Cormoran Strike tome 2 sur 7
Grasset (15/10/2014)
  Existe en édition audio
3.81/5   876 notes
Owen Quine, écrivain célèbre, a disparu. Il venait d’achever son dernier manuscrit – un sulfureux roman à clés qui dresse le portrait au vitriol de son entourage. De quoi inquiéter bon nombre de personnalités en vue… C’est ce que pressent le détective privé, Cormoran Strike, chargé de l'enquête. Qui aurait intérêt à ce que Quine soit réduit au silence ? Lorsque Strike retrouve le cadavre de l'auteur, assassiné selon un rituel particulièrement atroce, il comprend qu'... >Voir plus
Que lire après Cormoran Strike, tome 2 : Le ver à soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (192) Voir plus Ajouter une critique

🕵️‍♂️🎭Second tome des enquêtes de Cormoran Strike.🕵️‍🎭

Quelques mois après avoir résolu l'affaire Lula Landry (voir L'appel du coucou), la situation économique et professionnelle de Cormoran Strike est financièrement viable grâce aux retombées médiatiques. le bureau des détectives est tellement sollicité, que certains clients sont refusés. Cormoran travaille sans compter ses heures. Alors, lorsqu'un matin une cliente se présente au bureau et décide d'attendre malgré l'emploi du temps surchargé du détective, Cormoran décide de lui accorder quelques minutes. Rapidement, la cliente, Leonora Quine lui demande de retrouver son mari disparu depuis une dizaine de jours. Cormoran étant habitué à amasser des preuves dans des situations de divorce houleuses, décide pour une fois d'aider un couple à se retrouver.
Son enquête conduit rapidement le détective dans le monde de l'édition où le mari, Owen Quine venait d'achever son dernier manuscrit. Les investigations de Cormoran permettent de découvrir le corps de l'auteur, éviscéré comme une des scènes de son dernier ouvrage non encore paru : Bombix Mori.
Pour Cormoran, le dossier d'enquête pour disparition se transforme en meurtre et, est bien décidé à résoudre cette énigme.

Après une plongée dans le milieu de la mode, ce second volet nous offre une image peu ragoutante du monde de l'édition. Entre faussetés, espoirs déçus, Robert Galbraith alias J.K. Rowling nous relate les déboires que peut rencontrer un auteur. Un monde pas si beau et si glamour. C'est à se demander si l'auteur n'avait pas des comptes à régler avec ce milieu, tant les portraits des éditeurs, des auteurs et des personnes gravitant dans ce milieu sont sombres, sales et négatifs pour ne pas dire abjects.

Ce second volet des enquêtes de Strike reprend l'intrigue du premier. Les mêmes lourdeurs sont présentes avec de nombreux passages longs et sirupeux, des moments de latence où l'action stagne pour rebondir.
L'intrigue est quant à elle assez complexe avec un meurtre calqué sur les pages d'un manuscrit non encore publié et assez obscène. L'enquête permet une plongée dans les noirceurs de l'âme, les pulsions et autres désirs cachés. Au final, cette intrigue quelque peu lente à démarrer prend de plus en plus d'ampleur pour se révéler des plus inattendues dans son final.

Le grand point positif de cette saga concerne les personnages récurrents. Entre Cormoran Strike, fils d'une rock star, unijambiste qui a force de travail et de volonté se créé une identité hors de cette sphère familiale. Et, de l'autre Robin sa secrétaire qui ne compte pas rester derrière son bureau à répondre au téléphone. Les relations sociales qu'entretient chacun de ces deux-là permettent de voir nos héros d'une manière plus humaine, plus fragile. Ainsi, l'allusion au mariage de Charlotte tout le long du récit permet de voir l'évolution psychique de Cormoran.
Espérons que ces deux-là finiront par se mettre ensemble. Oui, mon côté fleur bleu s'exprime.

