AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tahya El-Djazaïr tome 1 sur 2
EAN : 9782350786681
48 pages
Bamboo Edition (03/06/2009)
3.88/5   8 notes
Résumé :

Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d'être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française. Doucement, l'instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne. Pau! va connaître les "événements", tiraillé entre les souffrances du peuple algérien et sa fidélité envers ... >Voir plus
Que lire après Tahya El-Djazaïr, tome 1 : Du sang sur les mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paul est un ancien résistant. Une fois la guerre finie, il s'installe en Algérie en pleine tourmente pour y exercer son métier d'instituteur. C'est un homme doux, sensible, mais qui peut avoir "du sang sur les mains" si c'est pour défendre une cause qu'il trouve juste, dans une profonde humanité. le conflit en Algérie au départ ne le touche pas, mais il s'y retrouve mêlé malgré lui, dans son amitié avec Amine, un veuf qui élève ses 3 enfants en travaillant dans un cinéma. La fille aînée, farouchement féministe et qui rêve d'indépendance, va se rapprocher de Paul, jusqu'à une histoire d'amour. Parfois cependant L Histoire rattrape et dépasse les amoureux, et Paul va devoir choisir son camp...

Cette histoire met bien en scène une partie de la complexité des guerres d'indépendance: la sortie du nazisme; la volonté de protectorat; la liberté... à quel prix? J'aime bien les différents points de vue, et la mise en scène de la difficulté de choisir un camp, quoiqu'il en coûte. Parfois, on se retrouve parachuté là on doit être, sans l'avoir complètement décidé. Mais en restant en accord avec ses pensées, ses actes, son passé. Une bien belle leçon qui m'a rappelé "Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt?" ...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé cette bd qui raconte une belle histoire d'amour sur fond de guerre d'Algérie. C'est un peu comme ces grands films sur des passions qui se terminent généralement assez mal.

Les auteurs ont eu un parti pris qu'ils assument. le lecteur sera souvent balladé pour savoir qui sont réellement les agresseurs ou les agressés dans ce contexte un peu trouble où l'on parlera des "évènnements". L'Algérie est un pays qui a beaucoup souffert de la colonisation et qui mérite certainement notre regard sur son histoire. Il y a encore aujourd'hui des plaies qu'il faudra bien refermer un jour. En tout cas, l'ambiance de l'époque est assez bien reconstituée. La lecture se révèlera assez agréable.

Le héros voudra s'éloigner de la tourmente mais sera vite rattrapé par les événements tragiques de cette guerre et il devra faire des choix. On ressent beaucoup d'émotion notamment vers la fin de ce récit. Un diptyque que je conseille vivement pour regarder en face une partie de notre histoire aussi honteuse qu'elle soit. Oui, il fallait certainement du courage aux auteurs pour affronter ce sujet sans tabou. Une démarche que j'approuve avec un résultat à la hauteur ! Pas mal en somme !
Commenter  J’apprécie          60
En fait, le plus intéressant dans cette série porte sur l'aspect historique de cette époque. le comportement des Français en Algérie, le rôle du FLN, les tortures, la position des Algériens dans le conflit, etc. Rien n'est éludé et on apprend pas mal de choses. Aussi, ce diptyque vaut plus pour son intérêt historique que pour son scénario un peu entendu. A lire donc pour en apprendre un peu plus sur cette sombre époque de l'Histoire de France.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alors oui, en Algérie il y a eu la torture, mais aussi l'émergence d'un État, de richesses, de classes moyennes, c'est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie (Macron).
Commenter  J’apprécie          40
La seule maladie qu'elle a connue ,c'est le passage du temps qui a creusé les rides de son visage.
Commenter  J’apprécie          20
La vieillesse , c'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir.
Commenter  J’apprécie          20
L'ami ne se reconnait que quand on a recours à lui.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, demain est un autre jour!
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Laurent Galandon (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Galandon
L'alibi
autres livres classés : maghrebVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

L'envolée sauvage

Quel est le nom de l'acteur principal ?

Adrien
Simon
Alexandre

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'envolée sauvage, Tome 1 : La Dame Blanche de Laurent GalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}