Après l'histoire de Simon, on se penche sur l'histoire de la jeune fille Ada, et de sa vie avant le camo d'internement :

Arrachées de leur famille juive, Ada et Lucja vont devoir affronter bien des difficulté.
Après avoir pu évité le camp d'internement, les deux soeurs, pour échapper aux boches et au gendarmes, vont devoir se christianiser et changer de prénom pour qu'il soit plus « français ».
Les deux soeurs deviennent donc Camille et Alice Humbert. Grâce à ça, elles vont rejoindre une famille d'acceuil chez une vielle dame du nom de Barthe. Dans le village on la surnomme : la sorcière.
Mais malgrès tout les protocoles mis en place pour échaoper au autorité, les jeunes filles vont être pourchassé par ces derniers…

J'ai assez bien apprécié cette bd, car tout à l'air si… réaliste, ce qui d'ailleurs nous fait réfléchir à la façon si horrible de comment était traité les juifs à cet époque ! L'histoire n'est pas forcément très… gai, mais grâce à la façon à laquelle on se lie aux personnages, on reste focalisé sur l'histoire et ne veux plus arrêté sans tout savoir.
Les réactions protectrices d'Ada envers les enfants est si touchant aussi !
Bref, une bonne bd à lire!
Mais vaut mieux bien avoir le coeur accroché !
La suite des deux premiers tomes de la série "L'envolée sauvage" met en scène l'histoire d'Ada rencontrée par Simon dans le premier cycle. Ada et sa jeune soeur Lucja sont deux jeunes juives qui vivent avec leurs parents dans un modeste appartement à Paris. L'histoire débute en Juillet 1942. le 16 juillet, toute la famille, comme des milliers de juifs par la police de l'État Français, est arrêté et enfermée au Vel d'hiv. Grâce à leur oncle et leur tante, résistants, les deux jeunes filles vont s'échapper de cet enfer. Elles seront recueillies par une famille d'accueil en province mais devront cacher leur judaïsme.

Ada est le soutien de Lucja et lui raconte des histoires pour la tranquilliser. Lucja ne se sépare jamais de sa peluche Monsieur lapin.

Laurent Galandon reste sur ses thèmes forts liés à la période de l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale : la répression des juifs, leur internement, le rôle de la police française, la Résistance, le marché noir, la collaboration, les réseaux clandestins. Il nous montre la bassesse et la lâcheté de certains personnages mais aussi la grandeur d'âme de certains autres. le parti pris de mettre en scène des enfants est de viser un public d'adolescent pour le sensibiliser à ces thématiques. Même si l'auteur utilise beaucoup de raccourcis, il trace les grandes lignes marquantes de ces évènements.

J'avoue que j'ai davantage adhéré aux traits d'Hamo qu'à ceux de la première série (Arno Monin), les personnages sont moins taillés à la serpe, plus fluide, l'idée du crayonné pour décrire les contes et les histoires racontés par Ada est intéressante et crée des sortes de bulles au sein de la lecture.

