AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'avais refermé le 3° tome en faisant Arghhhh...
Robin s'apprêtait à se marier , ( et pas avec Strike ! )...
Et même si ce n'est pas encore dans ce volume qu'ils finiront ensemble, disons qu'on est en bonne voie ...
Ce livre est un gros pavé de 694 pages mais il se boit comme du petit lait. Chaque soir, j'avais un immense plaisir à retrouver ce duo si charismatique et quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangées...
Dans ce tome, Robert Galbraith s'attaque aux privilèges, ceux de la bonne société anglaise , si proche de l'aristocratie. Nous sommes prés du pouvoir, puisque un ministre engage nos détectives préférés, (il est victime de chantage); Robin, sous l'identité de la très chic Venetia, rentre au Parlement et fait connaissance de ses (grands )enfants.
Milieu social huppé, dont ils tirent des bénéfices , plus enclins à accepter les droits que les devoirs. J K Rowling fustige ce petit milieu privilégié ( dont elle fait désormais partie ...) , qui, de la maternelle au mariage , en passant par les amis, n'offre que très peu d'ouvertures aux moins argentés.
Mais tout cela n'en fait pas un roman policier social, car cet aspect n'est qu' une toile de fond, noyé sous une autre enquête (concernant un jeune homme atteint de troubles mentaux) , et sous la vie privée ( compliquée) de nos détectives .
Le fait que l'auteur ancre son histoire dans la réalité , n'en offre que plus de relief, de réalisme et de " touche britannique". On est au beau milieu des Jeux Olympiques , les personnages regardent la cérémonie d'ouverture, le prince Harry fait une apparition dans une soirée. ( Il est d'ailleurs très amusant, pour nous français, de découvrir l'effet qu'il fait aux invités ...) . Robert Galbraith se moque gentiment, tout comme elle avait ,malicieusement dans le tome 3, développé en parallèle le mariage de Robin et celui de Kate .
Haute société, politique, élites, chantage, passe- droits, meurtre : 694 pages de pur délice, vivement le tome 5 !

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          515



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}