Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un polar à l'intrigue tragique.
*****
J'insiste bien sur le côté tragique car l'histoire de la famille Bailey m'a vraiment bouleversé.
L'intrigue se déroule à Salem, d'où le titre, est bien évidemment vous aurez le droit à des histoires de sorcières mais ce ne sont pas ces dernières qui ont retenu le plus mon attention. C'est le personnage de Dwen, une jeune femme bien dans sa peau qui va voir sa vie basculer dans l'horreur. Nous commençons cette histoire avec des faits tragiques la concernant. Et malgré ce fort coté émotionnel qui nous est partagé, je me demandais au début où l'auteur voulait m'emmener avec tous ces éléments, et puis, je me suis rendue compte qu'il plaçait les pièces du puzzle petit à petit notamment avec l'aide de Deb, la petite soeur de Dwen. C'est à travers ses yeux d'enfant que nous allons comprendre beaucoup de choses. Et autant vous dire que ce choix est plutôt intelligent au vu de l'impact des révélations qui vont vous être faites. le coté fantastique apporte une dimension encore plus pesante voire suffocante à cette histoire.
L'intrigue monte en puissance (et en pression ! ) ainsi que les révélations et certaines m'ont d'ailleurs prises au dépourvu car je ne les avais pas du tout anticipé. L'auteur a su parfaitement focaliser mon attention sur certains points afin de me duper mais surtout de me surprendre.
Pour celles et ceux qui ont apprécié la construction de « Un signe d'elle» et les personnages de Madame Alvares et Wilfried Bosco , vous serez ravi car vous allez retrouver tout cela dans ce second opus. Ca n'est pas gênant si vous ne l'avez pas lu même si cela reste préférable. Je trouve ça plaisant quand il y a une cohérence entre plusieurs livres d'un même auteur, un peu comme une marque de fabrique en quelque sorte. Certains verront peut-être un manque de créativité voire d'originalité, pour ma part, je me dis que ça peut véritablement créer une continuité avec des personnages récurrents et des histoires toujours dans le même acabit.
Au final, j'ai adoré cette lecture dans laquelle Stephane Galas a su creuser plus profondément les sentiments humains et surtout les souffrances. C'est une belle réussite pour cet auteur dont je ne manquerai plus les sorties littéraires.