4,1

Cormoran Strike ancien militaire devenu détective déboule, le terme est approprié, au mariage de Robin Ellacott, son ancienne partenaire.

Après avoir mené avec panache des enquêtes difficiles, la relation professionnelle de Cormoran et de Robin a pris fin, temporairement.

Car, Robin reprend son poste à l'agence, mais ses relations avec Cormoran Stricke sont tendues. La complicité qui les unissait semble avoir disparue.

Un an passe.

Il faudra attendre la visite de Billy et l'appel du ministre de la culture pour récréer une dynamique au sein du duo d'enquêteur.

Je n'ai pas été emballée par cette quatrième enquête, des longueurs et la relation platonique entre Cormoran et Robin finit par devenir pesante et n'apporte rien.
Autant les trois premiers volumes de la série Strike m'ont emballée, en dépit de quelques exaspérations - les citations aussi longues qu'inutiles en début de chapitres - autant celui-ci m'a laissé... de marbre.
D'une longueur inutile ; mal construit, le blanc comme trop mince fil rouge. Bref... je me suis ennuyée ferme ! Une fois la joie légitime de retrouver des personnages que l'on aime bien, il faut bien admettre qu'on ne trouve pas grand chose pour racheter l'ensemble.
En fait, le livre est exactement à l'image du mariage de Robin : bien trop long ! Les personnages ne sont pas très intéressants. On ne retrouve cette étincelle si présente dans "Le ver à soie". le dénouement, mal maîtrisé, tombe comme un cheveu sur la soupe. L'idée sans doute la plus intéressante n'est pas développée. L'auteur a tellement de chose à dire qu'elle finit par s'y perdre. Dommage ! Tellement dommage. du coup, même si un peu longue elle aussi, l'adaptation télévisuelle est bien meilleure. Il a fallu sacrément trancher dans le récit pour obtenir quelque chose qui se tienne à peu près.