Encore une contribution pour entretenir la mémoire et le devoir de mémoire.
Nous entrons dans le second cycle de l'envolée sauvage. Ce sera la (sur)vie d'Ada et sa soeur que nous allons suivre durant ce diptyque. C'est dur à lire mais à lire pour connaître notre passé et ne pas le reproduire dans l'avenir. Malgré ces dessins enfantins, la série n'est pas à mettre dans toutes les mains et, elle est bien classée au rayon adulte de ma bibliothèque communale. Ce volume est la succession de fuites de ces deux petites filles et leur moyen de syrvivre en masquant leurs noms, leurs identités. Ada apprend à éduquer sa soeur afin de déjouer l'attention de certains collabos et Allemands nazis. Elles ont de la 'chance', elles arriveront à se trouver un asile à chaque fuite...c'est ce que je me disais mais j'ai lu le suivant.
Une famille juive est arrêtée et envoyée au Vel d'hiv . Les enfants sont sauvés dans un premier temps par leur tante. Histoire d'ada et sa petite soeur. de beaux dessins sur un sujet lourd de la déportation.
Dans ce troisième tome de "l'envolée sauvage" nous suivons le destin de deux jeunes soeurs juives arrêtées à Paris en 1942 lors de la grande rafle du Vel d'Hiv'.
Elles vont réussir à s'échapper et vont devoir se cacher sous une fausse identité à la campagne, mais même là elles ne seront pas en sécurité.
La transition avec le tome précédent se fait par le personnage d'Ada rencontrée par Simon dans le train de déportation.
Un petit bémol , j'ai préféré le graphisme des tomes précédents, les dessins de Hamo ne m'ont pas convaincue, trop "propres", trop doux.
J'ai apprécié de retrouver une histoire parallèle aux deux albums du 1er cycle, mais vue du côté d'Ada.
Comme pour les premiers, j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre ce qui se passait (ma difficulté à suivre une BD !) mais j'ai bien apprécié, même si j'ai regretté le changement de dessinateur.
La rafle du Vel' d'Hiv', vue de l'intérieur, est très intéressante, on y apprend bien plus qu'en un cours d'histoire juste évoquée, en faits et en chiffres.
Je trouve cependant cette série un peu dure pour les enfants. Il s'agit de choses vraies, et c'est d'autant plus dur à voir en images.
Paris, juillet 1942. Ada et Lucja sont deux soeurs juives qui vivent avec leurs parents quand la famille est arrêtée. Après un passage au Vel d'Hiv, les deux filles s'enfuient grâce à leur tante Margaux et trouvent refuge à la campagne chez Berthe Montfleur, une vieille dame au caractère bien trempé. Son fils Lucien vient rendre visite à sa mère mais sous une apparence avenante, c'est un collabo et il veut livrer Ada et Lucja aux autorités. Alors que les deux fillettes, leur tante et leur oncle sont faits prisonniers, ils arrivent à s'enfuir et reprennent leur périple.
Cette BD qui est le 3ème numéro de "L'envolée sauvage" n'a que très peu de lien avec les précédents tomes, aussi même sans connaître les épisodes précédents, il est facile de la lire. Je l'ai particulièrement appréciée, plus même que les tomes antérieurs. L'évocation du Vel d'Hiv est particulièrement réaliste, on a l'impression de revoir le film "La rafle" avec Jean Reno. Les personnages des fillettes sont attachants et la présence du doudou nous les rend encore plus vivantes. Cette BD est un bon moyen pour se documenter sur cette page terrible de notre Histoire, elle s'adresse à mon avis plus à de grands adolescents ou à des adultes qu'à un jeune lectorat.
Changement d'illustrateur pour ce cycle 2 (Hamo) qui est du coup plus abouti côté graphisme. On suit cette fois les péripéties de deux soeurs juives à qui l'on apprend à cacher leur religion : changement de prénom, apprentissage du signe de croix et du bénédicité, et surtout, du mensonge... Hébergées par une vieille femme aigrie, Berthe, elles s'apercevront qu'il ne faut pas se fier aux apparences : cette "sorcière" est en réalité une mère au grand coeur, tandis que certaines autres personnes (adultes comme enfants) se révèlent des traîtres... Une histoire réaliste et touchante qui immerge dans le quotidien des enfants juifs à travers un récit captivant !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-en..
Focus sur des enfants de parents juifs en France durant la 2ème guerre mondiale. Comment survivre aux rafles en utilisant les réseaux et vivre une parenthèse à la campagne dans une famille "inventée" ...
Le scénario de Laurent Galandon est toujours fin et sensible et les scènes de violence (toujours traitées avec sobriété) sont représentées en nombre nettement moins important que dans les deux tomes précédents. le premier cycle de "L'Envolée sauvage", paru il y a plus de cinq ans, nous contait les péripéties d'un jeune juif caché en 1941 dans un village français. Lorsque le second tome se terminait, il était obligé de monter dans un wagon à destination d'un camp de concentration où il se trouvait brusquement en présence d'une fille Ada d'une petite dizaine d'années comme lui. C'est la période antérieure à leur rencontre qui nous ait ici présentée et nous suivons Ada et sa jeune soeur dans la deuxième partie de l'année 1942 où elles sortent du Vel d'hiv grâce à l'ingéniosité de leur tante pour trouver refuge dans un village bourguignon. Toutefois une fois de plus elles sont en danger lorsque le fils de la femme qui les accueille acquiert la certitude qu'elles sont juives. le scénario essaie de nous faire percevoir que les enfants vivent ce périple sur le mode des contes de fées, en attribuant à des personnages réels des fonctions que ne renierait pas Propp.
Le graphisme fouillé reconstitue bien l'atmosphère matérielle de l'époque, il garde une fine tonalité naïve dans une perspective de BD historique. Il est à noter pour les fans de Marcel Pagnol que les enfants visionnent "La Fille du puisatier" et qu'une scène rurale de ce film est reconstituée dans la BD. Rappelons que ce film sorti en 1940 intégrait dans son scénario le message du maréchal Pétain invitant à cesser le combat en juin 1940. Les adultes prendront beaucoup de plaisir à lire cet album, même si ces aventures sont destinées en priorité à un lectorat de 9 à 12 ans.