Cormoran Strike tome 1 sur 7
Le Livre de Poche (15/10/2014)
  Existe en édition audio
3.81/5   1589 notes
Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose... >Voir plus
Que lire après Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (338) Voir plus Ajouter une critique

🥊Première enquête de Cormoran Strike.🥊

Cormoran Strike, détective privé, est au bout du rouleau. Sa vie amoureuse est un désastre, le conduisant à s'installer dans son minable bureau pour y vivre ; sa vie professionnelle n'est pas mieux avec de nombreuses dettes en attente et des créanciers constamment sur son dos et peu de clients se bousculant à sa porte. Et pour couronner le tout, tous ces déboires ont lieu le jour de l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, Robin dont il avait oublié d'annuler la prestation.
Heureusement, le sort semble se détourner de Cormoran avec l'arrivée dans son bureau d'un client : John Bristow. Celui-ci lui demande d'enquêter sur la mort de sa soeur, Llna Landry, mannequin internationale adulée s'étant jetée de son balcon quelques semaines plus tôt. John Bristow refuse de croire aux conclusions des policiers, parlant d'un suicide.
Cormoran Strike étant quelque peu à sec et, son client étant prêt à le rémunérer magistralement, notre détective décide de se lancer dans cette affaire.
Rapidement, Cormoran met aux jours des incohérences dans les déclarations des protagonistes...

👉J'ai commencé cette saga sans savoir qui en était la véritable auteure, à savoir la créatrice d'Harry Potter. Bon autant j'avais aimé la saga Harry Potter, autant Une place à Prendre m'avait déstabilisée par son ambiance négativiste au possible dans la petite bourgade où se situait l'action.

Un début de roman est peu long à la détente. L'enquête est essentiellement basée dans sa première partie sur la décortication des propos, faits, événements étant décrits dans les procès-verbaux établis par la justice. Peu d'action, beaucoup de descriptions, de détail sur le milieu de la mode où la jalousie règne en maître. Bref, après cette première partie, vous avez de quoi vous bâtir une idée précise de chacun des personnages concernés, mais cela reste par moment long pour ne pas dire plus.
Une fois cette partie passée, l'enquête prend un peu plus de consistances avec un Cormoran Strike sortant des sentiers battus pour mettre à mal les déclarations des témoins. Rapidement, on se prend au jeu de détecter les incohérences, les blancs, les omissions.

Le gros point fort de cette série vient essentiellement du personnage de l'enquêteur. On oublie le bel apollon pour avoir à faire à un détective au bout du rouleau, ayant un peu d'embonpoint, une jambe en moins. Sans parler de sa vie sociale désastreuse puisqu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée, qu'il n'a plus de logement et son activité professionnelle périclite. Sa filiation n'est pas mieux avec un père célèbre avec lequel il n'entretient pas de relations et une mère morte d'une overdose. Bref, un véritable antihéros, qui ne paie pas de mine, mais qui, au fil des pages, arrive à conquérir le lecteur.
Heureusement, le personnage de Robin, sa secrétaire un peu naïve et efficace vient apporter au récit de la fraîcheur et du positivisme.

Au final, une première enquête à l'intrigue percutante et captivante puisque la révélation finale se révèle incroyable. Cependant, une longueur dans le texte, des répétitions, des divagations qui alourdissent l'ensemble. Pour un premier roman de série, c'est plutôt prometteur. Pour faire aussi fort côté intrigue, il va falloir m'épater dans le second volet !😝
Lula Landry, mannequin célèbre, tombe du troisième étage de son appartement et se tue. Après enquête, Scotland Yard décrète qu'il s'agit d'un suicide. John, son frère, persuadé qu'il y a eu meurtre, fait appel à Cormoran Strike, détective privé, afin qu'il prouve que sa soeur ne s'est pas suicidée.

Première impression : ce fut looooooooooooong ! très long. Des descriptions à n'en plus finir, la moindre façon de s'habiller de l'un ou de l'autre, les lieux où passe notre héros, ses moindres faits et gestes, les portraits physiques de chacun des personnages, multiplié par à peu près dix-sept personnages, cela m'a demandé du temps pour entrer dans l'histoire, cerner chacun, émettre mes hypothèses de lectrice concernant cette enquête. J'aimerais bien voir la série qui a été diffusée sur BBC one, en télévisés, cela doit être beaucoup plus digeste.

Deuxième impression : c'est sacrément bien écrit, Robert Galbraith alias J.K. Rolling semble s'être fait plaisir en écrivant ce pavé. Rien à redire du point de vue de la langue. Je n'ai pas lu la version anglaise, mais la traduction sonnait bien !

Une bonne partie du livre est consacré à notre anti-héros, Cormoran Strike, unijambiste à la vie amoureuse pas toujours très sereine, sans le sou, dormant sur son lieu de travail.
Ce côté anti-héros est renforcé par la présence de Robin sa secrétaire provisoire et permanente à la fois, qui lui apporte une aide précieuse. Je dois le dire, ce anti-héros m'a permis de ne pas refermer le livre avant la fin, car, sorte de Columbo (sans femme), il passe derrière Scotland Yard pour dénicher des indices ignorés jusque là et mène une enquête particulièrement ardue et délicate au sein d'un milieu riche et célèbre, avec des interlocuteurs hautains et pas toujours très coopérants.

Il faut noter de grosses similitudes entre ce milieu et la communauté qui évolue dans le roman « Une place à prendre » où des hommes et des femmes se haïssent, se dénigrent, se "tirent dans les pattes". C'est une autre raison pour laquelle j'ai tardé à entrer dans l'histoire : je ne parvenais pas à m'attacher à ces gens.

Le dernier quart se lit bien car on y révèle bien des secrets, et Cormoran Strike, Personnage à la fois sympathique et antipathique, rustre et délicat, montre ses qualités d'observateur, sa perspicacité, son autorité, sa force de caractère et sa persévérance.

Une belle découverte !

Challenge pavés

Cormoran et Robin ont été mes compagnons de route pendant quelques heures, le temps d'une enquête dans les milieux huppés de Londres, et je suis presque triste de les quitter, car ce duo est très sympathique et carrément attachant.
Cormoran est un détective hors norme, fils illégitime d'une star de la chanson, ancien militaire ayant perdu une jambe au combat, ce gros nounours un peu enveloppé vient en plus de se faire larguer par sa magnifique petite amie et, sur un malentendu, il va devoir engager une jeune secrétaire certes dégourdie, mais qu'il n'a pas du tout les moyens de payer.
Il est contacté par un homme dont la soeur, un mannequin célèbre, est tombée de son balcon.
La mort a été reconnue comme un suicide par la police mais le frère pense qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.

Cette enquête est assez banale en elle-même mais ce détective un peu paumé et sa secrétaire toute frémissante sont véritablement des personnages qu'on a envie de suivre où qu'ils aillent.
Un second tome de leurs aventures existent , il s'intitule : « Le ver à soie » et j'ai hâte de mettre la main dessus.
A noter que l'auteur écrit sous un pseudonyme, elle est connue sous le nom de J. K. Rowling, à savoir l'auteur de la saga des « Harry Potter » et aussi du roman « Une place à prendre » que j'avais d'ailleurs trouvé ennuyeux au possible et que j'avais abandonné en cours de lecture...
Comme tous les détectives privés qui se respectent, Cormoran Strike est d'abord un marginal cabossé par la vie. Ancien militaire, il perdit une jambe durant la guerre menée en Afghanistan dans les années 90, et sa jeunesse ne fut pas des plus faciles ! Ce géant hirsute lève bien le coude aussi, et les femmes l'adorent. Il n'est pas non plus du genre à être prévoyant ; ses dettes sont colossales. Pour corser le tout, sa fiancée vient de le plaquer.
Bref ! le monde s'écroule sous ses pieds quand il reçoit la visite inespérée d'un avocat qui lui propose une affaire juteuse et celle d'une nouvelle assistante, Robin, qui fera beaucoup plus que l'assister dans ses enquêtes (En tout bien tout honneur).
On est dans la caricature du détective, le pur classique du polar, on a vu ça des centaines de fois, me direz-vous ! Oui, mais un classique fichtrement bien mené, bien écrit et totalement maîtrisé.
D'abord, le couple Robin/Cormoran fonctionne à merveille. Robin jette un regard plein d'ironie, de compassion et de tendresse sur son patron qui n'en loupe pas une. Elle qui est promise à un brillant avenir de comptable, on peut dire qu'elle prend son pied dans cette mission temporaire et tellement atypique.
Cormoran est un ours mal léché, aussi maladroit que terriblement attachant. C'est aussi un très brillant enquêteur qui sait voir ce que les autres n'ont pas remarqué, qui n'hésite pas à se mettre à quatre pattes pour farfouiller dans les coins d'ombre en quête d'indices et faire ainsi éclater la vérité.
Ensuite, Londres est un personnage à part entière du livre. Au gré des pérégrinations de Cormoran, on flâne au travers des rues et des quartiers de la grande ville décrits avec beaucoup de talent et de chaleur.
Et pour finir, nous sommes projetés dans le monde superficiel, égocentrique et fascinant de la mode, des top-modèles, et du showbiz. Un milieu qui n'est pas totalement étranger à Cormoran, lui-même fils d'une étoile déclinante du rock. Pour les besoins de son enquête, il côtoie certaines stars appartenant à ces milieux où l'argent coule à flot. de grands fauves au fort pouvoir magnétique, pourtant perpétuellement traqués par les paparazzis et les pique-assiettes.
La vérité éclate dans les cinquante dernières pages, et le coupable, comme d'habitude dans les excellents polars, est toujours celui auquel on s'attend le moins.
J'ai pris tellement de plaisir à lire ce livre que je regrette, durant ces dernières années, mon refus idiot et obstiné de lire un Harry Potter…
Il ne me reste plus qu'à souhaiter longue vie à Cormoran et Robin pour de prochaines enquêtes que je suis bien décidé à suivre en essayant de me montrer la prochaine fois plus perspicace dans la recherche du coupable.
Cormoran Strike est au plus mal. A 35 ans, il estime avoir raté sa vie : son affaire de détective privé tourne au ralenti, il croule sous les dettes et il vient de se séparer pour la énième fois de son éternelle fiancée Charlotte. Et ce n'est pas l'arrivée d'une secrétaire intérimaire qui va arranger les choses. Robin est efficace, pleine de bonne volonté et jolie à regarder mais Cormoran n'a pas les moyens de la payer. A moins que la chance ne frappe à sa porte en la personne de John Bristow...Ce riche avocat londonien pleure sa soeur, le célèbre top-model Lula Landry qui s'est défenestrée il y a trois mois de cela. John réfute la thèse du suicide et demande à Cormoran de prouver qu'il y a eu meurtre. le voilà donc embarqué, flanqué de la volontaire Robin, dans une enquête qui va flirter avec le glamour, la haute couture, l'argent, la bonne société, mais pas seulement...

Une enquête banale : un suicide qui pourrait cacher un meurtre. Des méthodes d'investigation traditionnelles : on fouille, on interroge, les témoins, la famille, les amis. Alors pourquoi cet Appel du coucou est-il un vrai plaisir de lecture ? Grâce à J.K. Rowlings, bien sûr, et sa façon bien à elle de créer des personnages, de leur inventer non seulement un présent agissant mais aussi un passé, et de nous les rendre familiers, attachants, qu'il s'agisse d'un apprenti sorcier un peu gauche ou d'un soldat unijambiste reconverti en détective. Car le duo d'enquêteurs est l'atout majeur de ce polar. Cormoran Strike, cabossé par la vie, à bout de souffle, et pourtant déterminé à satisfaire le client et Robin, au prénom prédestiné, sa complice discrète et efficace. Lui sur le fil, elle jeune fille rangée. Lui gros nounours débraillé, elle jolie et élégante. Lui à la vie sentimentale chaotique, elle fraîchement fiancée. Bref, ils sont dissemblables mais complémentaires et leur association fonctionne à merveille. Avec eux on se promène dans Londres, on fréquente la jet-set et les bas-fonds, on croise les nantis, les stars, les célébrités et ceux qui les servent, qui les envient, qui les regardent de loin.
Une première enquête très réussie où les personnages sont introduits sans lourdeur mais avec justesse, on les connaît à peine et pourtant ce sont déjà des ais qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures. J. K. Rowlings sait raconter une histoire et le polar ne résiste ni à son talent ni à son imagination. Cette femme est décidément brillante et le succès de Cormoran Strike devrait être à la hauteur de celui d'Harry Potter.

critiques presse (5)
LaPresse
26 novembre 2013
Après le bancal Une place à prendre, J.K. Rowling revient à ce qu'elle sait faire: créer des personnages, raconter une histoire. Et écrire des pages formidables sur les désagréments de la célébrité (auxquels elle a tant goûté).
Lexpress
21 novembre 2013
Si l'intrigue et son issue suivent une trame très classique, on se régale vraiment. Nul doute que la créatrice de Harry Potter a non seulement du métier, mais aussi une inspiration tous azimuts.
LeJournaldeQuebec
18 novembre 2013
Un polar assez bien ficelé qui a réussi à nous surprendre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
15 novembre 2013
Décevant d’abord, son "Appel du Coucou" s’achève avec brio.
Telerama
13 novembre 2013
L'ensemble est extrêmement bien mené, franchement distrayant, efficace et incarné. En un mot : réussi.
Le détective était accoutumé à jouer les archéologues parmi des ruines de souvenirs traumatiques. Il avait appris à se montrer autoritaire avec les brutes, rassurant avec les peureux, prudent avec les dangereux et retors avec les fourbes[...]
Sur les écrans de toutes les télévisions, l'histoire fit oublier l'actualité politique, les guerres et les catastrophes, et toute les versions qui en furent diffusées s'agrémentèrent d'un flot d'images du visage parfait de la morte et de son long corps mince et sculptural. En moins d'une matinée, les quelques faits connus s'étaient propagés comme un virus dans la population : l'altercation publique avec le fiancé célèbre, le retour solitaire dans l'appartement de Mayfair, les cris qu'on avait entendus et la chute finale, fatale.
Le fiancé courut se cacher dans un centre de désintoxication, mais la police resta muette ;on fit la chasse aux personnes qui avaient accompagné la jeune femme au cours de sa dernière soirée ; des milliers d'articles parurent dans la presse, et les chaînes consacrèrent au drame des heures de programmes, cependant que la voisine qui jurait avoir entendu une seconde dispute quelques instants avant que le corps ne tombe dans le vide avait son moment de célébrité et apparaissait sur des photos plus petites, à côté de celles de la défunte dans toute sa beauté.
Mais ensuite, dans un grondement presque audible de déception populaire, il fut démontré que le témoin avait affabulé et ce fut son tour de disparaître en clinique, tandis que l'explication surgissait comme un coucou sortant de son nid à midi.
Tout compt efait, c'était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l'histoire connut un second souffle. On écrivit que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d'assumer le statut de superstar où l'avait enfermée sa sauvage beauté ; qu'elle avait évolué dans un monde trop riche et cynique, et que ces fréquentations avaient fini par la corrompre ; que sa nouvelle vie dépravée avait ébranlé une personnalité déjà fragile et vulnérable. Elle devint l'héroïne d'une sorte de conte moral nourri de jubilation malveillante, et tant d'échotiers parlèrent de la chute d'Icare que Private Eye en fit un article satirique.
Enfin, enfin, la frénésie retomba et l'histoire s'usa à force d'être rebattue, si bien que même les journalistes des pires torchons people n'eurent plus rien à dire, sinon, justement, qu'on en avait déjà trop dit.
[...] Vous êtes comme tout le monde, Strike : vous gueulez contre Big Brother quand vous avez dit à madame que vous aviez une réunion alors que vous passez la soirée dans une boîte de strip, mais vous voulez une surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre quand il y a des cambriolages dans votre quartier. On ne peut pas tout avoir.
(derniers mots du livre)

Je ne puis me reposer des voyages ; je boirai
La vie jusqu'à la lie ; car j'ai goûté chaque moment
Immensément, et immensément souffert, tant avec ceux
Qui m'aimaient, que dans la solitude ; sur les rivages
Et quand, en rapides dérives, les pluvieuses Hyades
Tourmentaient la mer troublée : je suis devenu un nom...

[extrait de Ulysse, un poème de Tennyson]
Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu’ils laissaient derrière eux, et par les signes qu’ils avaient semés sur leur passage.