🕵️‍♂️🎭Second tome des enquêtes de Cormoran Strike.🕵️‍🎭

Quelques mois après avoir résolu l'affaire Lula Landry (voir L'appel du coucou), la situation économique et professionnelle de Cormoran Strike est financièrement viable grâce aux retombées médiatiques. le bureau des détectives est tellement sollicité, que certains clients sont refusés. Cormoran travaille sans compter ses heures. Alors, lorsqu'un matin une cliente se présente au bureau et décide d'attendre malgré l'emploi du temps surchargé du détective, Cormoran décide de lui accorder quelques minutes. Rapidement, la cliente, Leonora Quine lui demande de retrouver son mari disparu depuis une dizaine de jours. Cormoran étant habitué à amasser des preuves dans des situations de divorce houleuses, décide pour une fois d'aider un couple à se retrouver.
Son enquête conduit rapidement le détective dans le monde de l'édition où le mari, Owen Quine venait d'achever son dernier manuscrit. Les investigations de Cormoran permettent de découvrir le corps de l'auteur, éviscéré comme une des scènes de son dernier ouvrage non encore paru : Bombix Mori.
Pour Cormoran, le dossier d'enquête pour disparition se transforme en meurtre et, est bien décidé à résoudre cette énigme.

Après une plongée dans le milieu de la mode, ce second volet nous offre une image peu ragoutante du monde de l'édition. Entre faussetés, espoirs déçus, Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous relate les déboires que peut rencontrer un auteur. Un monde pas si beau et si glamour. C'est à se demander si l'auteur n'avait pas des comptes à régler avec ce milieu, tant les portraits des éditeurs, des auteurs et des personnes gravitant dans ce milieu sont sombres, sales et négatifs pour ne pas dire abjects.

Ce second volet des enquêtes de Strike reprend l'intrigue du premier. Les mêmes lourdeurs sont présentes avec de nombreux passages longs et sirupeux, des moments de latence où l'action stagne pour rebondir.
L'intrigue est quant à elle assez complexe avec un meurtre calqué sur les pages d'un manuscrit non encore publié et assez obscène. L'enquête permet une plongée dans les noirceurs de l'âme, les pulsions et autres désirs cachés. Au final, cette intrigue quelque peu lente à démarrer prend de plus en plus d'ampleur pour se révéler des plus inattendues dans son final.

Le grand point positif de cette saga concerne les personnages récurrents. Entre Cormoran Strike, fils d'une rock star, unijambiste qui a force de travail et de volonté se créé une identité hors de cette sphère familiale. Et, de l'autre Robin sa secrétaire qui ne compte pas rester derrière son bureau à répondre au téléphone. Les relations sociales qu'entretient chacun de ces deux-là permettent de voir nos héros d'une manière plus humaine, plus fragile. Ainsi, l'allusion au mariage de Charlotte tout le long du récit permet de voir l'évolution psychique de Cormoran.
Espérons que ces deux-là finiront par se mettre ensemble. Oui, mon côté fleur bleu s'exprime.

Au final, une enquête policière dans le monde de l'édition assez gore et machiavélique. Malgré les lourdeurs du texte par moment, le final sauve l'ensemble. Vivement la suite !!😉
J'ai retrouvé Comoran et Robin avec plaisir. J'apprécie ce petit couple qui n'en est pas un et qui est tout simplement sympathique.

L'histoire policière se tient et j 'ai été surprise par la fin et pourtant elle était tout simplement logique.
Seul petit bémol : les nombreuses répétitions. Au départ j'ai mis cela sur un fait volontaire de l'auteur afin que les lecteurs qui n'auraient pas lu le premier épisode des aventures du détective puissent se retrouver, mais non puisque ce fait s'est reproduit tout au long du livre et en réduit malheureusement la qualité

J'ajouterais quand meme que j'avais trouvé l'appel du coucou extremement long a lire, pour celui ci je n'ai pas ressenti trop de longueur sauf peut etre dans certaines descriptions.

