EAN : 9782490205110
Editions les etaques (28/01/2022)
4.4/5   5 notes
Née à Bruxelles d'un père franco-israélien et d'une mère allemande, la narratrice part au Proche-Orient puis au Maghreb pour suivre les traces de son histoire paternelle. L'obtention inattendue d'un passeport israélien bouleverse ses aspirations. Comment assumer la nationalité d'un pays en guerre qui suscite l'hostilité de ses amis ? Comment ce passeport affecte-t-il son rapport au monde et aux autres ?

De Jérusalem à Ramallah, du Caire à Alger, de Ra... >Voir plus
Que lire après Le passeportVoir plus
Ce récit est avant tout celui d'une jeune femme qui veut et tente de comprendre son histoire familiale et la place qu'elle a eue dans sa construction identitaire. Ayant des origines juives, l'autrice part sur les traces de son héritage familial pour trouver les réponses qui lui faisaient défaut.

Bien que cette lecture touche le sujet sensible de la judaïté et que cela pourrait être trop focalisé, c'est au contraire un récit universel. La notion d'appartenance à une communauté qui est mal vécu par la narratrice à travers la délivrance d'un document d'identité passe au second plan tant son discours et sa quête peuvent parler à tous. Les interrogations qui nous viennent sont les suivantes : est-ce qu'un document peut conditionner un individu ? Comment peut-on avoir peur ou honte de parler de ce qui nous caractérise de peut de froisser ou de se faire rejeter par les autres ? Nos origines jouent-elles un rôle dans la vision que les autres devraient avoir de nous ?

Cette tranche de vie autobiographique est celle de la construction de Julia Galaski dans sa quête d'identité et des réponses aux questions qui sont longtemps restées en suspens. La lecture et les différents événements vécus nous plongent tantôt dans la réflexion, tantôt dans l'apprentissage. Pour les amateurs de sciences politiques et de géopolitiques, cette lecture est riche en faits et sur L Histoire politique, culturel des populations des zones allant du Moyen-Orient (Israël/Palestine) au Maghreb (Maroc et Algérie). C'est également une mise en lumière qui éclaire les zones d'ombres et est un véritable message d'espoir pour les générations futures. Les conflits du passé ne devraient pas peser sur le présent et chacun devrai être libre de vivre son héritage (culturel, religieux, …) dans le respect.

Un roman que je recommande à tous les lecteurs curieux ou intéressés par les enjeux politiques et la corrélation identité/construction. Il donne également envie de voyager et de découvrir les pays évoqués. Brave à l'autrice qui a réussit avec brio à traiter d'un sujet fort, sans polémique et qui peut parler à tous. Ce récit personnel a été écrit avec le coeur et cela se ressent incontestablement. Pour finir, il est aussi important de noter que les thèmes de communauté, du vivre ensemble et de sororité sont très présents ici.
Premier ouvrage de Julia Galaski, le Passeport est un ouvrage autobiographique tout en étant universel.
En de cours chapitres, l'autrice nous raconte sa découverte de ses origines. A la croisée des cultures juives, allemandes, catholiques, maghrebines, la jeune femme raconte comment l'obtention d'un passeport israëlien, à la vieille de partir faire un voyage d'étude en Israël et en Palestine va changer son regard à tout jamais sur le conflit qui oppose depuis des décennies Israël et les Palestiniens, mais aussi sur l'histoire de sa famille, à la fois juive, catholique, européenne et orientale.
En gardant toujours une retenue et une pudeur, Julia Galaski montre la difficulté d'être au milieu: de n'être pas seulement ceci ou cela, mais d'être à la fois ceci et cela.
Une belle découverte (permise par la @masse critique de Babelio) et un livre à recommander pour comprendre l'histoire de cette partie du monde, mais également dénouer quelques fils de compréhension tendus par les partis pris habituels.
Julia Galaski nous transporte au travers de ses origines atypiques, sa mère étant Allemande et son père juif d'Israël. Elle décide dans le cadre de ses études de partir vivre à Jérusalem pour enquêter sur le conflit Israélo-palestinien.
Mais ce départ et avant tout motivé par le besoin de renouer avec le passé de ses ancêtres.
On ressent profondément le poids que représente ses origines au antipodes. D'une part en Europe elle se sent honteuse d'être israélienne, et d'autre part quand elle se trouve en Israël, elle se sent honteuse d'être allemande et surtout non juive. Une ambivalence qui ne cessera de la hanter tout au long du livre.

Et ce passeport dont elle n'a pas choisi d'hérité, qui lui pèsera longtemps mais dont elle ne pourra pas se séparer car il est la clé de ses origines. Au fil de ses voyages, entre moyen orient et Magreb, nous la suivons, faire la lumière sur l'Histoire de sa famille et sur celle de millier d'autre, avec une discrétion voir même une pudeur propre à l'autrice.

C'est une magnifique lecture que j'ai eu la chance de découvrir, je la recommande car elle met en lumière la complexité de ce conflit aussi bien entre Israël et la Palestine , ainsi que le conflit intérieur que vie l'autrice. Les descriptions y sont riche et nous donne envie de partir à la découverte de ses pays peu connue.
Une rencontre en avant première très sympathique!
Une quête d'identité bien difficile mais la narratrice, parfois naïve ou inconsciente n'hésite pas à se mettre en danger.
Un père d'origine juive: franco-israélien et une mère allemande catholique , elle est née en Belgique et vit à Bruxelles. Elle part à Jérusalem et se voit attribuer un passeport israélien qui va beaucoup l'embarrasser, son passeport "normal" est allemand. Elle veut approcher le conflit palestinien/israélien et ce passeport la met d'emblée dans un camp qu'elle refuse au point de vouloir rendre ce passeport. Elle a honte de cette nationalité d'un pays en guerre, elle la taira souvent! mais elle apprend l'hébreu facilement; elle prend le risque d'aller en Palestine; elle ira aussi en Algérie et au Maroc sur les traces de ses ancêtres paternels. de nombreux exils traversent le récit.
La lecture est agréable et les informations sont très intéressantes.

Dehors, le soleil se lève. Silence.
Dehors règne la guerre ? Silence.