Jean Galard (Autre)
Les Impressions nouvelles (05/03/2020)
2.5/5   3 notes
Robert Filliou, artiste franco-américain, a exposé en 1969 cet assemblage devenu célèbre : un balai-brosse, un seau, une serpillière et un écriteau accroché au balai, portant l'information « La Joconde est dans les escaliers ». C'était l'avis d'une éclipse de l'art, signifiée par l'absence d'une de ses icônes. C'était aussi la réduction d'un personnage illustre au statut ordinaire de concierge. Ce contraste produisait un effet trivial. Élargissons : le délitement mo... >Voir plus
Que lire après La Joconde est dans les escaliersVoir plus
Quand il y a erreur de casting, il faut savoir le reconnaître : j'ai sélectionné, et reçu, ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. J'aurais du m'abstenir : cet ouvrage n'était pas pour moi !

L'auteur, le philosophe, attaché culturel d'ambassades et directeur d'instituts français Jean Galard, y disserte sur la notion de prosaïsme. Après avoir introduit le sujet dans un Préambule, il compare divers substantifs, Platitude, Planéïté, Banalité, Prosaïsme et Trivialité. Il élargit ensuite le sujet : Contre-pente, Détails et instants quelconques, avant de conclure. Tout est rédigé, illustré, démontré avec beaucoup d'exemples et d'érudition.

Je dois confesser que j'ai trouvé cela fort ennuyeux... J'en conclus qu'il s'agit là sans doute d'un livre intéressant et utile pour quelques experts, mais certainement pas pour le grand public.

Je me suis cependant imposé de tenir mon engagement en lisant jusqu'à la dernière page... pour oublier à peu près tout très rapidement.

Une vraie erreur de casting, donc !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Tout d'abord je remercie Babelio pour cette lecture qui a accompagné ma première semaine de vacances, au calme et sans internet ! Parfait pour réfléchir sur la dimension prosaïque de notre quotidien !

L'auteur reprend le concept de prosaïsme en (re) définissant quelques termes clés qui occupent notre quotidien comme l'art : la platitude, la planéité, la banalité et la trivialité. Si l'auteur enfonce quelques portes déjà ouvertes, on ne peut qu'apprécier l'humour avec lequel il affirme cet 'abaissement' devenu norme.

Je tiens à remercier "les expressions nouvelles" et l'équipe de Babelio pour la découverte du livre " La Joconde est dans les escaliers", titre en référence à l'oeuvre de Robert Filliou.

Cet ouvrage très riche d'un point de vue philosophique.
Les réflexions liées à l'art et à son histoires et interprétations sont intéressantes car l'auteur retrace bien les pensées de l'époque. Ce livre, selon moi, pour être pleinement apprécié doit être lu par petites touches car certains passages sont parfois très denses et poussent à la réflexion.

Video de Jean Galard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Galard
Jean Galard - le Louvre des écrivains .Jean Galard vous présente son ouvrage "Le Louvre des écrivains" aux éditions Citadelles & Mazenod. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/le-louvre-des-ecrivains-9782850886461.html Notes de Musique : Nauris Krastins by Ergo Phizmiz and Margita Zalite. Free Musique Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/