Critique de flavie982

flavie982
  01 août 2013
Un très joli tome pour clore le cycle 2 de cette série !

Quelques mots sur les dessins et les couleurs : l'auteur rend très bien les émotions de ses personnages et cela les rend vraiment très attachants. J'ai trouvé que les couleurs étaient assez douces et pourtant il arrive à nous montrer l'horreur des camps ou tout simplement de la guerre. J'ai vraiment apprécié que justement tout ce qui est horrible soit montré de façon peut-être un peu plus pudique que dans le cycle 1 : il y a une scène de torture sous-entendue et la vie dans les camps sont présentés par un détail dans le dessin, je songe par exemple aux mains d'une vieille femme en train de s'épuiser au travail et à l'évolution en trois vignettes du visage de Ada pour montrer les privations dont elle souffre.

La dimension historique est elle aussi très bien traitée : le passage en zone libre, l'arrivée des Allemands dans celle-ci, la collaboration, beaucoup plus présente dans ce cycle 2, les efforts pour cacher les enfants, la nécessité pour ceux-ci de ne pas oublier qui ils sont, leur véritable identité, la façon dont sont également considérés les gens du voyage.

Le personnage de Ada prend vraiment une dimension héroïque, au-delà de ses efforts pour survivre, elle espère vraiment retrouver les autres enfants. Cette idée de l'espoir est vraiment celle qui est présente tout au long de ce tome : espoir de retrouver leur parents, que la guerre finisse, qu'il y a d'autres survivants.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..