Pour un peu de bonheur tome 1 sur 3
Bamboo Edition (29/02/2012)
3.85/5   60 notes
Printemps 1919. Quelques mois après l'Armistice, Félix Castelan, un "poilu", revient dans son village natal. Mais il n'est plus le même homme: un obus allemand lui a emporté la moitié du visage. À cette blessure physique s'ajoute une blessure psychologique. Regardé comme une bête curieuse par certains, Félix comprend qu'il aura du mal à retrouver sa place parmi les siens, entre une femme infidèle et un fils qui se souvient à peine de lui. Au même moment, une série d... >Voir plus
Que lire après Pour un peu de bonheur, tome 1 : FélixVoir plus

Patrick Cothias

3.88★ (1042)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome du diptyque "Pour un peu de bonheur" raconte le retour de Félix Castelan dans son village natal. de sa bande de copains partis au front, il est le seul à revenir vivant. Mais le problème ne se limite pas au simple constat de "vie" face à la mort.
Quand il revient, Félix est un homme brisé. Physiquement d'abord : il a besoin d'une canne pour marcher et c'est une "gueule cassée". Alors qu'à son départ c'était un jeune marié tout feu tout flamme, il ressemble moins à un Dom Juan qu'à une bête curieuse entre Pierrot et l'Homme qui rit.
Ces changements l'ont rendu étranger à lui-même, à sa femme (qui l'a trompé avec un de ses amis soldats) et à son fils (qui s'est construit sans père).
En parallèle de l'histoire de Félix, Henri Nivoix, un policier qui a perdu un bras à Verdun mène l'enquête sur une série de meurtres de bestiaux..

Ce premier tome met en avant le poids et les jeux de regards : les préjugés des enfants, les villageois et le maire qui traite Félix en héros alors qu'il n'en a pas l'allure. Cet énorme décalage entre les mots grandiloquents des discours officiels et les tourments observés à la pointe du crayon du dessinateur nous montre des gens qui ont vécu la guerre non comme des héros ou des intouchables auréolés d'une quelconque aura qui vaudrait de les sanctifier. Ici, les personnages sont justes des types ou des femmes lambdas qui essayent de continuer à vivre tant bien que mal avec ce que la guerre leur a enlevé de "normalité".

Un scénario qui a le mérite de lancer plusieurs pistes qui suscitent la curiosité du lecteur avec une économie de narration et beaucoup de force dans les graphismes "en gros plan".

J'en profite pour remercier Mahpee dont la critique m'a donné envie de découvrir cette bande dessinée.
Paru en 2012, bien avant la déferlante que n'a pas manqué d'engendrer l'anniversaire du conflit de 1914, ce premier tome nous conte le retour de Félix Castelan dans son village, une des nombreuses gueules cassée que la "grande guerre" a laissé dans son sillage. D'ailleurs en exergue de l'histoire, les auteurs ont ajouter un article très intéressant sur la création d'une branche de chirurgie plastique suite aux nouvelles et nombreuses blessures engendrées par ce conflit.
Le retour est bien entendu très difficile, comment reconstruire sa vie après les atrocités d'une guerre aussi sauvage qu'inutile. Félix retrouve une épouse qui ne reconnaît plus l'homme qu'elle aimait. Son fils, quant à lui après des premiers pas hésitants vers ce père, ce héros, tente de retrouver cet homme qui lui est inconnu.
Sublimée par de magnifiques planches, cette première partie nous livre un récit où se mêlent non-dits et pudeur, le tout sur fond d'enquête policière. Un album fort réussi et intelligent.
1919, Felix Castellan rentre dans son village des Pyrénées après 5 années d'absence. Il est le seul parmi ses camarades du village à revenir vivant de la guerre, mais à quel prix puisqu'il boîte et qu'il lui manque la moitié du visage. Il est accueilli en héros par le maire du village, qui ne manque cependant pas de lui signaler que sa femme a fauté en son absence. Il doit donc reconstruire une vie de famille puisque sa femme a peur de sa réaction et son fils était trop petit à son départ pour se souvenir de lui.
Dans le même temps dans le village sévit un tueur de bétail. Et c'est un policier venu de Paris, ancien blessé de guerre lui aussi (il lui manque un bras), qui est chargé de l'enquête.

