Michel Lafon (03/06/2021)
4.08/5   13 notes
Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ?
Stella en est si étrangement amoureuse qu'elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel. " Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d'entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu'à ce que tu me rejoignes. "
Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu'il s'agit d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis

LadyMeredith
  17 juillet 2021
Imaginez que David Lynch, Hitchcock et David Fincher décident de collaborer pour nous offrir une histoire à la fois policière, psychologique et paranormale. Ce serait addictif, flippant et pervers à souhait, non?
Et bien c'est ce que vous ressentirez en lisant ce premier roman de S. Galas. La structure est originale mais je n'en dévoilerai rien pour ne pas gâcher la surprise ( on n'est pas loin des dossiers Warren 🤫). Les choix formels de l'auteur sont très efficaces pour ferrer le lecteur dès les 1ères pages.
L'histoire se déroule sur deux temporalités qui se fondent et s'éclairent mutuellement. Elle se construit sur deux paradigmes : le normal et le paranormal, s'inscrivant ainsi dans le pur fantastique où on ne sait trancher entre la folie et le surnaturel. (entre Twin Peaks et le Horlà 👌)
Si l'intrigue repose sur 2 protagonistes, d'autres personnages s'agrègent de manière utilie et naturelle.
Outre ces twists incessants et hypnotiques, l'auteur aborde des thèmes lourds comme l'enfance maltraitée, l'emprise, la manipulation, la place de la femme, la place des pathologies mentales... Les lignes bougent en permanence sans qu'on parvienne à décider pour de bon qui sont les bons et qui sont les mauvais, coupable ou victime ? Femme Fatale ou justicière ? Fou ou sain?
Les personnages sont plus qu'attachants, ils nous subjuguent, l'intrigue nous passionne, l'ambiance nous happe.
Seule la fin m'empêche de déclarer officiellement ce roman comme mon coup de coeur de l'été. Non qu'elle soit décevante, bien au contraire (n'en déplaise aux cartésiens) mais elle laisse supposer une suite qui, si elle existait prendrait le risque d'être moins brillante, et si elle n'existait pas laisserait une petite frustration quant au dénouement...
Bref, ceci n'entame en rien ni mon enthousiasme ni la qualité de l'oeuvre que je recommande +++ aux amateurs de sensations fortes comme aux novices.
VIVI29
  10 juillet 2021
Ce premier roman de Stéphane Galas est un thriller psychologique, mais pas seulement. En effet, il est aussi question de surnaturel, ce qui rend sa lecture particulièrement troublante.
En effet, rien n'est si évident qu'il n'y parait et tout au long de l'intrigue on est partagé entre croire au surnaturel, ou se demander si les faits relevés par Niels ne relèvent pas de délires psychotiques.
Tout commence par la rencontre de Niels Edwards et de Stella le Carré. Celle-ci le convainc de se suicider un soir, ensemble, à la même heure, sinon elle reviendra d'entre les morts pour lui pourrir la vie. Et il promet. le lendemain, Stella l'a fait mais Niels, dont les effets de l'alcool se sont amenuisés, n'a pas sauté le pas. Quinze ans plus tard, on le retrouve avec une compagne et un enfant, mais c'est un homme brisé. Difficile pour lui de vivre normalement alors qu'il se reproche toujours de n'avoir rien fait pour sauver Stella.
C'est un roman où le suspense ne faiblit pas, où notre petit coeur va avoir bien des frayeurs et où l'on est plein d'empathie pour Niels et sa famille. C'est à 15 ans que le drame s'est produit et quinze ans plus tard des faits étranges se produisent, mettant en danger sa compagne et son fils. Hasard ? Coïncidence ? Vengeance ? Paranoïa ? Niels est persuadé que c'est Stella qui est revenue pour le punir de ne pas avoir tenue sa promesse. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! L'intrigue va aller de rebondissements en rebondissements et le suspense est mené avec brio.
Fabh64
  30 août 2021
Coriace, ce bouquin. Un vrai jeu de piste. J'en ai salivé jusqu'à la dernière page. Que des « revirements », en veux-tu en voilà ... que du plaisir d'en découdre avec de fausses pistes. Bien joué M. Galas, grâce à vous, j'ai savouré un roman à sensations fortes digne de ce nom.
Un vrai feu d'artifice, ça pétarade dans tous les sens, on a du mal à s'accrocher à une vérité qui quelques chapitres (pièces) plus tard s'effiloche pour en former une neuve.

Une ado de 15 ans arrive à coordonner un suicide à deux, mais son amoureux, même âge, ne s'exécute pas à l'heure du geste fatal. S'en suit un calvaire psychologique pour ce dernier qui l'amène à ses trente ans. Alors devenu médecin-urgentiste, il panique pour la vie de sa femme et de son fils unique. Tout cela parce qu'une ado lui aura jeté un sort qui deviendra une évidence : « Si tu ne sautes pas avec moi ce soir, alors je reviendrai d'entre les morts pour te pourrir la vie, la tienne et celles de tous ceux que tu aimes. » ... et le premier vrai message apparait : « Tu m'as promis ! ».

