AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


La suite des deux premiers tomes de la série "L'envolée sauvage" met en scène l'histoire d'Ada rencontrée par Simon dans le premier cycle. Ada et sa jeune soeur Lucja sont deux jeunes juives qui vivent avec leurs parents dans un modeste appartement à Paris. L'histoire débute en Juillet 1942. le 16 juillet, toute la famille, comme des milliers de juifs par la police de l'État Français, est arrêté et enfermée au Vel d'hiv. Grâce à leur oncle et leur tante, résistants, les deux jeunes filles vont s'échapper de cet enfer. Elles seront recueillies par une famille d'accueil en province mais devront cacher leur judaïsme.

Ada est le soutien de Lucja et lui raconte des histoires pour la tranquilliser. Lucja ne se sépare jamais de sa peluche Monsieur lapin.


Laurent Galandon reste sur ses thèmes forts liés à la période de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale : la répression des juifs, leur internement, le rôle de la police française, la Résistance, le marché noir, la collaboration, les réseaux clandestins. Il nous montre la bassesse et la lâcheté de certains personnages mais aussi la grandeur d'âme de certains autres. le parti pris de mettre en scène des enfants est de viser un public d'adolescent pour le sensibiliser à ces thématiques. Même si l'auteur utilise beaucoup de raccourcis, il trace les grandes lignes marquantes de ces évènements.

J'avoue que j'ai davantage adhéré aux traits d'Hamo qu'à ceux de la première série (Arno Monin), les personnages sont moins taillés à la serpe, plus fluide, l'idée du crayonné pour décrire les contes et les histoires racontés par Ada est intéressante et crée des sortes de bulles au sein de la lecture.

Encore une contribution pour entretenir la mémoire et le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}