Simon, un enfant, juif, vit dans une famille d'adoption car celui-ci est orphelin. Étant le seul juif de la famille, ses « frères » se moquent de lui, le harcelle.
Un soir, Simon découvre qu'il avait quelque chose de particulier : il comprend et parler aux oiseaux.
Le jour où son maître d'école, découvre son origine, tout commence à partir en vrille. La police arrive pour emmener Simon dans un camp de détention des juifs. Heureusement, sa mère réussit à leur en empêcher et confie Simon a un ami pour l'emmener dans une sorte d'orphelinat pour enfants non chrétiens et pour qu'ils le deviennent
C'est alors qu'il découvre des garçons avec qui il devient amis par la suite. Quand la police arrive dans l'orphelinat pour enlever tous les juifs, Simon et ses trois autres amis s'enfuit. C'est alors que, dans la fuite, ils doivent se séparer…

J'aime beaucoup les livres sur la résistance de la seconde guerre mondiale, et voyant que ce livre était sur ce sujet, je l'ai tout de suite emprunté. Même si la Seconde Guerre mondiale n'est pas le thème principal, il est le fond de l'histoire et la raison pour laquelle tout cela se produit. de plus cela change des autres histoires.
Si vous avez bien aimé des livres dans ce type, je vous recommande celui-ci parfaitement.
Dans le tome 1 nous faisons la connaissance de Simon, jeune enfant juif qui vit caché dans une ferme au sein d'une famille nombreuse. Mais à force de remarques du maire il doit partir car les gendarmes le recherche afin qu'il soit envoyé dans un camp et nous suivons son périple afin de passer en zone libre.

L'histoire commence comme bon nombre d'histoires sur ce sujet. Avec la particularité malgré tout de la passion de l'enfant pour les oiseaux et de sa rencontre avec la "dame blanche" superbe oiseau de nuit (une chouette, un hibou) avec qui il communique et qui va lui être d'un grand secours.

Comme toujours bd choisie de par sa couverture, le titre aussi l'Envolée Sauvage, quel beau titre.

Mais le sujet est loin d'être poétique : nous retrouvons les grands thèmes de la seconde guerre mondiale : haine des juifs, déportation, fuite, séparation etc...
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Durant la Seconde Guerre Mondiale Simon, un enfant juif, doit fuir à cause des rafles antisémites. Il trouve refuge aux "Oiseaux de passage", un institut pour mineurs délinquants mais il doit à nouveau fuir quand les arrestations se rapprochent. Seul, il se réfugie dans une ferme où une dame aveugle vit avec son fils Auguste, simple d'esprit. Simon a une grande passion pour les oiseaux . Un jour Auguste lui échange son étoile jaune contre une longue-vue.
J'ai découvert cette BD grâce à des critiques de lecteurs sur Babelio. le thème est intéressant sur cette période historique que j'apprécie particulièrement. Cette BD n'est pas toujours facile à comprendre néanmoins. Les dessins sont sombres à l'image de cette époque ténébreuse et agitée. On a hâte de connaître la suite des aventures de Simon chez Auguste et sa mère.
Nous savons peu de choses de Simon, à part qu'il est juif et orphelin, et qu'il vit à la campagne, chez un curé, avec trois autres enfants. Nous sommes en 1941 et l'instituteur du village, qui en est aussi le maire, chante les louanges du maréchal Pétain jusque dans sa classe. Il découvre par hasard que Simon et juif et il demande au prêtre de le renvoyer. Face au refus de celui-ci, il fera appel à la police pour arrêter Simon, qui y échappe in-extremis. Ce sera alors le début d'une longue cavale. Tout d'abord réfugié dans une maison de correction, Simon devra à nouveau fuir car l'étau se resserre sur les juifs, les rafles se multiplient, et le garçon échappera de peu à plusieurs arrestations.
Pendant tout son périple, Simon fera de bonnes et de mauvaises rencontres, il frôlera la mort de près, mais il se sentira toujours guidé et soutenu par les oiseaux, et notamment la Dame blanche, la belle chouette considérée alors comme un oiseau de malheur, avec laquelle il semble pouvoir communiquer.
Cette BD jeunesse est de bonne qualité, le scénario fonctionne bien, les dessins sont en adéquation, même si les trouve un peu ternes mais après tout c'était une époque bien sinistre...
L'histoire du jeune Simon ressemble à de (trop) nombreuses histoires vécues par des enfants pendant la guerre et elle a l'avantage de ne pas être trop manichéenne : par exemple un Allemands a pitié de Simon et le laisse s'enfuir, tandis que certains Français sont de véritables pourritures. Simon lui-même n'est pas présenté comme meilleur ou pire qu'un autre, il est juste lui-même, il fait des erreurs, il n'est pas plus courageux ni plus malin, il a simplement eu plus de chance peut-être.
Simon est orphelin durant la Seconde guerre mondiale, ce n'est déjà pas facile. Mais quand on est un petit Juif de 10 ans, je vous laisse deviner les difficultés qu'il va rencontrer … Fort heureusement il va être recueilli et soutenu par de bonnes âmes. Cependant, de sombres heures attendent le petit garçon … des heures seulement égayées par sa passion pour les oiseaux, qui le sauveront.

