ISBN : 2012358195
Éditeur : Hachette Pratique (01/06/2005)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Enfin un livre de recettes qui ressemble à votre façon de vivre ! Les parents viennent déjeuner dimanche ? Des copains qui débarquent à l'improviste ? Un dîner en tête-à-tête en vue ? Pas de souci ! Vous avez sous la main 70 recettes délicieusement épatantes et simplismes à réaliser ! Elles sont toutes expliquées étape par étape. Vous trouverez également des coups de pouce pour vous faciliter la vie, des astuces pour gagner un max de temps et les petits plus de Cyri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  27 août 2014
Vous ratez souvent vos recettes?
Vous voulez épater vos invités avec de bons petits plats faciles et rapides à préparer?
Alors ce petit livre est fait pour vous.
Cyril Lignac est un chef que j'aime beaucoup pour son enthousiasme et sa passion pour la cuisine qu'il sait nous transmettre.
Dans ce tome 1 il propose 70 recettes simples et très bien expliquées. Je ne les ai pas encore toutes réalisées, mais pour le moment celles que j'ai faite ont été un vrai succès.
10 recettes sont un rappel des basiques que cuisinent les mamans. On a donc le choix!
Chaque page est consacrée à une recette à gauche, avec une très belle photo de celle-ci sur la page de droite. Les petits conseils et astuces personnels du chef pour chaque recette sont très utiles.
J'aime beaucoup les différents thèmes qui sont proposés comme les dîners entre potes, les petits déjeuners en amoureux, les plateaux-télé, les brunchs en famille... et entre chaque thème quelques pages d'infos pratiques avec lesquelles on apprend beaucoup.
Mes recettes favorites sont le tartare de saumon, le vrai hachis parmentier et la recette ultra rapide des fameuses crêpes!
C'est un livre de cuisine jeune et toujours au top, présenté comme un guide de survie que l'on peut mettre facilement entre toutes les mains.
Alors à vos fourneaux les amis et bon appétit à tous ;)
experyoshi
  01 avril 2014
Vous n'êtes pas un cordon bleu, vous cherchez des recettes rapides et peu onéreuses, ce livre est fait pour vous.
J'aime bien Cyril Lignac car il sait transmettre sa passion de la cuisine en mêlant humour et originalité.
Les recettes sont vraiment simples et délicieuses. J'ai un petit faible pour les Nems choco-bananes, les crevettes sautées au curry et la pissaladière.
Les photos sont de qualité, le texte est clair et bien mis en page ce qui facilite la lecture (couleurs chaudes, conseils en bas de page, niveau de difficulté, coût).
Les rubriques changent de l'ordinaire : brunch, apéros, dîners entre potes, les basiques de maman, les plateaux télé...
Ce livre est un indispensable dans ma cuisine.
Je vous conseille les recettes suivantes (elles font sensation) : crumble poire-chocolat, blanquette de veau des déjeuners de famille et tartare de saumon. Miam, j'ai faim !
choumette
  02 avril 2018
Un cadeau que ma belle-soeur m'a fait il y a une dizaine d'années et que j'ouvre assez régulièrement.
Les recettes de Cyril Lignac sont plutôt simples, les ingrédients aussi. En plus des recettes, il y a également pleins d'astuces.
J'aime comment il est structuré. On y trouve différentes parties comme :  "plateaux-télé", "dîners entre potes", "dîners en tête à tête", "petits déj en amoureux" mais aussi "les basiques de maman" qui reprennent des classiques inratables !
Il est vrai que je n'ai pas tout tenté, je fais souvent les mêmes recettes mais ma ptite famille les redemande régulièrement alors.....je fais plaisir ! La quiche thon, chèvre frais et ciboulette est  LA recette du livre que je fais le plus souvent.
Mais en écrivant ce commentaire, je me dis pourquoi ne pas essayer de nouvelles recettes tiens !
Malivriotheque
  02 janvier 2014
Ce qui me plaît dans ce petit livre, c'est surtout les recettes françaises de base comme le gigot d'agneau, le gratin dauphinois, le moelleux au chocolat, les tomates farcies, le hachis Parmentier, les crêpes, le pain perdu, ainsi qu'une recette de muffins modifiable selon votre imagination absolument divine !
Je n'aime pas trop le découpage en thème, mais il faut reconnaître qu'il y a plein de bonnes astuces pour débuter. Ma mère a eu raison quand elle me l'a offert il y a X années, car ces recettes intemporelles sont très bonnes (pas comme certaines hasardeuses qu'on peut trouver sur le net !) et permettent de bien débuter dans la cuisine.
Il ne me quitte plus dans mon pays d'expat' où notre cuisine nationale fait toujours sensation !
Oliphant
  28 mars 2014
J'aime beaucoup ce livre de cuisine, les recettes sont proposées par thèmes : brunchs, les classiques de "maman", plateau TV... J'ai trouvé les petits conseils ajoutés utiles : les aliments incontournables, les ustensiles, les doses,...
experyoshiexperyoshi   01 avril 2014
page 98 :
"Pour une version plus gourmande, saupoudrez vos poires Belle-Hélène de pistaches, de noix de pécan concassées ou d'amandes effilées."
Dans la catégorie : Cuisine, art culinaireVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Cuisine, art culinaire (667)