Critique de flavie982

flavie982
  12 mars 2013
L'histoire se situe juste après guerre et les séquelles de cette dernière sont encore visibles tant dans l'esprit des gens que dans le personnage de Félix lui-même qui livre petit à petit, en pensée, comment il a vécu cette guerre. Ses passages sont clairement identifiables par les changements de couleur, le dessin devient alors gris et donne une vision particulière des tranchées.

Ce qui est intéressant dans cette BD c'est justement de voir le travail psychologique qu'essaye de faire Félix pour retrouver une vie normale. Son parcours n'est pas évident car sa blessure est effrayante et ne lui facilite pas la tache. On voit bien alors que les apparences ont un rôle très important dans le regard des gens du village, au-delà du patriotisme ou du fait d'avoir été à la guerre et d'en revenir.

Il y a un dossier sur la chirurgie maxillo-faciale et sur les progrès que celle-ci a justement connu pendant la première guerre mondiale. Je dois avouer que c'est très médical et très technique, je n'y ai pas compris grand-chose mais cela donne tout de même un éclairage sur la façon dont on soignait ce genre de blessure à l'époque.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..