Belfond (18/03/1998)

Jeune professeur à Harvard, Montgomery Marvin a mis en évidence un nouveau concept économique : le principe d'euphorie Il s'est aperçu qu'à partir d'un certain moment les investisseurs perdent la tête et se ruent comme des fous pour acheter des actions Ces hausses tout à fait irrationnelles font bondir les cours à des niveaux sans commune mesure avec la valeur réelle des entreprises Marvin met au point un indice : PIRAT.

Cet « indice ... >Voir plus
Que lire après Monsieur le professeurVoir plus
Un jeune professeur d'économie (l'auteur est un économiste de renom), de l'université de Harvard découvre le "principe d'euphorie", sorte d'occultation de la raison intervenant à un certain moment dans toute spéculation boursière. L'application de sa théorie lui permet de faire rapidement fortune, mais il a l'imprudence d'utiliser sa découverte dans le domaine politique et dresse ainsi tout l'"establishment" contre lui.
Roman journalistique d'une technique narrative des plus plates, ce type d'ouvrage n'aura du succès qu'auprès d'un public fasciné par certains domaines accessibles aux seuls initiés, en l'occurrence la spéculation boursière.