Une bande dessinée de facture assez classique mais très agréable graphiquement. On suit les aventures de Simon avec intérêt, sans pouvoir s'arrêter. Les deux tomes de son histoire sont suivis par deux autres qui racontent celle de son amie Anna.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations.
La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.

C'est assez loin de mes lectures habituelles, d'une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.

Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.
J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.
Simon, jeune garçon juif doit fuir devant les forces d'occupation, pour cela il sera aidé ou empêché et devra passer par des épreuves qui ne sont pas de son âge.
Il finit par trouver refuge en montagne mais pour combien de temps !
Ses mésaventures sont à retrouver dans les tomes 2, 3 et 4
Les auteurs nous livrent une composition émouvante et d'une grande justesse. Une merveille de délicatesse qui, au-delà de sa portée politique du portrait acerbe d'une France pétainiste, touche véritablement par son humanisme. L'intrigue peut sembler simpliste mais point de démagogie ou de manichéisme. Juste un message d'espoir et de tolérance.

Une bd bouleversante ! de la grande bd : puissante et surprenante, haletante et dérangeante.Ce récit puise toute sa force dans la fuite d'un petit garçon d'origine juive d'un monde devenu fou afin d'échapper à l'horreur nazie et dans une quête absolue de liberté comme pour les oiseaux qui partent faire leur migration pour revenir dans des jours meilleurs.

L'envolée sauvage est d'une impressionnante virtuosité. Une colorisation belle et efficace qui participe à pondérer le caractère sombre de l'ensemble. Bref, une oeuvre bourrée d'émotion à découvrir...
Premier volume de la série L'envolée Sauvage de Laurent Galadon, La dame blanche nous présente Simon, jeune garçon fasciné par les oiseaux. Il grandit dans un pensionnat religieux avec d'autres orphelins, qui lui rappelle sans cesse qu'il est juif. En ces temps troublés par la seconde guerre mondiale, il est de plus en plus confronté à la bêtise humaine, et se retrouve contraint de fuir pour ne pas être envoyé aux camps. Au gré de ses déplacements et des rencontres, Simon se voit tantôt soutenu, tantôt chassé. La nuit apparait la Dame Blanche, chouette harfang qui parle et semble se montrer à Simon dès qu'un danger se propice à l'horizon. Sorte de représentation animale de sa condition, elle lui rappelle combien l'Homme peut être cruel et stupide.
Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce premier volet, les évènements s'enchainent trop rapidement et ne nous permettent pas de nous attacher aux personnages. L'histoire est pourtant intéressante mais aurait mérité d'être un peu plus approfondie, l'auteur reste trop en surface et avance trop vite, Simon a le temps d"apprendre à connaitre sa nouvelle "famille" mais pas le lecteur. Les illustrations sont claires et maitrisées mais les traits des personnages sont rudes et n'ont pas su me toucher.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
J'ai découvert ce 1er tome au hasard d'une bibliothèque. le thème me plaisait et je n'avais pas encore lu de BD sur cette époque (contrairement aux romans).
L'auteur rentre dans le vif du sujet dès le début de l'histoire : les juifs sont des parias, il faut les dénoncer pour les envoyer dans des camps.
On retrouve tout ce qui constitue un village de l'époque, les "cacheurs" d'enfant, les délateurs, les humains et les mesquins.
Comme beaucoup de juifs notre petit Simon va errer de village en village rencontrant des bonnes âmes et d'autres plus diaboliques.

En parallèle, Simon se découvre une vrai passion pour les oiseaux et même la possibilité de les entendre et les comprendre. Certains auront un rôle annonciateur de malheur, d'autres de camarade de fuite, ...

Les dessins sont au plus près de la réalité, dans les expressions du visage, les situations, les colorations sombres et parallèlement, certaines parties font prendre son sens au titre : une vrai ode à la nature, la montagne, l'air, les oiseaux, ...

Cette BD est réussie, elle nous transpose dans un petit village de montagne où se côtoie une nature verdoyante, ouverte face aux humains sombres et renfermés.