Critique de Aede

Tout d'abord les nouvelles :
…Ton corps ne soit que roses de Jacques Chambon est une nouvelle écrite de manière élégante, qui met en scène, sur un mode mystérieux, une dégénérescence. Métaphore de la maladie d'Alzheimer ?

Psychotomie de Kurd Laßwitz est, de loin, la meilleure nouvelle proposée, autant par son originalité, que l'intelligence et l'humour dont fait preuve l'auteur le long de son récit.
Rapidement résumé, ce texte est l'aventure philosophico-absurde d'un prof de philo, le Docteur Schulze, en prise avec des concepts (ou notions) incarnés. Un vrai régal !

Par contre, les quatre nouvelles suivantes, le Miséricordieux, le Numérique de Bruce Sterling, La Ronde de Nuit de Laetitia Tanche, le garçon de mes rêves de Laurence Rodriguez, et Des anges sont tombés de Jean-Louis Trudel, sont courtes et anecdotiques.

Le dossier Gudule se compose de la nouvelle Jeu Virtuel, d'un chapitre inédit d'un roman en cours d'écriture, Les Harems célestes, et d'un conte, La véritable histoire d'Arnaude, la tissarde, et de Babet, le forgeron.
Une Nana nommée Gudule est une autobiographie de Gudule où se mêlent les témoignages de Jean-Michel Archaimbault, Lucie Chenu, Pascal Français, Michel Pagel, Pierre Pelot, Joëlle Wintrebert… et le dossier se clôt avec une bibliographie complète de l'oeuvre de Gudule.
Jeu Virtuel est un texte rapide qui mêle drague foireuse, gore et jeu vidéo.
Le chapitre inédit et la véritable histoire... sont deux contes écrits l'un comme un conte des mille et une nuit et l'autre avec un style suranné et naïf.
J'ai trouvé le dossier attrayant par bien des points. le premier parce qu'il permet de découvrir autant la femme Gudule que l'auteure. Mais aussi pour les nombreux souvenirs et anecdotes. Ainsi j'ai notamment apprécié le moment où Gudule parle, non sans une certaine émotion, de Jean Rollin.

Ensuite les Articles :
Kurd Laßwitz de Françoise Willmann est une introduction bien construite et documentée pour faire découvrir cet auteur.

2001 ou l'Odyssée du King de Franck Jammes est sans doute le meilleur des articles proposés, surtout pour un fan de comic-books comme moi. Jammes revient sur l'adaptation en BD par Jack « the king » Kirby du célèbre film de Kubrick/roman de Arthur Clarke. On apprend des choses intéressantes, notamment comme Kirby se réapproprie l'univers de 2001.

Régis Messac, La Politesse du Désespoir de Jean-Pierre Andrevon est un court article sur l'excellent Régis Messac, un auteur des années 30 à découvrir ou plutôt redécouvrir au plus vite. Par exemple, dans Quinzinzinzili, Messac décrit en 1934 la seconde guerre mondiale et la situation post-apocalyptique qui s'en est suivie. Pourtant, plutôt que parler de désespoir, il faudrait plutôt parler de lucidité pour cet auteur mort en 45 dans un camp de concentration nazi.

Euryale à Londres de Carlton Dawe de Rémi-Maure est une description réussie du texte de Dawe, et on ressort de cet article avec la furieuse envie de lire ce roman.

Tintin au Pays des Bougnats de ? (l'auteur de l'article n'est nommé ni dans le sommaire, ni sous le titre, ni dans le copyright, peut-être est-ce JP Fontana ?), en revanche, est un article sans intérêt sur l'absence d'intérêt de Hergé pour son séjour en Auvergne, à Collanges notamment, lors de la 2e guerre mondiale. Par exemple, Hergé s'y est tellement ennuyé que, dès qu'il a pu regagner son pays, il est parti sans même dire au-revoir ou remercier les gens qui l'ont hébergé.

Pour conclure, Galaxies qui accueille Lunatique donne un numéro disparate, avec d'une part de bonnes choses, comme la nouvelle de Laßwitz, l'autobiographie de Gudule et les articles sur Laßwitz, Kirby et Messac, et d'autres bien moins intéressants comme les courtes nouvelles.
Lien : http://outremonde.fr/galaxie..