Tout est réussi dans ce roman, l'enchainement des chapitres (ou puzzle si l'on tient compte que l'auteur en a fait des « pièces »), les personnages (je me suis attachée tout particulièrement à Niels, sa femme Gabi et leur fils Oscar), les rebondissements qui sont multiples ... et l'excellente fin. Fin qui m'a semblé bien amère à digérer. Mais bon, l'auteur laisse ... Je n'en dis pas plus, j'en ai déjà dit beaucoup de trop ... et surtout pas de panique, Galas ne laisse aucune ambigüité, pas de suite possible, tout a été dit, tout est là ... découvrez par vous-même ce très bon thriller, franchement il le mérite.

Ma note : 9,5/10

Si et seulement si vous avez lu ce roman, vous pouvez jouer au quiz => lien actif ci-dessous.
Lien : https://www.babelio.com/quiz..
lecteur_fou
  05 novembre 2021
Ce roman est magnifique de part sa structure ( nous sommes face à une séries de receuil d informations) que part son thème ( un roman ésotérique qui mute en thriller psychologique).
L aspect ésotérique est marqué par la présence d entités fantomatiques qui interviennent dans les choix d autrui. Tout est sous entendu et nous fait cogiter sur la véracité de ces événements. Véracité qui est appuyée par les propos d un cercle spirite secret qui étudie la présence de ces entités dans le monde.
L aspect thriller psychologique est marqué par une véritable enquête labyrinthique qui nous entraîne aux portes de la folie. Illustré par un rythme cadencé et dont l intrigue monte crescendo. On se trouve face à de la trahison, du harcèlement, des secrets, des promesses non tenues, des meurtres, de la suspicion et de la vengeance. Très souvent vous vous retrouvez face à des questionnements sur la réalité de ce que vous lisez.
Tous ces actes sont le fait de personnages meurtris, ayant connu des sévices et de la peur, psychologiquement fracassés et à la limite de la schizophrénie.
Mais malgré leurs faiblesses une force intérieure va leur permettre de faire face à leurs troubles.
Un très bon roman qui même terminé va vous laisser une trace et une question : Réalité ou Fiction ?
Jo_hanne
  11 juillet 2021
Je me doutais du penchant surnaturel de l'histoire, d'autant qu'il est pleinement mentionné dans le résumé, or après la lecture des premières dizaines de pages, j'ai craint la noirceur de ce roman. Mais tout est une question de dosage. Il ne faut parfois pas grand chose pour virer dans le paranormal morbide mais ce n'est finalement pas le cas ici.
Stéphane Galas dirige ses personnages d'une main habile bien que l'exercice soit rendu difficile par le système de narration qu'il a mis en place.
Je voulais aussi souligner l'originalité du roman par la forme que l'auteur a choisie de mettre en place. Je ne dévoile rien de plus, il faudra acheter l'ouvrage pour le découvrir !
Je n'attribue pas 5 étoiles en raison des craintes éprouvées au début de ma lecture et parce que l'histoire rencontre une fin curieuse qui appelle potentiellement une suite sans que ce ne soit véritablement le cas.

NicolaKNicolaK   18 juin 2021
Ses yeux brillent et pas seulement à cause de ses larmes. On la dirait subitement fiévreuse. Je tends l’oreille pour parvenir à l’entendre. Elle s’est mise à chuchoter. – Tu as peur de mourir Niels ? Mourir ? Mais depuis toi, je ne fais que ça, Stella. Tous les jours. Des dizaines de fois par jour. Dès que tu me tournes le dos, dès que tu me lâches la main, dès que tu ris avec un autre que moi, dès que tu ressens le moindre intérêt pour autre chose que moi, je meurs. Je crève. J’en crève. Mais ça, impossible de te le dire. Tu ne comprendrais pas. Tu ne supporterais pas. Je sais ce que tu attends d’un homme : de l’assurance, de la solidité, une force qui ne tremble pas, jamais. Avec une fille de ton calibre, on ne peut pas être un homme à moitié.
NicolaKNicolaK   18 juin 2021
Depuis mon lit, je fixe la seule fenêtre de la pièce. Elle donne sur un côté de la maison, là où le mur rase la grille du jardin. Une grille surmontée de pointes en acier. Il me reste trente minutes avant que je m’y empale et que je meure, je l’espère, sur le coup. Mille huit cents secondes avant de devenir le garçon auquel j’ai voulu qu’elle croit : un type indomptable, imprévisible, libre jusqu’à la mort. « Vivre, c’est s’abîmer. » J’ai déclaré au monde entier que sa devise était devenue la mienne. Ce soir, j’ai l’occasion de leur prouver. Mais pas par conviction ou par envie. Soyons honnête. Plutôt par manque de choix. Si
Fabh64Fabh64   21 août 2021
Il trouve que c'est une qualité de ne rien attendre. Je tiens ça de mon père. Il me disait toujours : "Quand on ne s'attend à rien, on n'est jamais déçu."

p281
Fabh64Fabh64   21 août 2021
Je ne me pose jamais la question de savoir si les gens méritent que je m'occupe d'eux. [...] Si je ne devais m'occuper que de gens parfaits, je ne m'occuperais de personne.

p 244
TasiroTasiro   26 octobre 2021
"Mais c'est de ça dont je vous parle, a répondu le type en s'offusquant. Ça a l'air de poser problème à tout le monde que je ressemble à une femme. Pourquoi veut on absolument m'interdire de prendre pour modèle les femmes ?"