Comme son titre l'indique, le premier tome de ce diptyque est centré sur le personnage de Félix, qui est particulièrement émouvant. A travers lui les auteurs évoquent les difficultés du retour à la vie civile pour les gueules cassées, et ils le font avec beaucoup d'humanité.

On sent qu'on est encore dans un tome de mise en place et que les choses vont s'accélérer dans le second tome, mais c'est déjà une très belle histoire avec des scènes touchantes et un dessin sensible particulièrement adapté à la situation.
Pour un peu de bonheur 1 et 2
1919, Félix Castellan rentre chez lui, lourdement blessé, la "gueule cassée " retrouve sa femme Esther et son fils Émile à qui il avait fait une promesse. Pas facile de retrouver ses marques après une longue absence et une blessure qui génère curiosité et méfiance. Dans le même temps, des animaux sont abattus, froidement d'une seule balle par un tueur sans scrupule et avec une précision déconcertante. C'est un flic de Paris, blessé lui aussi qui mène l'enquête.
En 2 volumes, Galandon et Dan, nous livrent une histoire prenante avec des personnages mystérieux et attachants et quelques rebondissements inattendus.
Une belle découverte.
Il faut juste savoir que les 2 volumes sont indissociables
Félix rentre quelques mois après l'armistice. Il vient retrouver sa femme et son fils ; la première lui a été infidèle (une fois), le second le connaît à peine. Lui-même est une gueule cassée : la moitié de son visage est sous un masque, probablement gravement brûlée et lacérée (nous ne le verrons pas).
Il débarque, accueilli seulement du maire, du curé et de meurtres d'animaux domestique et de ferme. L'enquêteur vient de Paris, il a laissé un bras quelque part sur le champ de bataille. Et découvre que les balles proviennent d'une arme allemande, un Mauser.
Mais Félix voudrait retrouver son bonheur conjugal et paternel, pas courir après un tueur d'animaux. Histoire de s'éviter des mauvais souvenirs.
Un histoire de réhabilitation. Et de regard des autres : une blessure atroce mais cachée, une volonté de ne plus prendre les armes, même pour la chasse (alors la chasse à l'homme...). Personne n'est prêt à affronter les séquelles du champ de bataille ; ni la société ni la famille, pour des raisons différentes. Il ne semble pas y avoir de place pour les anciens combattants, nulle part ; ou si peu.
Suivi d'un cahier du musée militaire conservant les archives médicales du service de santé des armées, notamment les avancées de la Première Guerre Mondiale. Instructif.

critiques presse (5)
Auracan
13 août 2012
Un album intimiste joliment réalisé.
BDSelection
11 avril 2012
Le récit est traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, tandis que le rythme narratif assez lent (mais pas trop quand même) permet de nous faire percevoir et ressentir toutes les tensions inhérentes.
Auracan
02 avril 2012
Cet album intimiste, tout en sensibilité et en finesse, explore un pan original de la Guerre 14-18 et interpelle sur ses conséquences humaines. Un vrai coup de cœur.
Sceneario
23 mars 2012
Une bonne lecture, recommandée !
BDGest
14 mars 2012
Le premier volet d’un diptyque prometteur qui aborde les séquelles laissées par la Grande Guerre de manière singulière et touchante.
- Depuis qu'il a été blessé il ne m'écrit plus.
- L'attitude de votre mari n'a rien d'anormal. Sa blessure n'est pas seulement physique... Elle le meurtrit au plus profond de son être. Et cette plaie est plus longue à cicatriser il faut du temps... Beaucoup de temps... Mais je vous promets d'insister auprès de lui pour qu'il vous écrive quelques mots très vite.
- Esther...
Tu as peur ? De quoi tu as peur ?
De mon visage ?... Ou de ma colère ?
- Il y a beaucoup de choses à reconstruire et une longue absence à combler...
- Oui, en effet... Je connais ça, nous avons l'impression d'être un étranger parmi les siens...
- Oui... C'est un peu ça...
Un mariage n'est qu'une chaîne qui retient l'homme et la femme. Il ne tient qu'à nous de la briser...
... Si nécessaire.
Je veux oublier les dernières années... Les bombes, les tranchées, les morts... Et oublier aussi ce que tu as pu faire... Repartir à zéro.

Lire un extrait