Dans ce troisième tome de "l'envolée sauvage" nous suivons le destin de deux jeunes soeurs juives arrêtées à Paris en 1942 lors de la grande rafle du Vel d'Hiv'.
Elles vont réussir à s'échapper et vont devoir se cacher sous une fausse identité à la campagne, mais même là elles ne seront pas en sécurité.
La transition avec le tome précédent se fait par le personnage d'Ada rencontrée par Simon dans le train de déportation.
Un petit bémol , j'ai préféré le graphisme des tomes précédents, les dessins de Hamo ne m'ont pas convaincue, trop "propres", trop doux.
Commenter  J’apprécie         80
Nous entrons dans le second cycle de l'envolée sauvage. Ce sera la (sur)vie d'Ada et sa soeur que nous allons suivre durant ce diptyque. C'est dur à lire mais à lire pour connaître notre passé et ne pas le reproduire dans l'avenir. Malgré ces dessins enfantins, la série n'est pas à mettre dans toutes les mains et, elle est bien classée au rayon adulte de ma bibliothèque communale. Ce volume est la succession de fuites de ces deux petites filles et leur moyen de syrvivre en masquant leurs noms, leurs identités. Ada apprend à éduquer sa soeur afin de déjouer l'attention de certains collabos et Allemands nazis. Elles ont de la 'chance', elles arriveront à se trouver un asile à chaque fuite...c'est ce que je me disais mais j'ai lu le suivant.
Commenter  J’apprécie         30
J'ai apprécié de retrouver une histoire parallèle aux deux albums du 1er cycle, mais vue du côté d'Ada.
Comme pour les premiers, j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre ce qui se passait (ma difficulté à suivre une BD !) mais j'ai bien apprécié, même si j'ai regretté le changement de dessinateur.
La rafle du Vel' d'Hiv', vue de l'intérieur, est très intéressante, on y apprend bien plus qu'en un cours d'histoire juste évoquée, en faits et en chiffres.
Je trouve cependant cette série un peu dure pour les enfants. Il s'agit de choses vraies, et c'est d'autant plus dur à voir en images.
Commenter  J’apprécie         30
(...) Grâce à l’intervention de leur tante Margaux, membre d’un groupe de résistants, les deux petites sont extraites de cet enfer et envoyées à la campagne dans une ferme tenue par Berthe, une vieille femme acariâtre au comportement bizarre. Mais les adultes ne sont pas toujours ce que les enfants croient… (...)
Lire la critique sur le site : BDSphere
Un redémarrage réussi dont la suite est attendue avec impatience.
Lire la critique sur le site : Auracan
Nous ne saurons que conseiller de le faire lire à des collégiens… mais pas à des plus jeunes, de par certaines scènes pouvant heurter leur sensibilité.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Une histoire simple, une volonté mémorielle et une honnêteté dans l’approche.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Tu n'aurais pas tous ces soucis si tu n'avais pas épousé une juive.
- Je n'ai pas épousé une juive. j'ai épousé la femme que j'aime.
- Partir ! S'en aller ! Fuir ! Ce sont des mots juifs !
- C'est pour votre sécurité, Ada...
- C'est quoi, la sécurité ?!.. C'est où ?
- Il faut repartir ! Partir ! S’en aller ! Fuir ! Ce sont des mots juifs !
- C’est pour votre sécurité, Ada…
- C’est quoi la sécurité ?!... C’est où ?
(p. 47).
Les enfants ne tournent pas toujours comme on l'aurait souhaité... alors on souffre en silence. Et on continue à les aimer. p46
Y a ce qu'on pense et ce que pensent les autres! Et c'est plus simple de penser comme tout le monde. p32