Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/2014)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.73/5 (sur 726 notes)
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (219) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
23 septembre 2016
J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.
Ce roman nous plonge dans l'univers de la mode, de la célébrité au travers l'enquête du meurtre d'une jeune mannequin. Cormoran Strike, le détective n'est pas le héros par excellence, beau, costaud, ne se trompant jamais mais un enfant illégitime d'une star du rock, unijambiste suite à la perte d'une jambe en Afghanistan et quasi SDF, rejeté par son ex et sans le moindre sou. Bref, rien qui pourrait le rendre idéale
Aidé de sa secrétaire intérimaire, Robin, le voila plongé dans l'enquête qui pourrait changé sa vie.
Bon le roman est sympa, se lit aisément mais il manque parfois ce petit quelque chose pour nous entraîner dans l'enquête. Par moment, l'enquête fait un bond et par moment elle stagne...
Le côté vraiment appréciable c'est le relationnel entre les personnages principaux (on a l'impression d'être dans une allégorie de la Belle et la Bête ) et, le côté psychologique des suspects.
Bon je vous dit d'avance... vous ne trouverez pas le meurtrier ( Franchement, quand j'ai découvert qui avait tué le mannequin et pourquoi... je suis restée étonnée
Bref, un bon roman qui peut être une belle porte d'entrée pour oser lire du policier. Perso, pour moi, un peu trop "simpliste" (
LePamplemousse
05 avril 2015
Cormoran et Robin ont été mes compagnons de route pendant quelques heures, le temps d'une enquête dans les milieux huppés de Londres, et je suis presque triste de les quitter, car ce duo est très sympathique et carrément attachant.
Cormoran est un détective hors norme, fils illégitime d'une star de la chanson, ancien militaire ayant perdu une jambe au combat, ce gros nounours un peu enveloppé vient en plus de se faire larguer par sa magnifique petite amie et, sur un malentendu, il va devoir engager une jeune secrétaire certes dégourdie, mais qu'il n'a pas du tout les moyens de payer.
Il est contacté par un homme dont la soeur, un mannequin célèbre, est tombée de son balcon.
La mort a été reconnue comme un suicide par la police mais le frère pense qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.
Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.
Un second tome de leurs aventures existent , il s'intitule : « Le ver à soie » et j'ai hâte de mettre la main dessus.
A noter que l'auteur écrit sous un pseudonyme, elle est connue sous le nom de J. K. Rowling, à savoir l'auteur de la saga des « Harry Potter » et aussi du roman « Une place à prendre » que j'avais d'ailleurs trouvé ennuyeux au possible et que j'avais abandonné en cours de lecture...
tousleslivres
08 février 2014
Cormoran Strike, ex lieutenant dans l'armée, décoré, ex membre de la brigade spéciale d'investigation de la police militaire, est devenu détective privé. Totalement au bout du rouleau, il croule sous les dettes en tous genres. Pour couronner le tout, il vient de quitter sa copine chez qui il logeait, il se retrouve donc à la rue ou pour tout dire sur un lit de camps dans son bureau...
Mais quand tout semble perdu pour lui, un jour arrive une nouvelle secrétaire qu'il n'a pas demandé (qu'il ne sait pas comme il va la payer) qui va s'avérer être quelqu'un de très bien et d'efficace. Ce même jour débarque, dans son bureau, une vieille connaissance qui va lui demander d'enquêter sur Lula Landry, une très belle top modèle et soeur adoptive du client. Lula est retrouvée morte, en dessous de son appartement, elle est tombée de son balcon et a atterri dans la neige par une nuit glaciale.
L'auteur, Robert Galbraith ou J.K. Rowling, va nous emporter dans une enquête assez complexe pendant laquelle Cormoran Strike va s'avérer être un détective très actif et surtout très subtil, mais tout en étant torturé par son passé tant militaire qu'affectif.
J'ai retrouvé ici le style de J.K. Rowling et l'ambiance de « Une place à prendre » lu l'année passé, qui était d'ailleurs un coup de coeur !!! En effet, l'auteur place son lecteur dans une ambiance qui lui est propre et qui me convient parfaitement. Ce détective totalement torturé par la vie qui ne sait plu où il va et pourquoi il doit encore vivre... Puis, en une seule journée il va retrouver un semblant de vie et une motivation pour aller de l'avant. Puis une secrétaire qui est tout aussi mal en point que lui. le lecture ne peut que les aimer tous les deux...
