Critique de EssyMix

EssyMix
  31 juillet 2022
J'ai découvert Stéphane Galas et son roman Un signe d'elle grâce au jury Prix des Lecteurs sélection 2022 du Livre de poche, merci à eux. Avec 342 pages au format poche, Un signe d'elle se dévore presque d'une traite tant il est difficile à lâcher !

En 2003, Stella, alors adolescente, propose à Niels son copain du moment de se suicider avec elle pour lui prouver son amour. Alors que Stella saute de la fenêtre de son appartement, Niels quant à lui ne parvient pas à franchir le pas. Quinze ans plus tard, cet événement hante toujours la conscience de Niels, devenu médecin, en couple avec un enfant. le jour anniversaire de la mort de Stella, tout s'accélère et Niels, le personnage principal, se retrouve envahi par des signes du retour de Stella.

La construction du roman est originale puisqu'il s'agit d'une succession de transcriptions de pièces à conviction dans l'enquête des policiers. C'est ainsi que l'auteur "fait parler" les différents protagonistes de l'histoire, ce qui n'est pas toujours une bonne idée et rajoute un brin de lourdeur à l'histoire. Une simple alternance des points de vue au fil des chapitres aurait suffit. Au fur et à mesure j'en suis arrivé à omettre la lecture de ces en-têtes.

La lecture de ce roman est déroutante à plusieurs titres. D'une part, il y a l'omniprésence du spiritisme, les phénomènes paranormaux, l'apparition d'êtres défunts, etc. Alors, on y croit ou on y croit pas, personnellement j'ai un esprit très cartésien et tout ceci ne m'atteint pas trop. Je me suis donc demandé sur quel terrain l'auteur allait nous emmener, et il faut avouer que le dénouement est construit d'une façon assez intelligente qui peut satisfaire les deux camps.

D'autre part, le suicide et la dépression font partie intégrante du récit, ce qui peut être perturbant. On en finit par se mettre à la place de Niels et à se demander si on a vraiment des black-outs ou si les fantômes nous jouent des tours. Attention donc à cet aspect-là du récit selon votre état d'esprit. Les tourments de l'âme de Niels et les phénomènes paranormaux donnent donc au roman un ambiance particulière, noire, lourde, oppressante. Heureusement ce dernier ne souffre pas de longueurs, les chapitres sont courts et le rythme est dynamique.

Stéphane Galas signe ici un thriller psychologique très addictif qui vous fera passer par tout un tas d'émotions différentes. Âmes sensibles, s'abstenir. Pour les fans de 13 Reasons Why, allez-y. Je viens juste de le terminer et j'ai encore l'esprit un peu perturbé.