AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'envolée sauvage tome 3 sur 4
EAN : 9782818922095
48 pages
Bamboo Edition (31/10/2012)
4.04/5   59 notes
Résumé :
1942. Il était une fois deux enfants qui fuyaient la nuit et le brouillard...
Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont sœurs. Comme des milliers d’autres, Ada et Lucja sont juives. Comme des milliers d’autres, elles furent arrêtées avec leurs parents lors de la terrible rafle du Vel d’hiv’, le 16 juillet 1942.
Commence alors leur course effrénée pour la survie. Une aventure où, pour fuir la réalité et garantir leur sécurité, Ada invente à Lucja... >Voir plus
Que lire après L'envolée sauvage, tome 3 : Le lapin d'AliceVoir plus
L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche par Monin

L'envolée sauvage

Arno Monin

3.84★ (739)

4 tomes

Ennemis de sang, tome 1 : Les Moissons funestes par Carin

Ennemis de sang

Francis Carin

2.46★ (40)

2 tomes

Les godillots, tome 1 : Le plateau du croquemitaine par Olier

Les godillots

Olier

4.02★ (348)

5 tomes

Résistances, tome 1 : L'appel par Plumail

Résistances

Claude Plumail

4.02★ (281)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 59 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après l'histoire de Simon, on se penche sur l'histoire de la jeune fille Ada, et de sa vie avant le camo d'internement :

Arrachées de leur famille juive, Ada et Lucja vont devoir affronter bien des difficulté.
Après avoir pu évité le camp d'internement, les deux soeurs, pour échapper aux boches et au gendarmes, vont devoir se christianiser et changer de prénom pour qu'il soit plus « français ».
Les deux soeurs deviennent donc Camille et Alice Humbert. Grâce à ça, elles vont rejoindre une famille d'acceuil chez une vielle dame du nom de Barthe. Dans le village on la surnomme : la sorcière.
Mais malgrès tout les protocoles mis en place pour échaoper au autorité, les jeunes filles vont être pourchassé par ces derniers…

J'ai assez bien apprécié cette bd, car tout à l'air si… réaliste, ce qui d'ailleurs nous fait réfléchir à la façon si horrible de comment était traité les juifs à cet époque ! L'histoire n'est pas forcément très… gai, mais grâce à la façon à laquelle on se lie aux personnages, on reste focalisé sur l'histoire et ne veux plus arrêté sans tout savoir.
Les réactions protectrices d'Ada envers les enfants est si touchant aussi !
Bref, une bonne bd à lire!
Mais vaut mieux bien avoir le coeur accroché !
Commenter  J’apprécie          110
Le scénario de Laurent Galandon est toujours fin et sensible et les scènes de violence (toujours traitées avec sobriété) sont représentées en nombre nettement moins important que dans les deux tomes précédents. le premier cycle de "L'Envolée sauvage", paru il y a plus de cinq ans, nous contait les péripéties d'un jeune juif caché en 1941 dans un village français. Lorsque le second tome se terminait, il était obligé de monter dans un wagon à destination d'un camp de concentration où il se trouvait brusquement en présence d'une fille Ada d'une petite dizaine d'années comme lui. C'est la période antérieure à leur rencontre qui nous ait ici présentée et nous suivons Ada et sa jeune soeur dans la deuxième partie de l'année 1942 où elles sortent du Vel d'hiv grâce à l'ingéniosité de leur tante pour trouver refuge dans un village bourguignon. Toutefois une fois de plus elles sont en danger lorsque le fils de la femme qui les accueille acquiert la certitude qu'elles sont juives. le scénario essaie de nous faire percevoir que les enfants vivent ce périple sur le mode des contes de fées, en attribuant à des personnages réels des fonctions que ne renierait pas Propp.
Le graphisme fouillé reconstitue bien l'atmosphère matérielle de l'époque, il garde une fine tonalité naïve dans une perspective de BD historique. Il est à noter pour les fans de Marcel Pagnol que les enfants visionnent "La Fille du puisatier" et qu'une scène rurale de ce film est reconstituée dans la BD. Rappelons que ce film sorti en 1940 intégrait dans son scénario le message du maréchal Pétain invitant à cesser le combat en juin 1940. Les adultes prendront beaucoup de plaisir à lire cet album, même si ces aventures sont destinées en priorité à un lectorat de 9 à 12 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Paris, juillet 1942. Ada et Lucja sont deux soeurs juives qui vivent avec leurs parents quand la famille est arrêtée. Après un passage au Vel d'Hiv, les deux filles s'enfuient grâce à leur tante Margaux et trouvent refuge à la campagne chez Berthe Montfleur, une vieille dame au caractère bien trempé. Son fils Lucien vient rendre visite à sa mère mais sous une apparence avenante, c'est un collabo et il veut livrer Ada et Lucja aux autorités. Alors que les deux fillettes, leur tante et leur oncle sont faits prisonniers, ils arrivent à s'enfuir et reprennent leur périple.
Cette BD qui est le 3ème numéro de "L'envolée sauvage" n'a que très peu de lien avec les précédents tomes, aussi même sans connaître les épisodes précédents, il est facile de la lire. Je l'ai particulièrement appréciée, plus même que les tomes antérieurs. L'évocation du Vel d'Hiv est particulièrement réaliste, on a l'impression de revoir le film "La rafle" avec Jean Reno. Les personnages des fillettes sont attachants et la présence du doudou nous les rend encore plus vivantes. Cette BD est un bon moyen pour se documenter sur cette page terrible de notre Histoire, elle s'adresse à mon avis plus à de grands adolescents ou à des adultes qu'à un jeune lectorat.
Commenter  J’apprécie          80
La suite des deux premiers tomes de la série "L'envolée sauvage" met en scène l'histoire d'Ada rencontrée par Simon dans le premier cycle. Ada et sa jeune soeur Lucja sont deux jeunes juives qui vivent avec leurs parents dans un modeste appartement à Paris. L'histoire débute en Juillet 1942. le 16 juillet, toute la famille, comme des milliers de juifs par la police de l'État Français, est arrêté et enfermée au Vel d'hiv. Grâce à leur oncle et leur tante, résistants, les deux jeunes filles vont s'échapper de cet enfer. Elles seront recueillies par une famille d'accueil en province mais devront cacher leur judaïsme.

