Critiques sur L'Appel du Coucou (246)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Souri7
  23 septembre 2016
J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.

Ce roman nous plonge dans l'univers de la mode, de la célébrité au travers l'enquête du meurtre d'une jeune mannequin. Cormoran Strike, le détective n'est pas le héros par excellence, beau, costaud, ne se trompant jamais mais un enfant illégitime d'une star du rock, unijambiste suite à la perte d'une jambe en Afghanistan et quasi SDF, rejeté par son ex et sans le moindre sou. Bref, rien qui pourrait le rendre idéale
Aidé de sa secrétaire intérimaire, Robin, le voila plongé dans l'enquête qui pourrait changé sa vie.

Bon le roman est sympa, se lit aisément mais il manque parfois ce petit quelque chose pour nous entraîner dans l'enquête. Par moment, l'enquête fait un bond et par moment elle stagne...
Le côté vraiment appréciable c'est le relationnel entre les personnages principaux (on a l'impression d'être dans une allégorie de la Belle et la Bête ) et, le côté psychologique des suspects.

Bon je vous dit d'avance... vous ne trouverez pas le meurtrier ( Franchement, quand j'ai découvert qui avait tué le mannequin et pourquoi... je suis restée étonnée

Bref, un bon roman qui peut être une belle porte d'entrée pour oser lire du policier. Perso, pour moi, un peu trop "simpliste" (
LePamplemousse
  05 avril 2015
Cormoran et Robin ont été mes compagnons de route pendant quelques heures, le temps d'une enquête dans les milieux huppés de Londres, et je suis presque triste de les quitter, car ce duo est très sympathique et carrément attachant.
Cormoran est un détective hors norme, fils illégitime d'une star de la chanson, ancien militaire ayant perdu une jambe au combat, ce gros nounours un peu enveloppé vient en plus de se faire larguer par sa magnifique petite amie et, sur un malentendu, il va devoir engager une jeune secrétaire certes dégourdie, mais qu'il n'a pas du tout les moyens de payer.
Il est contacté par un homme dont la soeur, un mannequin célèbre, est tombée de son balcon.
La mort a été reconnue comme un suicide par la police mais le frère pense qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.

Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.
Un second tome de leurs aventures existent , il s'intitule : « Le ver à soie » et j'ai hâte de mettre la main dessus.
A noter que l'auteur écrit sous un pseudonyme, elle est connue sous le nom de J. K. Rowling, à savoir l'auteur de la saga des « Harry Potter » et aussi du roman « Une place à prendre » que j'avais d'ailleurs trouvé ennuyeux au possible et que j'avais abandonné en cours de lecture...
missmolko1
  03 novembre 2016
Après avoir beaucoup aimé la saga Harry Potter, après avoir adoré Une place à prendre, je me plonge dans les enquêtes de Cormoran Strike. L'appel du coucou est le premier tome et encore une fois, je suis conquise.

Cormoran Strike est un détective privé qui traverse une mauvaise passe : il connaît une rupture sentimentale, n'a plus de domicile et dort dans son bureau et il croule sous les dettes. Bref tout ça est peu réjouissant.... Mais il lui arrive deux choses qui vont changer le cours de sa vie : Robyn va arriver et il va l'embaucher comme secrétaire (j'ai d'ailleurs très envie qu'ils finissent ensemble c'est deux la !) et surtout on va lui confier une enquête.

Il rouvre le dossier de la mort de Lula Landry, une célèbre mannequin qui s'est défenestrée. Son frère est persuadé qu'on l'a poussé. S'il y a peu de pistes au départ, Cormoran et Robyn vont vite trouver de nouveaux éléments.

C'est une très bonne première enquête, avec des personnages très attachants et une bonne intrigue. On retrouve de plus, l'écriture de JK Rowling et son style que j'apprécie beaucoup. Bref, je vous laisse ici et file commencer le second tome.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tostaky61
  20 juin 2015
Quel drôle d'oiseau ce Cormoran...
Cormoran Strike est détective privé.
Cet ancien de la Police militaire, blessé au cours d'une mission, est chargé de mener une enquête sur le suicide suspect d'une célèbre mannequin.
Aidé dans son travail par la charmante et efficace Robin, une jeune intérimaire.