Toute cette enquête est passionnante et haletante, malgré quelques longueurs voir passages qui n'apportent pas beaucoup au récit, mais qui contribue à l'histoire, va faire de ce livre une histoire très intéressante. La cerise sur le gâteau est la fin, évidement dans une enquête policière la fin est toujours assez attendue, je me suis laisse prendre au piège de deviner qui était le meurtrier et je dois l'avouer je ne l'ai pas découvert !!!
Un très bon policier, une enquête bien menée, un auteur qui veut faire oublier Harry Potter en prennent un pseudonyme pour écrire ce policier et qui, si j'ai bien lu, va poursuivre sa route avec ce nom : Robert Galbraith... Alors vite le prochain roman policier de Robert Galbraith ou J.K. Rowling...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Tostaky61
20 juin 2015
Quel drôle d'oiseau ce Cormoran...
Cormoran Strike est détective privé.
Cet ancien de la Police militaire, blessé au cours d'une mission, est chargé de mener une enquête sur le suicide suspect d'une célèbre mannequin.
Aidé dans son travail par la charmante et efficace Robin, une jeune intérimaire.
Robert Galbraith, qui n'est autre que la célèbre maman de Harry Potter, J. K. Rowling, nous entraîne dans cette enquête.
Un roman agréable à lire. Une enquête menée dans le style Columbo ou Hercule Poirot, avec des protagonistes aux personnalités attachantes et qu'on aimera sans doute retrouver avec plaisir dans les prochains romans de l'auteur.
sandrine57
14 août 2017
Cormoran Strike est au plus mal. A 35 ans, il estime avoir raté sa vie : son affaire de détective privé tourne au ralenti, il croule sous les dettes et il vient de se séparer pour la énième fois de son éternelle fiancée Charlotte. Et ce n'est pas l'arrivée d'une secrétaire intérimaire qui va arranger les choses. Robin est efficace, pleine de bonne volonté et jolie à regarder mais Cormoran n'a pas les moyens de la payer. A moins que la chance ne frappe à sa porte en la personne de John Bristow...Ce riche avocat londonien pleure sa soeur, le célèbre top-model Lula Landry qui s'est défenestrée il y a trois mois de cela. John réfute la thèse du suicide et demande à Cormoran de prouver qu'il y a eu meurtre. le voilà donc embarqué, flanqué de la volontaire Robin, dans une enquête qui va flirter avec le glamour, la haute couture, l'argent, la bonne société, mais pas seulement...
Une enquête banale : un suicide qui pourrait cacher un meurtre. Des méthodes d'investigation traditionnelles : on fouille, on interroge, les témoins, la famille, les amis. Alors pourquoi cet Appel du coucou est-il un vrai plaisir de lecture ? Grâce à J.K. Rowlings, bien sûr, et sa façon bien à elle de créer des personnages, de leur inventer non seulement un présent agissant mais aussi un passé, et de nous les rendre familiers, attachants, qu'il s'agisse d'un apprenti sorcier un peu gauche ou d'un soldat unijambiste reconverti en détective. Car le duo d'enquêteurs est l'atout majeur de ce polar. Cormoran Strike, cabossé par la vie, à bout de souffle, et pourtant déterminé à satisfaire le client et Robin, au prénom prédestiné, sa complice discrète et efficace. Lui sur le fil, elle jeune fille rangée. Lui gros nounours débraillé, elle jolie et élégante. Lui à la vie sentimentale chaotique, elle fraîchement fiancée. Bref, ils sont dissemblables mais complémentaires et leur association fonctionne à merveille. Avec eux on se promène dans Londres, on fréquente la jet-set et les bas-fonds, on croise les nantis, les stars, les célébrités et ceux qui les servent, qui les envient, qui les regardent de loin.
Une première enquête très réussie où les personnages sont introduits sans lourdeur mais avec justesse, on les connaît à peine et pourtant ce sont déjà des ais qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures. J. K. Rowlings sait raconter une histoire et le polar ne résiste ni à son talent ni à son imagination. Cette femme est décidément brillante et le succès de Cormoran Strike devrait être à la hauteur de celui d'Harry Potter.

Les critiques presse (5)
LaPresse26 novembre 2013
Après le bancal Une place à prendre, J.K. Rowling revient à ce qu'elle sait faire: créer des personnages, raconter une histoire. Et écrire des pages formidables sur les désagréments de la célébrité (auxquels elle a tant goûté).
Lexpress21 novembre 2013
Si l'intrigue et son issue suivent une trame très classique, on se régale vraiment. Nul doute que la créatrice de Harry Potter a non seulement du métier, mais aussi une inspiration tous azimuts.
LeJournaldeQuebec18 novembre 2013
Un polar assez bien ficelé qui a réussi à nous surprendre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique15 novembre 2013
Décevant d’abord, son "Appel du Coucou" s’achève avec brio.
