Éditeur : Mulholland Books (15/09/2020)
3.96/5   12 notes
Cormoran Strike est en visite dans sa famille en Cornouailles quand une inconnue l’approche pour lui demander de l’aide. Elle aimerait retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue dans des circonstances jamais éclaircies en 1974.
Strike n’a encore jamais travaillé sur une affaire classée, et en l’occurrence, 40 ans se sont écoulés depuis les faits. Intrigué, il accepte, malgré le peu de chances de résoudre l’affaire et la longue liste des cas sur lesquels l... >Voir plus

GoodBooksGoodFriends
  23 novembre 2020
Et c'est le grand retour de Cormoran et Robin ! le livre que j'attendais depuis des mois.
Et dès la parution de ce cinquième tome, je me suis lancée dans une lecture en VO.
C'est une première pour les détectives, ils vont enquêter sur un cold case, la disparition d'une doctoresse 40 ans auparavant, entre son lieu de travail et le bar où elle devait rejoindre une amie.
Ils sont doués nos deux enquêteurs mais bon, là c'est un peu le cas aux mille obstacles : pas de corps, des témoins morts ou volatilisés, un serial-killer qui sévissait dans la région à l'époque de la disparition, un policier qui orientait l'enquête, a fini en maison de repos et laisse derrière lui un carnet rempli de dessins et de notes ésotériques... (on peut même y croiser un vif d'or, j'ai adoré le clin d'oeil 😁)
Autre aspect qui fait le succès de cette série, l'attachement aux personnages. Et de ce côté-là, nous sommes servis.
De manière différente, nos deux héros vont devoir affronter leur passé et peut-être le laisser derrière eux pour aller de l'avant.
Leur relation est au centre du roman et je dois avouer que je suis plutôt satisfaite de la manière dont Robert Galbraith, aka J. K. Rowling traite le lien qu'il y a entre le vétéran de guerre taciturne et la jeune femme solitaire.
J'ai hâte maintenant de lire le prochain tome, je crois que j'ai un peu de temps devant moi alors je vais patienter avec le livre audio, quand il sortira en français, et la dernière saison de la série.
PaulineDeysson
  06 novembre 2021
« Sang trouble est le cinquième volet des enquêtes du détective Cormoran Strike. Je m'y suis glissée sans effort, désireuse d'une lecture légère après la complexité des Affinités électives de Goethe. le polar est loin d'être mon genre de prédilection, mais j'aime les ambiances variées dans lesquelles nous plonge Robert Galbraith : ici, c'est entre les côtes de Cornouailles et les salles aseptisées d'un cabinet médical que se déroule la majeure partie de l'histoire, sans oublier les longues heures solitaires en voiture ou en appartement. Enquête complexe dont je n'ai pas vu venir la fin, j'ai apprécié la variété des personnages et des caractères ainsi que l'habituelle alternance entre les points de vue des deux détectives, qui donne du rythme au texte.
Comme ses prédécesseurs, Sang trouble met en scène Robin et Strike. Mais, plus encore que dans les autres volumes, j'ai trouvé que la vie privée de chacun d'entre eux, somme toute assez banale, prenait trop de place, au détriment de l'enquête principale. Les relations humaines sont décrites avec une justesse remarquable, cependant je me serais volontiers passée des interminables courses de Noël, des bouderies d'anniversaire et des innombrables petites brouilles familiales de Robin et de Strike. Leur travail devrait les sensibiliser davantage au fonctionnement de l'être humain, assez pour que Strike soit plus lucide sur sa tante et ne regrette pas bêtement de ne pas lui avoir assez dit « je t'aime », et pour que Robin cesse de s'interroger sans fin sur ses sentiments et sur le caractère d'un Matthew.
L'enquête autour de la disparition inexpliquée de Margot Bamborough, 40 ans auparavant, se trouve ainsi éparpillée sur plus de 900 pages, mêlée à plus de 4 autres missions et régulièrement interrompue par les tergiversations sentimentales de Strike et de Robin. Tentaculaire, incluant l'interrogation de plus d'une dizaine de suspects et ponctuée des dessins ésotériques d'un ancien policier souffrant de délire hallucinogène, le récit qui est au coeur de Sang trouble est donc difficile à suivre, ce qui est dommage car son final ne manque pas de panache. Derrière son lot de clichés du quotidien, ce roman compte quelques réflexions intéressantes sur les paradoxes humains et les multiples incarnations du féminisme.