Robert Galbraith, qui n'est autre que la célèbre maman de Harry Potter, J. K. Rowling, nous entraîne dans cette enquête.
Un roman agréable à lire. Une enquête menée dans le style Columbo ou Hercule Poirot, avec des protagonistes aux personnalités attachantes et qu'on aimera sans doute retrouver avec plaisir dans les prochains romans de l'auteur.
tousleslivres
  08 février 2014
Cormoran Strike, ex lieutenant dans l'armée, décoré, ex membre de la brigade spéciale d'investigation de la police militaire, est devenu détective privé. Totalement au bout du rouleau, il croule sous les dettes en tous genres. Pour couronner le tout, il vient de quitter sa copine chez qui il logeait, il se retrouve donc à la rue ou pour tout dire sur un lit de camps dans son bureau...

Mais quand tout semble perdu pour lui, un jour arrive une nouvelle secrétaire qu'il n'a pas demandé (qu'il ne sait pas comme il va la payer) qui va s'avérer être quelqu'un de très bien et d'efficace. Ce même jour débarque, dans son bureau, une vieille connaissance qui va lui demander d'enquêter sur Lula Landry, une très belle top modèle et soeur adoptive du client. Lula est retrouvée morte, en dessous de son appartement, elle est tombée de son balcon et a atterri dans la neige par une nuit glaciale.

L'auteur, Robert Galbraith ou J.K. Rowling, va nous emporter dans une enquête assez complexe pendant laquelle Cormoran Strike va s'avérer être un détective très actif et surtout très subtil, mais tout en étant torturé par son passé tant militaire qu'affectif.

J'ai retrouvé ici le style de J.K. Rowling et l'ambiance de « Une place à prendre » lu l'année passé, qui était d'ailleurs un coup de coeur !!! En effet, l'auteur place son lecteur dans une ambiance qui lui est propre et qui me convient parfaitement. Ce détective totalement torturé par la vie qui ne sait plu où il va et pourquoi il doit encore vivre... Puis, en une seule journée il va retrouver un semblant de vie et une motivation pour aller de l'avant. Puis une secrétaire qui est tout aussi mal en point que lui. le lecture ne peut que les aimer tous les deux...
Toute cette enquête est passionnante et haletante, malgré quelques longueurs voir passages qui n'apportent pas beaucoup au récit, mais qui contribue à l'histoire, va faire de ce livre une histoire très intéressante. La cerise sur le gâteau est la fin, évidement dans une enquête policière la fin est toujours assez attendue, je me suis laisse prendre au piège de deviner qui était le meurtrier et je dois l'avouer je ne l'ai pas découvert !!!

Un très bon policier, une enquête bien menée, un auteur qui veut faire oublier Harry Potter en prennent un pseudonyme pour écrire ce policier et qui, si j'ai bien lu, va poursuivre sa route avec ce nom : Robert Galbraith... Alors vite le prochain roman policier de Robert Galbraith ou J.K. Rowling...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Eric76
  10 août 2015
Comme tous les détectives privés qui se respectent, Cormoran Strike est d'abord un marginal cabossé par la vie. Ancien militaire, il perdit une jambe durant la guerre menée en Afghanistan dans les années 90, et sa jeunesse ne fut pas des plus faciles ! Ce géant hirsute lève bien le coude aussi, et les femmes l'adorent. Il n'est pas non plus du genre à être prévoyant ; ses dettes sont colossales. Pour corser le tout, sa fiancée vient de le plaquer.
Bref ! le monde s'écroule sous ses pieds quand il reçoit la visite inespérée d'un avocat qui lui propose une affaire juteuse et celle d'une nouvelle assistante, Robin, qui fera beaucoup plus que l'assister dans ses enquêtes (En tout bien tout honneur).
On est dans la caricature du détective, le pur classique du polar, on a vu ça des centaines de fois, me direz-vous ! Oui, mais un classique fichtrement bien mené, bien écrit et totalement maîtrisé.
D'abord, le couple Robin/Cormoran fonctionne à merveille. Robin jette un regard plein d'ironie, de compassion et de tendresse sur son patron qui n'en loupe pas une. Elle qui est promise à un brillant avenir de comptable, on peut dire qu'elle prend son pied dans cette mission temporaire et tellement atypique.
Cormoran est un ours mal léché, aussi maladroit que terriblement attachant. C'est aussi un très brillant enquêteur qui sait voir ce que les autres n'ont pas remarqué, qui n'hésite pas à se mettre à quatre pattes pour farfouiller dans les coins d'ombre en quête d'indices et faire ainsi éclater la vérité.
Ensuite, Londres est un personnage à part entière du livre. Au gré des pérégrinations de Cormoran, on flâne au travers des rues et des quartiers de la grande ville décrits avec beaucoup de talent et de chaleur.
Et pour finir, nous sommes projetés dans le monde superficiel, égocentrique et fascinant de la mode, des top-modèles, et du showbiz. Un milieu qui n'est pas totalement étranger à Cormoran, lui-même fils d'une étoile déclinante du rock. Pour les besoins de son enquête, il côtoie certaines stars appartenant à ces milieux où l'argent coule à flot. de grands fauves au fort pouvoir magnétique, pourtant perpétuellement traqués par les paparazzis et les pique-assiettes.
La vérité éclate dans les cinquante dernières pages, et le coupable, comme d'habitude dans les excellents polars, est toujours celui auquel on s'attend le moins.
J'ai pris tellement de plaisir à lire ce livre que je regrette, durant ces dernières années, mon refus idiot et obstiné de lire un Harry Potter…
Il ne me reste plus qu'à souhaiter longue vie à Cormoran et Robin pour de prochaines enquêtes que je suis bien décidé à suivre en essayant de me montrer la prochaine fois plus perspicace dans la recherche du coupable.
sandrine57
  14 août 2017
Cormoran Strike est au plus mal. A 35 ans, il estime avoir raté sa vie : son affaire de détective privé tourne au ralenti, il croule sous les dettes et il vient de se séparer pour la énième fois de son éternelle fiancée Charlotte. Et ce n'est pas l'arrivée d'une secrétaire intérimaire qui va arranger les choses. Robin est efficace, pleine de bonne volonté et jolie à regarder mais Cormoran n'a pas les moyens de la payer. A moins que la chance ne frappe à sa porte en la personne de John Bristow...Ce riche avocat londonien pleure sa soeur, le célèbre top-model Lula Landry qui s'est défenestrée il y a trois mois de cela. John réfute la thèse du suicide et demande à Cormoran de prouver qu'il y a eu meurtre. le voilà donc embarqué, flanqué de la volontaire Robin, dans une enquête qui va flirter avec le glamour, la haute couture, l'argent, la bonne société, mais pas seulement...