Au final, une enquête policière dans le monde de l'édition assez gore et machiavélique. Malgré les lourdeurs du texte par moment, le final sauve l'ensemble. Vivement la suite !!😉
Un roman à déconseiller à celles et ceux qui rêvent de devenir un jour écrivain, et ont une très haute opinion de ce sacerdoce. Robert Galbraith, alias J. K. Rowling, y égratigne avec délectation ce noble métier. Auteurs reconnus ou écrivains ratés, ceux qui évoluent dans ce livre sont tous plus égocentriques et canailles les uns que les autres. Rien qu'une bande de sales gosses, prétentieux, grossiers, avides de récompenses… Petits tyranneaux jaloux, médisants, haineux, grands amateurs du coup de poignard dans le dos… Quant au monde de l'édition, il est à l'image de ces tristes sires.
Le détective Cormoran Strike, notre géant unijambiste, héros de la guerre d'Afghanistan, qui a connu la fraternité des armes et peut se targuer d'avoir conservé quelques amitiés inébranlables, regarde d'un oeil froid et effronté cette bande de paltoquets, de jean-foutre qui passent leur temps à médire, à s'invectiver, se jalouser et à se donner maints coups d'épingles… L'un d'entre eux, peut-être un peu plus fripouille que les autres, mais si peu, est retrouvé assassiné selon « un rituel particulièrement atroce ».
Les flics de Scotland Yard, aussi obtus que dans le roman précédent (L'appel du coucou), inculpent un innocent. A charge pour Cormoran, assisté de la belle et déterminée Robin, de trouver le coupable.
Cormoran se lance dans cette enquête à corps perdu. A la recherche d'indices, il traverse en boitillant - son moignon lui faisant souffrir le martyr - un Londres spectral enfoui sous la neige où règne un froid polaire ; un Londres insouciant car les fêtes de Noël approchent à grands pas… Il ferraille dur contre Scotland Yard et ces écrivains persifleurs qui n'aiment pas voir ce gros nounours buté se mêler de leurs petites affaires, suit à la trace cet assassin à l'intelligence démoniaque et parvient à le confondre une quarantaine de pages avant la fin de ce petit pavé.
J'en suis resté comme deux ronds de flanc…
Puis il y a Robin, l'indispensable et imprévisible assistante, gracieuse, belle, aérienne, coincée entre ses deux hommes : le falot de mari jaloux et le géant immature et grognon cabossé de partout… Stoïque, inébranlable, elle poursuit son rêve de devenir un jour détective privée…
Faut-il vous dire que j'ai adoré de bout en bout ce long polar, son atmosphère pesante, son humour pince-sans-rire, et ses âmes perdues à la bêtise insondable et à la tendresse aveugle ?

Depuis qu'il a résolu le meurtre de la célèbre top model Lula Landry, au nez et à la barbe de la police londonienne qui avait conclu à un suicide, Cormoran Strike voit affluer les clients dans son agence de détective privé. A tel point que certains l'agacent et que, dans un moment d'égarement, il accepte une cliente qui ne sera peut-être pas en mesure de le payer. Leonora Quine lui demande de retrouver son écrivain de mari, disparu depuis une dizaine de jours. L'homme venait de se voir refuser la parution de son dernier roman, Bombix Mori, qui dévoilait les sombres secrets de ses proches : son épouse, sa maîtresse, son agente et ses éditeurs. Aussi, Cormoran n'est-il pas étonné quand il retrouve Owen Quine mort et éviscéré dans une maison abandonnée, dans une mise en scène macabre qu'il avait lui-même décrite dans son roman. L'enquête sur une disparition devient une enquête sur un meurtre et, secondé par Robin, sa fidèle assistante, le détective est bien décidé à débusquer celui qui a fait de Leonora une veuve.

Après les robes, les livres ! En effet, après s'être aventuré dans le monde de la mode avec L'appel du coucou, Cormoran Strike, détective privé unijambiste, fils illégitime d'une icône du rock anglais, enquête dans le petit monde de l'édition. Entre egos surdimensionnés, coups tordus entre ‘'amis'' et jalousies maladives, les écrivains et leurs éditeurs ne sont pas épargnés par la plume de J.K. Rowling qui signe un polar sanglant et efficace. On y retrouve avec plaisir Cormoran et Robin et l'on suit avec intérêt les méandres de leur enquête et les péripéties de leurs vies privées.
Deuxième tome et le plaisir est toujours là. On s'attache au duo d'enquêteurs et on veut savoir comment leur relation va évoluer. J.K. Rowling a le don de produire des livres addictifs, de créer un univers, de soigner la description de ses personnages. On dévore les presque 700 pages de ce ver à soie sans s'en apercevoir. Un bonheur de lecture.
J'ai retrouvé Comoran et Robin avec plaisir. J'apprécie ce petit couple qui n'en est pas un et qui est tout simplement sympathique.

L'histoire policière se tient et j 'ai été surprise par la fin et pourtant elle était tout simplement logique.
Seul petit bémol : les nombreuses répétitions. Au départ j'ai mis cela sur un fait volontaire de l'auteur afin que les lecteurs qui n'auraient pas lu le premier épisode des aventures du détective puissent se retrouver, mais non puisque ce fait s'est reproduit tout au long du livre et en réduit malheureusement la qualité

J'ajouterais quand meme que j'avais trouvé l'appel du coucou extremement long a lire, pour celui ci je n'ai pas ressenti trop de longueur sauf peut etre dans certaines descriptions.

Au final ce fut une lecture agréable et je prends de plus en plus de plaisir a partager les aventures des deux personnages principaux
Deuxième tome des aventures du détective Cormoran Strike, je me suis régalée avec cette enquête qui nous entraîne dans le milieu des auteurs et des éditeurs. En effet, un célèbre auteur de romans a disparu et bientôt c'est son cadavre qu'on retrouve, atrocement mutilé.
Cormoran Strike fait partie de ces personnages qu'on aurait envie de connaître en vrai, tellement ils semblent intelligents, sensibles, drôles et touchants.
Son assistante et lui forment un duo assez improbable et pourtant ça fonctionne à merveille entre ce grand taiseux qui boite et sa jolie secrétaire malicieuse toujours tirée à quatre épingles.
L'enquête m'a tenue en haleine, mais j'ai surtout aimé retrouver ces personnages charismatiques dont la vie privée est plus que chaotique dans ce volume.

critiques presse (1)
LaPresse
05 novembre 2014
C'est bien fait, efficace, quelques couteaux volent bas (et c'est jouissif) et le rythme est moins essoufflant que dans L'appel du coucou (tant mieux).
Edifiée à l'ère victorienne, l'immense bâtisse rectangulaire se dressait dans la pénombre hivernale, comme un temple voué au culte de la viande. Depuis des siècles, chaque jour de la semaine, dès quatre heure du matin, on y déversait des tonnes de barbaque qui finissaient, une fois dûment découpées et emballées, dans les multiples boucheries et restaurants de la capitale. Des voix résonnaient dans la nuit. Les livreurs s'interpellaient, lançaient des ordres. On entendait gronder le moteur des camions qui reculaient lentement jusqu'aux quais de déchargement en émettant des bips sonores. Sur Long Lane, Strike se mêla aux travailleurs emmitouflés qui déambulaient dans le quartier. On était lundi.
Sous le griffon de pierre montant la garde au coin de la grande halle, un petit groupe de coursiers en gilets fluorescents serraient des tasses de thé entre leurs mains gantées. Sur le trottoir d'en face, le Smithfield Café brillait comme un brasier dans la pénombre. Dans ce refuge à peine plus grand qu'un placard, on pouvait trouver de jour comme de nuit un peu de chaleur et de friture.
— Je n’imagine pas une femme capable de commettre de telles atrocités, rétorqua Robin en regardant le portable de Strike, posé sur le bureau.
— C’est que vous ne connaissez pas l’histoire de cette Australienne qui a écorché son amant, lui a coupé la tête et les fesses et les a fait cuire en ragoût. Elle a poussé le vice jusqu’à servir le plat aux enfants de sa victime.
— Vous plaisantez ?
— Pas du tout. Vous n’avez qu’à regarder sur Internet. Quand les femmes s’y mettent, elles n’y vont pas de main morte.
Strike s’était toujours demandé pourquoi le public avait tendance à considérer les gens célèbres comme des saints, alors même que les journaux les éreintaient, les traquaient, les traînaient dans la boue. Peu importait le nombre de stars convaincues de viol ou de meurtre, la croyance populaire persistait : Non, pas lui. Il n’aurait jamais fait ça. Il est célèbre.
« Je croyais que tu n’aimais pas les petites femmes.
— Je ne les aime pas, répondit calmement Strike. Elle a fauché un truc pour moi, hier.
— Ah oui ? Eh bien, à ta place, je lui exprimerais ma gratitude en la laissant monter sur toi, sinon tu risques de l’écraser comme une crêpe. »
J'espère au moins que c'est pour m'annoncer la mort d'une super star, Strike", dit la voix rauque au bout du fil.
Il faisait encore nuit. Le téléphone collé à sa joue mal rasée, Strike promenait son imposante silhouette à travers les rues de Londres. La sortie de son interlocuteur lui arracha un sourire.
"Non, mais c'est dans cet ordre d'idées.
- Enfin bordel, il est six heures du mat !
- Six heures et demie. Mais si tu veux savoir ce que j'ai trouvé, tu vas devoir te déplacer, répliqua Cormoran Strike. Je suis près de chez toi. Il y a un...
- Et comment tu sais où j'habite ?
- C'est toi qui m'as donné ton adresse, répondit-il en étouffant un bâillement. Tu vends ton appart.
- Ah, c'est vrai. Quelle mémoire !
- Il y a un bar ouvert la nuit...
- Je m'en fous. On se verra plus tard, à ton bureau.
- Culpepper, je reçois un client ce matin, un type plus généreux que toi. Et j'ai bossé toute la nuit. Si tu as l'intention d'utiliser cette info, je te conseille de ne pas traîner."
Strike perçut un grognement suivi d'un froissement de draps.
"T'as intérêt à m'offrir un truc bien juteux.
- Le Smithfield Café sur Long Lane", dit Strike avant de raccrocher.