Je garde un meilleur souvenir de L'Appel du Coucou et je devrais sans doute relire le Vers à Soie, mais après avoir brièvement feuilleté La Carrière du Mal avant d'écrire cet article, je dois reconnaître que la disparition des disputes incessantes entre Matthew et Robin est un véritable soulagement. Elles n'apportaient rien à Blanc mortel, qui reste l'une de mes enquête favorites par la variété des atmosphères que nous font traverser les personnages. Dans Sang trouble, même si chacun des témoins est bien distinct, je les ai trouvés davantage interchangeables, peut-être parce que beaucoup avaient en commun de travailler dans le milieu médical, et surtout parce que chacune de leurs interventions était précédée de longs monologues intérieurs répétitifs. J'espère vivement que J.K. Rowling fera enfin aboutir leur relation au prochain volume ! Et surtout, je prends bonne note de ce défaut pour m'améliorer dans ma propre écriture. »
Émilie – Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Sunflower49
  12 avril 2021
Impatiente de découvrir la suite des aventures de Cormoran et de Robin, j'ai lu ce pavé en anglais et la lecture en a été un peu laborieuse... plus de 900 pages, et deux mois de lecture pour aller au bout. Cormoran et Robin travaillent sur une affaire classée datant de plus de 40 ans. L'enquête est donc essentiellement basée sur l'interrogatoire des différents protagonistes de l'époque. Beaucoup de personnages, on peut s'y perdre un peu... peu d'action, un peu d'ésotérisme, des enquêtes qui piétinent pour un dénouement final surprenant où tous les éléments font sens. Même la relation entre Cormoran et Robin traîne en longueur, un pas en avant, deux pas en arrière ...J.K. Rowing reste très forte pour décrire des personnages très réalistes dans leur imperfection. Au final, un bon roman mais un peu long.
SChaptal
  09 avril 2021
Cinquième volume des aventures de Cormoran Strike, le détective unijambiste créé par J.K.Rowling sous son pseudonyme de Robert Calbraith, ce Troubled Blood se lit tout aussi facilement que les quatre premiers, sans pour autant apporter autant de satisfaction que Lethal White. D'autant plus que ce que je reprochais au volume précédent est amplifié dans Troubled Blood entre Robin et son divorce et Cormoran Strike, sa famille et son ex. Plus encore, j'ai été gênée par la façon dont l'auteur insère ses obsessions sur sa vision du féminisme aux forceps dans cette histoire quitte à faire régresser la psychologie de ses deux protagonistes. L'affaire principale est ici un « cold case » où une femme leur demande d'enquêter sur la disparition de sa mère 40 ans auparavant et chercher à savoir si celle-ci fut victime d'un tueur en série. le premier détective chargé de l'affaire en plein burnout a parsemé ses notes de considérations ésotériques et astrologiques rendant son raisonnement encore plus compliqué à comprendre. S'y mêlent des histoires sur la vie de l'agence, de ses différentes affaires et des employés qui y travaillent sous les ordres de Cormoran et Robin. Si le style de Robert Calbraith est toujours aussi fluide et que les pages se tournent toutes seules, la révélation du nom de l'assassin, autre tueur en série jusqu'ici non détecté, tombe comme un cheveu sur la soupe et m'a personnellement laissée dubitative. S'il doit y avoir un sixième volume, j'espère que celui-ci se concentrera plus sur la partie policière et surtout qu'il s'éparpillera moins dans tous les sens.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
DavidParis01
  07 avril 2021
Deux semaines de lecture et je finis ce pavé en anglais! L'enquête est doucement présentée et part ensuite dans des sens inattendus et complexes (trop?) mais on tient tellement aux personnages que ça vaut la peine de continuer. le dénouement est impeccablement écrit et tout devient logique à la fin.
Je tiens à noter que ce roman m'aura fait rire, pleurer, frissonner et bien tenu en haleine. C'est ce qu'on attend d'un livre non?
Thanks Jo! x

chachou_pamchachou_pam   07 octobre 2020
"You're the best I've got"
chachou_pamchachou_pam   07 octobre 2020
"My best mate... is you".