EAN : 9782847051995
Espaces 34 (07/05/2020)
4.36/5   7 notes
S’intéressant aux relations entre imaginaire et réalité, Je reviens de loin est une pièce qui, tout en s’appuyant sur des faits ou des détails concrets, nous fait vivre à l’intérieur de l’esprit d’une femme, Camille.

Elle est partie, elle a laissé mari et enfants. Ils évoluent sous nos yeux, vaquent et s’interrogent sur son absence. Cependant, ont-ils une existence réelle ou sont-ils rêvés, réimaginés par Camille ?
Que lire après Je reviens de loinVoir plus
Encore toute bouleversée après avoir vu le film de Mathieu Amalric qui vient de sortir, j'ai lu avec avidité le texte qui l'a inspiré.
Le titre de la pièce de théâtre de Claudine Galea "Je reviens de loin" est aussi évocateur que celui du film "Serre-moi fort".
J'ai été touchée par ce texte sur le deuil ou plus exactement sur la douleur de l'absence et la tentative de survivre à la perte de ses proches.
Camille est une femme qui part parce qu'elle préfère quitter Marc son mari et ses enfants Lucie et Paul pour apprendre à vivre sans eux.
Lucie joue du piano et le petit Paul attend sa mère en chantant des chansons. Les petits déjeuners restent des moments importants pour tous. Bien vite on comprend que l'imagination de Camille se mêle à la réalité.
C'est ma façon de comprendre cette pièce qui peut être interprétée différemment je pense. Claudine Galea propose une construction originale sous forme de séquences distribuées dans une structure non chronologique et selon des modes narratifs différents. Il faut donc ranger son esprit cartésien pour cette lecture comme pour le film d'ailleurs.
J'aime beaucoup cela et je trouve cette pièce très réussie.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022
A la suite j'ai lu "Je reviens de loin" de Claudine Galea et vu son interprétation cinématographique par Mathieu Almaric, intitulée "serre-moi fort".

Je n'ai été transportée ni par l'un ni par l'autre, bien qu'on puisse dire que le film est très fidèle et respectueux de la pièce et qu'il a dû exiger un immense travail de reconstitution des dialogues et des états mentaux qui ne sont pas chronologiques et s'entrecroisent au gré des subjectivités.

Une femme part, laissant son mari et ses deux enfants. On assiste aux dialogues intérieurs des divers personnages les uns avec les autres : tous ont un rapport différent à l'absente et à l'absence.

C'est ingénieux, parfois émouvant.

Mais je n'ai pas adhéré totalement : encore une fois, la proximité de ma découverte avec le dramaturge Jon Fosse a dû altérer, momentanément j'espère, ma sensibilité à d'autres auteurs de théâtres puisque je subis coup sur coup la même déconvenue avec Harold Pinter et Claudine Galea.

Je vais laisser reposer un peu tout ça.

Lucie joue de plus en plus fort.

Si tu joues doucement, on monte, on s'élève dans l'air, on devient une bulle de son. Et quand tu joueras fort, la bulle crèvera, on redescendra sur terre, et ce sera puissant et beau.
C'est là
Dimanche matin
dans la cuisine
dimanche matin
dans la cuisine

c'est là
bavardage et Nutella

c'est là
tous les quatre en pyjama
Paul.- moi je crois qu'elle a pris le train, et le train il s'est perdu. Et elle ne peut pas téléphoner parce que le train est perdu. Et moi je sais où elle est. Je peux la trouver moi maman.

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.