Un duo attachant, mais un livre bien trop long !

Je l'ai écouté en version audio et si j'ai apprécié la prestation du lecteur, l'histoire ne m'a pas du tout emballée.

Honnêtement, j'adore le duo de cette saga. Je les trouve originaux et j'aime leur relation. Dans ce tome 3, on découvre le passé de Robin, et j'ai trouvé ça très fort et émouvant.

Mais le roman était bien trop long ! Cette lecture m'a paru interminable ! Et c'est dommage car l'intrigue était vraiment intéressante.

Vu que je n'ai pas aimé le tome 2 et que ce tome 3 ne m'a pas emballée non plus... je pense arrêter cette saga... Surtout quand je vois la longueur des tomes suivants !

Il s'agit du tome 3 des Enquêtes de Cormoran Strike.

😱 Trouillomètre - 3/5 - Pense à respirer de temps en temps : il y a quelques scènes gores et des sujets difficiles sont abordés.
Robin Ellacott, la secrétaire-assistante du détective londonien Cormoran Strike, va se marier avec Matthew. Mais aime t-elle vraiment Matthew ? N'est elle pas plutôt amoureuse de Cormoran ? Doit-elle vraiment garder la robe de mariée qu'elle a commandé il y a six mois ? La mode a t-elle changé ? Avec quel type d'escarpins l'associer ? Et Cormoran où en est-il avec la belle et bourge Elin ? Matthew est jaloux de Cormoran et dissuade Robin de continuer à jouer au détective amateur, c'est trop dangereux, il faut qu'elle rentre à la maison, comme lui demande d'ailleurs sa maman. Robin doit elle arrêter le métier qu'elle aime ?
Voilà, ça y est j'ai résumé quasi intégralement La carrière du mal. Ah oui, j'oubliais... il y a aussi entre toutes ces considérations quelques lignes sur une jambe démembrée adressée à Robin au bureau, un tueur sadique qui dépèce ses victimes et plusieurs passages sur les violences faites au femmes. le tout est ponctué à chaque début de chapitre par une citation des chansons de Blue Oyster Cult, censée rappeler le climat d'angoisse et de terreur ambiant.
Vous l'aurez compris, on est loin d'un polar efficace, mais ces très longues six cent pages tournent plutôt au marivaudage ou à la chick lit. J.K. Rowling se perd dans un roman où pourtant la situation de départ était claire. Une vengeance bien sanglante mise en place par quelqu'un qui en veut à Cormoran Strike et une liste des suspects tirée du passé du détective qui se limite à trois ou quatre cas de pervers narcissiques. A Cormoran et à Robin de débusquer le meurtrier parmi ces suspects.
Une très grosse déception, d'une lecture pénible.
Au risque de choquer les fans de la célèbre J.K Rowling, j'ai trouvé que ce livre, au pitch original au demeurant aurait été mieux avec 200 pages de moins (sur 600).
Rester sur l'enquête à la recherche du désaxé-tueur et ne pas s'appesantir sur les doutes d'une future mariée, déçue de son fiancé qui a eu une liaison avec une camarade de jeunesse quand ils étaient étudiants...On croit rêver en lisant tant de mièvrerie.
Et puis, le manuscrit eut été encore meilleur, rewritté par, allez au hasard, Karine Giebel ou Franck Thilliez.