Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
💋💪Troisième tome de la saga Cormoran Strike💪💋

Cormoran Strike ne chôme pas. Son agence marche de mieux en mieux, engrangeant des profits. Robin sa secrétaire le seconde dans les missions de filatures avec un grand plaisir. Côté sentimental, Strike passe de bons moments avec une riche et belle femme, Eline qui ne demande rien de plus. De son côté, Robin prépare son mariage.
Seulement, un colis contenant une jambe et adressé à Robin au bureau bouscule toute cette tranquillité. Strike soupçonne trois hommes.
La publicité négative fait fuire les clients du détective et d'autres victimes du tueur apparaissent. Sans parler que les vies personnelles des détectives en prennent un coup. Si Strike ne fait rien, il peut mettre la clef sous la porte et voire Robin comme nouvelle victime de ce cinglé....

Bon après avoir littéralement dévoré précédemment les deux premiers tomes, j'ai eu grand plaisir à retrouver le duo Cormoran/Robin pour une nouvelle aventure.

Ce troisième opus est complètement différent des deux précédents puisque l'accent est mis sur les personnages principaux et notamment leurs passés. Les thèmes abordés sont plus sombres, plus gores, plus violents comme le viol, la pédophilie... La psychologie de nos héros est quasiment décortiquée

L'intrigue est accrocheuse avec un serial killer lié au passé de Cormoran Strike qui prend plaisir à tué puis mutilé le corps de ses victimes. Robin, reçoit la jambe d'une des victimes au bureau du détective, ce qui va mettre Cormoran sur l'affaire et entraînés des révélations sur le passé de nos deux détectives.....
Le récit est fabuleusement bien écrit avec un turn over entre 3 suspects possibles dans le passé de Strike. L'auteure (J.K. Rowling dans la réalité), prend un plaisir à jouer avec nos nerfs, nos déductions ... Nous sommes amenés sur une piste prometteuse et celle-ci est pernicieusement mise en pièce par elle et un des trois autres suspects redevient notre suspect numéro 1
La fin avec la révélation du fameux suspect est incroyable, dans le sens où vous vous rendez compte que vous aviez toutes les cartes en main mais que vous n'avez pas trouver . J'ai adoré me faire balader d'un suspect à un autre et je suis resté scotché quand j'ai su QUI était le serial killer

Côté personnages, le duo Cormoran/Robin est toujours aussi passionnant à suivre même si je trouve la manière dont J.K.Rowling fait évoluer leur relation digne de la torture. J'ai été déçu par certains aspects de leurs relations et le final (dernier chapitre)...
Ce troisième opus permet de découvrir nos personnages plus intimement au travers de leur passé. Ainsi, l'enquête menée sur les trois suspects de Strike permet de révéler des pans de sa personnalité et de dévoiler par la même occasion le secret ayant poussé Robin à vouloir travailler pour Strike.

Globalement, excellent opus de cette série même si l'intrigue traîne par moment en longueur. Cela semble être la marque de fabrique de l'auteur qui semble apprécier de faire cuire à petit feu ses lecteurs avant de leur asséner une révélation percutante !😈
J'attends avec impatience le tome 4 pour avoir les réponses à mes questions !😝