Telerama13 novembre 2013
L'ensemble est extrêmement bien mené, franchement distrayant, efficace et incarné. En un mot : réussi.
Citations & extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
sl972sl97209 janvier 2015
Sur les écrans de toutes les télévisions, l'histoire fit oublier l'actualité politique, les guerres et les catastrophes, et toute les versions qui en furent diffusées s'agrémentèrent d'un flot d'images du visage parfait de la morte et de son long corps mince et sculptural. En moins d'une matinée, les quelques faits connus s'étaient propagés comme un virus dans la population : l'altercation publique avec le fiancé célèbre, le retour solitaire dans l'appartement de Mayfair, les cris qu'on avait entendus et la chute finale, fatale.
Le fiancé courut se cacher dans un centre de désintoxication, mais la police resta muette ;on fit la chasse aux personnes qui avaient accompagné la jeune femme au cours de sa dernière soirée ; des milliers d'articles parurent dans la presse, et les chaînes consacrèrent au drame des heures de programmes, cependant que la voisine qui jurait avoir entendu une seconde dispute quelques instants avant que le corps ne tombe dans le vide avait son moment de célébrité et apparaissait sur des photos plus petites, à côté de celles de la défunte dans toute sa beauté.
Mais ensuite, dans un grondement presque audible de déception populaire, il fut démontré que le témoin avait affabulé et ce fut son tour de disparaître en clinique, tandis que l'explication surgissait comme un coucou sortant de son nid à midi.
Tout compt efait, c'était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l'histoire connut un second souffle. On écrivit que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d'assumer le statut de superstar où l'avait enfermée sa sauvage beauté ; qu'elle avait évolué dans un monde trop riche et cynique, et que ces fréquentations avaient fini par la corrompre ; que sa nouvelle vie dépravée avait ébranlé une personnalité déjà fragile et vulnérable. Elle devint l'héroïne d'une sorte de conte moral nourri de jubilation malveillante, et tant d'échotiers parlèrent de la chute d'Icare que Private Eye en fit un article satirique.
Enfin, enfin, la frénésie retomba et l'histoire s'usa à force d'être rebattue, si bien que même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement, qu'on en avait déjà trop dit.
sl972sl97209 janvier 2015
Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu'ils laissaient derrière eux, et par les signes qu'ils avaient semés sur leur passage. Strike avait senti Lula vivante à travers les mails qu'elle avait envoyés à ses amis ; il avait entendu sa voix débordante de gaieté dans un téléphone pressé contre son oreille : mais à présent, en contemplant la dernière vision qu'elle avait eue avant de mourir, il se sentait, étrangement, encore plus proche d'elle. De la masse des détails épars, la vérité commençait à émerger peu à peu, à se faire jour, à se préciser. Ce qui lui manquait, c'était une preuve.
Koneko-ChanKoneko-Chan21 décembre 2014
Strike finit sa bière et réfléchit un moment aux derniers mots de la phrase. Il n’avait jamais compris la passion des fans pour des personnes qu’ils n’avaient jamais rencontrées, et encore moins leur sentiment de proximité avec elles. En sa présence, des gens avaient parfois parlé de son père en le désignant comme « ce vieux Jonny », avec la même exaltation que s’ils évoquaient un ami commun particulièrement cher, et répétant des anecdotes journalistiques rebattues comme si ces histoires les avaient personnellement impliqués. Un homme lui avait dit un soir, dans un pub de Trescothick : « Tu sais, mec, ton vieux, je le connais mieux que toi ! », parce qu’il était capable de nommer un ingénieur du son qui avait travaillé sur l’album le plus vendu des Deadbeats et à qui Rokeby, comme tout le monde le savait, avait cassé une dent dans un accès de colère.
CrazynathCrazynath23 décembre 2014
Comme il était facile de dénigrer quelqu'un en raison de sa tendance à se faire du mal à soi-même, de le pousser vers le néant et de reculer en haussant les épaules, considérant que cette fin était le résultat inévitable d'une vie chaotique courant à la catastrophe.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks08 janvier 2015
Le compagnon de sa mère à l’époque (un musicien rasta blanc qui s’était rebaptisé Shumba) estimait que le système scolaire renforçait les valeurs patriarcales et matérialistes, qui ne devaient pas influencer ses beaux-enfants de facto. La principale leçon que Strike avait retenue de ces deux mois d’enseignement à domicile était que le cannabis, même administré à des fins spirituelles, pouvait rendre le fumeur à la fois somnolent et gravement paranoïaque.