Au final ce fut une lecture agréable et je prends de plus en plus de plaisir a partager les aventures des deux personnages principaux
J'ai retrouvé avec grand plaisir le couple Cormoran/Robin.
Les personnages sont complexes et très travaillés. Ils ont une âme, un corps, un coeur et c'est un vrai plaisir de les suivre pendant l'enquète mais aussi pendant les moments de leurs vies personnelles.
L'enquète est elle aussi très fouillée. Beaucoup de pistes à suivre et pas facile d'arriver à trouver l'identité du coupable. J'avoue, je n'avais pas trouvé...
L'écriture de JK Rowling est toujours aussi agréable. Elle a un effet envoutant sur moi et je me laisse porter au fil des pages. On peut certes reprocher des longueurs par moment. C'est vrai. Espérons que cela se corrigera au fil des années.
Et pour finir, j'ai adoré me balader dans Londres en compagnie de Cormoran.
Bref, je rajoute le tome 3 dans ma PAL.
Quand je découvre et que j'apprécie un auteur.e ou un personnage, j'ai une tendance assez obsessionnelle à lire tous les tomes que je peux trouver. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cormoran Strike dans « L'appel du coucou », aussi me suis-je empressée d'aller à la bibliothèque emprunter les autres tomes. Par chance, il y en avait deux et, à peine rentrée chez moi, j'ai commencé à lire « le ver à soie ».
Dans cette nouvelle enquête, Cormoran cherche à élucider le crime affreux d'un écrivain, retrouvé atrocement mutilé dans une maison abandonnée. Voilà donc mon détective favori obligé de côtoyer le monde de l'édition, de rencontrer des écrivains imbus de leur personnes, d'écouter leurs anecdotes faites de rancoeurs et de jalousies pour découvrir qui est l'auteur de ce crime.
Je dois dire que je n'ai pas été particulièrement emballée par le monde décrit par Galbraith (ou Rowling), si c'est ça le monde de l'édition, autant rester lecteur ! Sans doute des gens avisés ont pu reconnaître de véritables auteur.e.s derrière les personnages mais je ne suis pas assez douée pour cela et, en plus, je n'ai même pas essayé de deviner.
Ce que j'ai aimé par contre c'est le duo formé par Cormoran et Robin. Leurs relations s'affinent et on sent bien que Cormoran n'est pas insensible au charme et à l'intelligence de son adorable secrétaire qui s'avère pleine de ressources pour l'aider dans son enquête. Je crois que ce sont eux qui m'ont amenée à terminer le livre car je n'ai pas été tout à fait convaincue par cette enquête, la fin surtout relève du Deus ex machina, je ne m'attendais pas à ce coupable. Cela ne met pas un terme à mon envie de découvrir la suite des aventures de Cormoran.
Challenge Multi-défis 2020.
Je suis décidément fan des enquêtes de Cormoran Strike. J'avais beaucoup aimé L'appel du coucou, mais dans ce genre, j'avoue que d'une enquête à une autre, il peut y avoir tellement de différences de qualité dans la construction, dans le choix de l'intrigue, dans les personnages que c'est toujours un peu une découverte. La construction est pour moi très semblable dans ce second tome, ce qui ne me dérange pas du tout car d'une part elle fonctionne très bien, elle est solide, entraînante, mystérieuse et sans accro. Pour le reste, je dirais que je suis encore bluffée. J'avais un peu peur de retrouver un même schéma, mais c'était mettre ne doute le talent de JK Rowling.

Ce second tome nous permet d'approfondir les relations entre Cormoran et Robin. Maintenant que nous les connaissons, il est vraiment agréable de se concentrer sur leurs interactions. J'aime beaucoup leur duo. Ils sont un peu comme un vieux couple au final qui continue à découvrir des choses sur l'autre. Il y a aussi cette complicité qui est adorable, sans entrer dans le trop sentimental. Et pourtant, ils n'arrivent pas toujours à se comprendre ce qui provoque des quiproquos plutôt amusant du point de vue du lecteur. Ils continuent à se construire tous les deux, et le fait que Robin prenne de plus en plus d'importance dans les enquêtes est vraiment intéressant. Bien entendu, cela donne plus d'ampleur au personnage, mais il y a aussi le fait que Robin prenne vraiment sa vie en main, et aussi l'apprentissage d'enquêtrice et la balance qu'elle crée avec Cormoran. L'autre point que j'apprécie beaucoup dans ce tome, c'est que l'entourage de Cormoran prend de plus en plus d'ampleur. On découvre plus l'un de ses frères et ses amis d'enfance. Des personnages sympathiques qui donnent aussi une autre dimension au personnage de Strike.

L'histoire est aussi une réussite pour moi. Elle est un peu… pas tirée par les cheveux parce que franchement l'être humain est capable de tellement de choses, mais disons qu'elle est très imaginative. Je dirais qu'elle colle pour le coup très bien à l'univers de l'édition qui est mis en avant ici. Elle est aussi plus complexe que L'appel du coucou, plus nébuleuse. JK Rowling arrive à nous conter encore une histoire prenante sans qu'on arrive à déceler qui est le coupable. C'est seulement quand Cormoran le découvre que l'on commence à voir les choses se dénouer. C'est un peu frustrant car on a envie de savoir qui est le coupable, c'est quand même le point principal d'une lecture du genre thriller, mais en même temps l'enquête est tellement bien ficelée que je n'ai rien à redire. Encore une fois, nous assistons à une histoire qui se déroule progressivement, en nous donnant tous les détails de l'enquête sans passer par des raccourcis. Nous voyons tout le cheminement, même si, au final il nous manque tout le détail des rouages de Strike. Parce que oui, il arrive à deviner qui est le coupable, mais comment en vient-il à ce raisonnement. C'est peut-être ce qui a manqué dans ce tome. JK Rowling nous donne le pourquoi du comment, mais comment son détective a réussi à assembler toutes les pièces du puzzle. Esprit de synthèse et de déduction sans nul doute !

On retrouve toujours aussi ce côté très noir de la société, même si il y avait un peu plus de lumière sur certains personnages secondaires que dans le premier tome. Il va falloir s'y habituer, mais j'avoue qu'après la lecture de ce second tome, je suis passée beaucoup plus à côté. le monde de l'édition en prend pour son grade par contre, et les écrivains ne sont pas dépeints de façon très flatteuse ! C'est une touche assez amusante, une petite dose d'autodérision et de critique aussi mais qui passent très bien. le style est pour toujours aussi efficace même si certaines descriptions n'ont pour moi pas trop d'intérêt (mais les descriptions et moi sommes fâchées donc bon…).

Je crois que le troisième tome sort dans peu de temps, et j'ai vraiment hâte. Pour moi, JK Rowling a très bien su sortir de Harry Potter avec son détective taciturne.
Bienvenue dans le monde impitoyable de l'édition. Cormoran est engagé par Leonora, épouse d'un écrivain en mal de notoriété, Owen Quine, qui ne donne plus signe de vie depuis une dizaine de jours, non sans avoir créé le buzz avec son dernier roman, pas encore publié mais bien parfumé de révélations scabreuses et ordurières.

Notre détective finit par retrouver l'auteur... plus très frais, lui non plus.
La simple affaire de disparition se transforme donc en enquête pour meurtre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette seconde aventure du géant bourru Cormoran Strike et de sa fidèle assistante Robin. R. Galbraith installe ses personnages et leur donne de plus en plus de profondeur. Il dévoile également une partie de leur entourage, ce qui me laisse à penser que la série ne va pas s'arrêter tout de suite.

Malgré quelques longueurs et répétitions (oui, on a compris que Cormoran souffre au niveau du moignon), j'ai apprécié l'ambiance générale et la façon dont est mis en place l'intrigue du roman. Les petites histoires secondaires apportent de la matière et de la vraisemblance, l'écriture est toujours aussi agréable à lire. Un bon polar.
Et Strike !!!!!

Mais que c'est bon que c'est tordu que c'est sinueux ! Après avoir élucidé le meurtre de Lula , strike traîne sa jambe dans tout Londres pour retrouver Owen QUINE un écrivain vulgaire sans succès.

Tout le monde a l'air de détester ce mec et le dernier bouquin qu'il vient de finir. Mais les circonstances de son meurtre sont tellement sordides qu'on demande à creuser davantage.

Tellement de suspect mais combien de meurtrier ?

Glauquissime
Encore une enquête palpitante ! C'est un réel plaisir de retrouver Robin et Cormoran dans une nouvelle affaire sordide, tout comme le style si passionnant de J.K. ROWLING alias Mister GALBRAITH. Cette auteure a vraiment un don pour l'écriture. J'ai particulièrement aimé dans cet opus le panel de personnages très variés de l'archétypique Anstis aux controversés écrivains Fancourt ou Quine, dans ce monde tentaculaire de l'édition. le personnage de Matthew m'est plus d'une fois sorti par les trous de nez d'énervement. Bernée une fois encore par les enchevêtrements de cette intrigue à tiroirs à la lisière de la chronique sociale, je me suis laissée avoir avec plaisir jusqu'au dénouement de tous les fils dans le dernier chapitre. Un polar comme on aimerait en lire plus doté d'un humour grinçant, so british ! Un régal qui donne envie de lire et relire cette auteure et pourquoi pas repartir pour une autre enquête de Cormoran Strike !
Deuxième enquête de Cormoran... la première m'avait quelque peu déçue, mais je ne me suis pas laissé abattre, parce qu'au final, j'avais bien aimé le personnage principal... J'ai bien fait... J'ai trouvé le personnage plus développer dans celui-ci, et je l'aime bien, quand même. Bien que ce livre ait quelques répétions, gâchant un brin la lecture, je dois dire qu'il se laisse tout de même lire tout seul. Et l'histoire est crédible et bien ficelé... Bref, une bonne lecture...
Deuxième livre de JK Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Cormoran et Robin à l'école des sorciers, ah non, oups, ils sont plutôt, surtout Robin, à l'école des détectives.

Un écrivain maudit disparaît, et sa femme vient trouver Cormoran pour le retrouver. Une galerie de portraits d'écrivains bizarres, plus ou moins ratés.

Moins de surprise que le premier opus "l'appel du coucou", mais une intrigue au moins aussi riche. Peut-être un peu trop d'insistance sur les problèmes de genou, ou de ce qu'il en reste, de Cormoran.

Histoire un peu touffue, j'y ai pris moins de plaisir que pour le coucou. Je me ferai une idée un peu plus définitive avec la lecture du troisième.