Éditeur : Bamboo Edition (07/03/2012)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 34 notes)
1912. Rattrapés de manière musclée alors qu'ils s'évadaient à grandes enjambées de la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers", Honoré, Adrien et Miguel réintègrent de force les murs de leur enfer. Punis pour cette incartade et désormais contraints d'obéir au Marbré, leur nouveau "grand frère" plus sadique que cette brute idiote de Gourdin, Jean et ses compagnons savent que leur vie aux Marronniers va encore se durcir. Alors que l'amitié, l'amour et la venue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ZeroJanvier79
  31 octobre 2018
Critique commune aux trois albums de la série
J'ai emprunté récemment à la médiathèque plusieurs bandes dessinées, dont les trois albums qui composent une série intitulée Les innocents coupables, signée Laurent Galandon au scénario et Anlor à l'illustration. le résumé présenté en quatrième de couverture du premier album m'avait bien plu :
Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l'on appellera plus tard les « bagnes d'enfants ».
L'injustice et la violence, mais aussi l'amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, Honoré un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d'être écrasés par le système pénitentiaire. D'autant plus qu'à l'échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets …
Le premier épisode, La Fuite, permet de présenter les quatre personnages principaux (Honoré, Adrien, Miguel et Jean) ainsi que le cadre de la colonie pénitentiaire dans laquelle ils sont envoyés par la justice. Nous découvrons ainsi une galerie de personnages plus ou moins sympathiques (plutôt moins que plus, d'ailleurs), que ce soit les autres « pensionnaires » ou le personnel du « bagne ». Très vite, les quatre nouveaux amis ne vont avoir qu'une seule obsession : s'évader.
Cette évasion, ou plutôt ces tentatives d'évasion, vont servir de fil rouge aux trois albums de la série. Mais au-delà de ce récit déjà intéressant en soi, nous pouvons également découvrir les événements qui ont conduit chacun des quatre protagonistes jusqu'aux Marronniers. Chacun a son histoire, plutôt touchante, et cela dresse un tableau cruel de la France et de son enfance au début du XXè siècle.
Les trois albums sont également une dénonciation implacable des colonies pour enfants qui étaient alors monnaie courante à l'époque. L'indignité dans laquelle les enfants étaient traités, les conditions de vie et de travail (oui, de travail) de ces gamins nous font bondir désormais, et c'est l'une des qualités de cette série de montrer cette réalité.
J'ai avalé les trois albums de la série (chacun faisant 48 pages me semble-t-il) en très peu de temps, l'histoire se lit très rapidement et les dessins sont excellents. C'est une très bonne découverte que j'ai faite en tout cas, je ne regrette pas d'avoir empruntés ces trois albums à la médiathèque !
MurielT
  14 mai 2018
Les innocents coupables Tome 2 La trahison - Galandon et Anlor
Au début de ce second tome les quatre garçons, Honoré, Adrien, Miguel et Jean sont en fuite, mais un à un ils sont repris et ramenés à la colonie et les brimades reprennent de plus belle mais la vie doit continuer. Au fil de l'histoire, le passé des quatre compagnons est dévoilé petit à petit.
Toujours de la violence, mais la souffrance de ces gamins privés de chaleur humaine et d'attention et qui survivent tant bien que mal est douloureuse. Leurs espoirs et leurs désespoirs remplissent les pages de cette BD.
Les dessins rendent bien toute cette souffrance grâce aux couleurs plus sombres dans les moments pénibles et plus joyeuses dans les rares moments d'espoirs.
Bonne BD. A lire.
brigittelascombe
  04 mai 2012
Tome 2 de la BD adultes Les innocents coupables (qui dénonce la maltraitance et l'exploitation d'enfants dans "la colonie pénitentiaire des Marronniers" en 1912) sur un scénario de Laurent Galandon et d'excellentes illustrations (personnages fort bien croqués et expressifs, gros plans, couleurs bleu-vert et bleu nuit pour du plus sordide) d'Anlor.
Nous retrouvons Honoré (fils d'un truand), Miguel (qui cache un lourd secret), Jean (qui après avoir rêvé de retrouver son frère Germain a appris qu'il avait été tué) et Adrien (doué pour dessiner des nus). Après une nouvelle tentative d'évasion ratée sauront-ils échapper à l'engrenage de violence du pénitentier (entre punitions,"gitons", travail dans de mauvaises conditions) ?
A mon avis, c'est ....à suivre...j'aurais bien vu une fin sur ce scénario, mais bon .
Enfin, deux éléments féminins nouveaux sont à prendre en compte la douce et gentille Angèle (fille du directeur répressif) et "Belle de Nuit" ( bravo Anlor pour le coup de crayon!) donc c'est sûr....A suivre!
Vexiana
  15 janvier 2018
Suite des déboires de nos jeunes pénitentiaires. Les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant et si, quelques fois, l'espoir arrive à poindre, il est vite obscurcit par de nouveaux problèmes.
On en apprend enfin un peu plus sur Miguel et j'ai hâte de connaître le fin mot de toutes ces histoires. En effet, le scénario est plutôt bon mais j'ai quand même le sentiment que l'auteur tire un peu sur la corde.
Même si je n'adhère toujours pas trop au dessin, je lui reconnais une bonne technique et une bonne mise en couleur.
Vivement la suite (et la fin)!
badpx
  22 mai 2019
Ce second tome est peut-être moins intéressant que le premier. Il y a certes l'évasion et la façon dont elle se passe, et surtout la conclusion : A taper dessus, les gamins finissent par s'unir pour agir de façon ordonnée.
Il y a aussi la manipulation de la vérité.... et c'est peut-être ce qui est le plus marquant dans cette histoire. Ce système carcéral était laissé au main de gens peu scrupuleux sans aucun contrôle sur leurs agissements, d'où les abus inhumains, même si sans abus, la situation de ces ados étaient déjà intolérable.
A suivre

Auracan   06 août 2012
On retrouve un scénariste très à l'aise dès qu'il s'agit de s'indigner sur l'injustice, sans user de pathos excessif. Il montre en fait avec une certaine pudeur une réalité insupportable tout en tissant une intrigue à tiroirs pleine de rebondissements et analysant en profondeur le caractère et le vécu des gamins.
BulledEncre   15 mai 2012
On se révolte, on espère, on angoisse, comme les héros de papier que l’on suit. Et on ne demande qu’à lire la suite.
Sceneario   13 avril 2012
Superbement soutenu par le dessin et les couleurs d’Anlor dont le trait réaliste exprime tout ce que les mots ne pourraient dépeindre sans une longue tirade. L’angoisse, la peur mais aussi les petites joies et une volonté farouche de survivre.
brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
-On ne devrait pas être injustement puni et battu et je ne peux pas accepter que la mort de mon frère reste impunie.
-Et alors? Tout ça,c'est que des mots..
-Justement les mots peuvent parfois être plus forts que les coups.
MurielTMurielT   14 mai 2018
- Le dimanche c'est le jour que je préfère ! Même si je dois me taper les bondieuseries du curé, même si je sais que personne ne viendra me voir...
- Au moins, on a un peu de temps pour nous.

Videos de Laurent Galandon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions