend le langage et qui, dans un sens, vont lui sauver la peau.