Une enquête banale : un suicide qui pourrait cacher un meurtre. Des méthodes d'investigation traditionnelles : on fouille, on interroge, les témoins, la famille, les amis. Alors pourquoi cet Appel du coucou est-il un vrai plaisir de lecture ? Grâce à J.K. Rowlings, bien sûr, et sa façon bien à elle de créer des personnages, de leur inventer non seulement un présent agissant mais aussi un passé, et de nous les rendre familiers, attachants, qu'il s'agisse d'un apprenti sorcier un peu gauche ou d'un soldat unijambiste reconverti en détective. Car le duo d'enquêteurs est l'atout majeur de ce polar. Cormoran Strike, cabossé par la vie, à bout de souffle, et pourtant déterminé à satisfaire le client et Robin, au prénom prédestiné, sa complice discrète et efficace. Lui sur le fil, elle jeune fille rangée. Lui gros nounours débraillé, elle jolie et élégante. Lui à la vie sentimentale chaotique, elle fraîchement fiancée. Bref, ils sont dissemblables mais complémentaires et leur association fonctionne à merveille. Avec eux on se promène dans Londres, on fréquente la jet-set et les bas-fonds, on croise les nantis, les stars, les célébrités et ceux qui les servent, qui les envient, qui les regardent de loin.
Une première enquête très réussie où les personnages sont introduits sans lourdeur mais avec justesse, on les connaît à peine et pourtant ce sont déjà des ais qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures. J. K. Rowlings sait raconter une histoire et le polar ne résiste ni à son talent ni à son imagination. Cette femme est décidément brillante et le succès de Cormoran Strike devrait être à la hauteur de celui d'Harry Potter.
torpedo
  10 octobre 2017
L'Appel du Coucou est un roman policier 'classique' qui ne tombe jamais dans le glauque et l'hémoglobine. L'enquête est menée par un privé aidé d'une secrétaire mignonne et plutôt futée.
L'auteur décrit la vie à Londres dans le milieu du show biz (le meurtre est le révélateur d'un milieu social, comme le faisait P.D. James dans ses romans).
Mais le plus intéressant est la collaboration de Strike et Robin que rien ne prédestinait à travailler ensemble.
Un policier agréable à lire, un peu prévisible, qui ne joue pas dans la surenchère.
Luniver
  13 avril 2015
Que l'auteure de la célèbre saga Harry Potter décide de se lancer dans le polar, voilà qui a de quoi me surprendre ! Pour le coup, je pense qu'avoir utilisé le pseudonyme de Robert Galbraith pour entamer cette nouvelle aventure est un choix judicieux. En ce qui me concerne, j'étais resté sur l'image d'une littérature pour adolescents qui, si elle m'a enthousiasmée à l'époque, ne correspond plus à mes goûts actuels et je n'aurais sans doute pas tenté l'expérience. Et pourtant, J.K. Rowling a plus d'une corde à son arc, car cette reconversion est plutôt réussie.

Cormoran Strike est un détective privé à la dérive, sans autre domicile que son bureau depuis sa récente séparation et accablé de dettes. Dettes qui risquent de s'alourdir avec l'arrivée d'une secrétaire qu'il avait totalement oublié. Spécialisé dans l'infidélité conjugale, on lui confie pourtant une mission bien spéciale : le frère d'une célèbre top-model ne croit pas au suicide de sa soeur et demande à Cormoran de faire la lumière sur cette histoire et de retrouver l'assassin. Bien que partisan lui aussi de la thèse du suicide, le détective accepte l'affaire pour rembourser quelques dettes.

L'enquête se déroule dans le milieu de la mode, des célébrités et des hordes de paparazzis qui les entourent. Notre brave Cormoran y fait forte impression, lui qui a la carrure et le pelage du grizzli, et une jambe amputé après un séjour à l'armée. L'intrigue en elle-même est assez traditionnelle : une présentation de tous les suspects et une conversation mouvementée avec l'enquêteur, qui délivre les fruits de sa réflexion à la fin du récit. le coupable était bien dans la liste de mes suspects, mais faute d'avoir retenu une foule de petits détails importants, je ne l'ai pas découvert avant le détective !

L'appel du coucou est un roman policier somme toute classique, mais bien servi par son duo d'enquêteurs, un ours mal léché peu épargné par la vie et une secrétaire débrouillarde. J'aurai plaisir à les retrouver, et j'espère que Rowling ne va pas transformer Cormoran en un grand séducteur à qui tout réussi, comme il semble se transformer à la fin du roman…

Et promis, si un autre auteur célèbre change de genre un jour, je le lirai sans a priori.
Crazynath
  23 décembre 2014
Je reconnais que depuis ma découverte des Harry Potter, J.K Rowling est devenue pour mot un auteur incontournable dans mes lectures.
Apres l'honnête " Une place à prendre", la voici qui se lance dans un genre exploité et revisité à toutes les sauces : le polar
Eh bien, j'ai été absolument ravie de cette lecture.
J'adore l'écriture de JKR, qui est très fluide et agréable à lire. Sa description de Londres m'a donné envie d'y retourner, et que dire des personnages ? Cormoran Strike est le personnage central de l'histoire et j'ai complètement adhéré ! Cet homme malmené par la vie, trouvera en lui les ressources nécessaires pour mener à bien une enquête qui pourtant s'avère assez mal partie....
L'intrigue est très bien écrite, j'ai été tenue en haleine tout au long de cette lecture...
Il n'y a pas à dire, ça fait du bien lire un très bon livre !!