Critique de Mirabilia

Mirabilia
  17 avril 2012
Félix revient de la guerre. Son coeur est-il changé ? Son visage, lui, l'est à jamais : il fait partie des gueules cassées, ces soldats au visage mutilé par les éclats d'obus. Alors à son retour, ses voisins d'avant sont étonnés, craintifs, curieux. Quant à sa femme, elle a eu une aventure, et tout le village a fait courir la rumeur de son libertinage. Et son fils ? Pourra-t-il être apprivoisé alors que tant d'années se sont écoulées ? Aussi, en cette période de troubles, des vaches sont exécutées d'une balle dans la tête. Qui en est responsable ?
Dans cette bande dessinée historique, l'atmosphère sensible de la fin de la guerre est palpable et bien retranscrite. Sans voyeurisme ni exagération, le scénario et l'image posent des personnages, dressent des portraits et font jaillir des émotions. Touchante, l'histoire attise alors l'intérêt du lecteur. Pour dynamiser le récit, le suspense du mystère des vaches donne aussi du rythme à l'intrigue, et le récit gagne ainsi en originalité. La sensibilité et le réalisme de cette bande dessinée donnent alors envie de lire le tome 2.