ISBN : 2012371566
Éditeur : Hachette Pratique (10/05/2006)

Découvrez 50 recettes alléchantes et simples, toutes illustrées de photos gourmandes.

Grâce aux potes, faites le plein d'idées : le tuyau de Laurence, la botte secrète d'Aude et Leslie, le truc de Stéphan... sans oublier le verre de vin qui va bien.

Fêtez le plaisir d'être ensemble autour d'un bon petit plat. Des recettes de base et des tours de main illustrés, toutes les infos pour s'en sortir sans balance ni verre doseur, ce qu'il fau... >Voir plus

petitsoleil
  30 décembre 2012
un bon livre pour savoir apprécier, et surtout cuisiner, ce classique italien injustement oublié des restaurants italiens en France
avez-vous si souvent vu du risotto à la carte ? non, plutôt des pâtes et des pizzas ! mais du risotto, d'autres recettes du nord de l'Italie, des recettes piémontaises, plus riches en protéines et pauvres en légumes et huile d'olive, que les plats du sud de l'Italie ... non, pas très souvent !
certaines recettes de veau subissent le même sort, excellentes mais jamais présentes dans les cartes des restos italiens
je pense par exemple au vitello tonnato, du veau au thon ! ou l'osso bucco ! alors que le veau aux champignons, le veau à la crème, au marsala ... on en trouve dans les restos
certes le risotto, le vitello tonnato et l'osso bucco demandent pas mal de préparation mais il serait dommage de s'en passer
donc un bon livre basique de risottos, le plus souvent salés, parfois sucrés (pour les amateurs de cuisine décalée, de fruits, de sucré-salé ... pourquoi pas)
- une grande casserole adaptée à vos feux ou un faitout, une spatule pour remuer souvent, une louche pour verser petit à petit le bouillon,
- des oignons, échalotes, de l'ail,
- UN PEU d'huile d'olive (très peu en fait, contrairement aux plats du sud de l'Italie), du sel et du poivre,
- du riz rond arborio ou carnaroli de préférence (riz Gallo ou autres marques moins célébres mais parfois moins chères) ou à défaut du riz rond pour desserts,
- du vin blanc si on a, et surtout du bouillon (préparé au préalable)
et avec ce livre, on s'y met !
le risotto, une recette classique qui va avec tout : poisson, viande, fruits de mer, légumes, etc, et un régal pour les papilles
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
Pour rendre vos risottos encore plus gourmands
Pour les risottos salés
Jouez sur les bouillons et pourquoi pas du bouillon de boeuf, de volaille, de légumes, aux épices ou aux herbes. Misez aussi sur les épices, notamment le cumin, le curry, la coriandre en poudre ou le piment d'Espelette. Pensez à parsemer vos risottos de fines herbes ciselées juste avant de servir (ciboulette, persil plat, coriandre, basilic ...)

Pour les risottos sucrés
Pour parfumer le lait quand vous le portez à ébullition, ajoutez au choix une gousse de vanille, de la cannelle en poudre ou en bâton, un ou deux anis étoilés ou encore quelques graines de cardamome. Pensez aussi à ajouter de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille liquide. Autre alternative, arrosez votre risotto juste avant de servir, d'un filet de caramel liquide, d'un coulis de fruits rouges ou encore d'une sauce au chocolat.
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
Astuces pour bien préparer le riz

Pour une cuisson au top
Faites cuire votre riz dans 3 fois son volume d'eau.

Pour une quantité parfaite
Prévoyez 60g en moyenne par personne pour un plat principal.
Si vous n'avez pas de verre-doseur, sachez qu'un verre à moutarde contient 150g de riz cru.

Pour encore plus de saveur
Ajoutez dans l'eau de cuisson un cube de bouillon de boeuf ou de volaille, une branche de thym ou une feuille de laurier.
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
Le riz dans tous ses états

Il existe des dizaines de variétés de riz, mais on distingue deux grandes sortes en fonction de la forme des grains (ronds ou longs).
Voici les plus courants :
- les classiques : le riz blanc, le riz arborio, le riz carnaroli
- les exotiques : le riz basmati et le riz surinam
- les originaux : le riz sauvage et le riz gluant.

Ces variétés ne se cuisinent pas de la même façon. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous reporter aux conseils de cuisson indiqués sur le paquet.
petitsoleilpetitsoleil   30 décembre 2012
Pour apporter une petite touche de fraîcheur
Pour les risottos salés
Ajoutez un peu de roquette ciselée ou de pousses d'épinard à la fin de la cuisson.

Pour les risottos sucrés
Servez-les tièdes accompagnés d'une boule de glace ou de sorbet. Vous pouvez aussi ajouter quelques lamelles de fruits frais.