Ada est le soutien de Lucja et lui raconte des histoires pour la tranquilliser. Lucja ne se sépare jamais de sa peluche Monsieur lapin.


Laurent Galandon reste sur ses thèmes forts liés à la période de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale : la répression des juifs, leur internement, le rôle de la police française, la Résistance, le marché noir, la collaboration, les réseaux clandestins. Il nous montre la bassesse et la lâcheté de certains personnages mais aussi la grandeur d'âme de certains autres. le parti pris de mettre en scène des enfants est de viser un public d'adolescent pour le sensibiliser à ces thématiques. Même si l'auteur utilise beaucoup de raccourcis, il trace les grandes lignes marquantes de ces évènements.

J'avoue que j'ai davantage adhéré aux traits d'Hamo qu'à ceux de la première série (Arno Monin), les personnages sont moins taillés à la serpe, plus fluide, l'idée du crayonné pour décrire les contes et les histoires racontés par Ada est intéressante et crée des sortes de bulles au sein de la lecture.

Encore une contribution pour entretenir la mémoire et le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième tome de "l'envolée sauvage" nous suivons le destin de deux jeunes soeurs juives arrêtées à Paris en 1942 lors de la grande rafle du Vel d'Hiv'.
Elles vont réussir à s'échapper et vont devoir se cacher sous une fausse identité à la campagne, mais même là elles ne seront pas en sécurité.
La transition avec le tome précédent se fait par le personnage d'Ada rencontrée par Simon dans le train de déportation.
Un petit bémol , j'ai préféré le graphisme des tomes précédents, les dessins de Hamo ne m'ont pas convaincue, trop "propres", trop doux.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
BDSphere
12 février 2013
(...) Grâce à l’intervention de leur tante Margaux, membre d’un groupe de résistants, les deux petites sont extraites de cet enfer et envoyées à la campagne dans une ferme tenue par Berthe, une vieille femme acariâtre au comportement bizarre. Mais les adultes ne sont pas toujours ce que les enfants croient… (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
Auracan
29 décembre 2012
Un redémarrage réussi dont la suite est attendue avec impatience.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
16 novembre 2012
Nous ne saurons que conseiller de le faire lire à des collégiens… mais pas à des plus jeunes, de par certaines scènes pouvant heurter leur sensibilité.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees
13 novembre 2012
Une histoire simple, une volonté mémorielle et une honnêteté dans l’approche.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tu devrais parfois garder tes secrets. Les adultes ne sont pas toujours ce qu’on croit…
Commenter  J’apprécie          90
- Tu n'aurais pas tous ces soucis si tu n'avais pas épousé une juive.
- Je n'ai pas épousé une juive. j'ai épousé la femme que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40
- Partir ! S'en aller ! Fuir ! Ce sont des mots juifs !
- C'est pour votre sécurité, Ada...
- C'est quoi, la sécurité ?!.. C'est où ?
Commenter  J’apprécie          20
- Il faut repartir ! Partir ! S’en aller ! Fuir ! Ce sont des mots juifs !
- C’est pour votre sécurité, Ada…
- C’est quoi la sécurité ?!... C’est où ?
(p. 47).
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants ne tournent pas toujours comme on l'aurait souhaité... alors on souffre en silence. Et on continue à les aimer. p46
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laurent Galandon (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
L'alibi
autres livres classés : vel' d'hiv'Voir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}