Editions du Rouergue (04/09/2013)
3.67/5   12 notes
Le garçon au chien parlant : Loïc connaît bien la mer. Il a toujours habité à côté et se promène dès qu'il peut sur la plage avec son chien. Dans le sable, il trouve toutes sortes de babioles, mais cette fois, c'est une petite fille qu'il trouve. Elle a des yeux noirs et sa peau est dorée. Loïc en est sûr, c'est une princesse sortie de la mer.
Que lire après Le garçon au chien parlant/la fille qui parle à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont deux histoires à lire à l'endroit puis à l'envers ou vice versa qui l'une vers l'autre aboutissent à la rencontre de deux enfants. Loïc, enfant libre de la mer et Oyana, petite fille des montagnes, naufragée sur la plage après une violente tempête.

La rencontre est ici très belle car l'écriture allie la justesse du cas des réfugiés à une tonalité poétique et surnaturelle. Telle une odyssée moderne, des liens très puissant unissent les enfants avec les éléments telle la mer " souple comme la crinière des chevaux" ou les animaux aux facultés humaines comme le grand chien Nouma. Les uns se confondent avec les autres. Ces deux enfants, malgré les différences de langue et de mode de vie, se reconnaissent dans le sourire échangé.

J'ai beaucoup aimé ce texte de Claudine Galea qui dit elle-même "je n'écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n'écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j'écris des livres...".

Celui-ci est d'une grande beauté textuelle accompagnée de la pureté lumineuse des dessins de couverture que l'on retrouve en noir et blanc dans l'espace de jonction des deux histoires.
Un garçon et son chien découvre une fille sur la plage. Il pense qu'elle est une fée. Mais la réalité, plus terrible, nous est peu à peu dévoilée... La seconde partie du récit nous permet d'entendre la voix de la jeune fille et donc "sa réalité".

Une histoire dont la construction, la division d'un même événement en deux regards différents, mêlent étroitement poésie et drame. Un texte qui illustre bien l'effet boomerang. Ce beau récit peut servir de départ pour aborder la tragédie des migrants.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'adore l'idée de ce livre ! Cette collection, en général, où deux histoires se croisent, on peut lire le livre dans les deux sens, commencer par l'une ou l'autre des histoires indépendamment. C'est original, bien pensé et permet toujours de voir les choses sous deux aspects. J'adore les livres qui participent à développer l'empathie !
Cette histoire en particulier est touchante. En tant que livre pour enfant, je valide et encourage à fond ce genre de lecture qui sort des romans drôles ou plein d'aventures que les enfants préfèrent souvent. Ici, on a un sujet sérieux, celui de l'exode, du départ, de la découverte de l'autre, d'une forme d'"apprivoisement". C'est court (un peu trop) mais beau !

~ Challenge multidéfis 18 : animal sur couverture
Voici un tout petit roman dans une collection bien originale : le texte est composé de deux parties, chacune écrite dans un sens différent. le livre peut se commencer dans le sens que l'on veut.
Moi j'ai commencé par La fille qui parle à la mer. On découvre Oyana, jeune africaine qui attend un bateau pour quitter son pays. Son père a été emmené pour faire la guerre, avec tous les hommes du village. Une partie des femmes et des enfants décide de fuir le pays pour rejoindre l'Europe. Mais une fois sur le bateau, la tempête fait rage...
De l'autre côte, dans le garçon au chien parlant, le lecteur suit Loïc et son chien Nouma. Ils habitent sur la côte et aiment bien se promener au bord de la mer pour récolter tout ce qu'elle rejette. Mais aujourd'hui, c'est Oyana qu'ils découvrent endormie sur la plage...

Un petit roman tout simple mais percutant, qui fera réfléchir le jeune lecteur sur les migrants et les risques que certains prennent en prenant la mer. Il y a aussi une reflexion sur la famille. Loïc est entouré de personnes aimantes, qui ont une vie quotidienne bien rythmée et sans histoire. Au contraire, Oyana n'a plus de père et si lorsqu'elle monte sur le bateau elle est avec sa mère et son frère, c'est seule qu'elle se retrouve sur la plage.

Un beau petit roman, nécessaire !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Deux histoires qui se rejoignent, il y a une certaine poésie mais je n'ai pas entièrement adhérer, disons simplement que c'est une lecture qui fait passer le temps pendant un observation.

J'ai particulièrement aimée la fille qui parle à la mer.
C'est vrai que ce livre est (bizarre) mais il est court et moi je n'aime pas trop lire mais cette année j'ai lit Bilbo le Hobbit, la reine des neiges (l'ancien), Adam et Thomas, la fille qui parle a la mer/le garçon au chien parlant, Martin gaffeur tout terrain, les 9 vies. Je suis en train de lire l'ogre au pull vert moutarde, il ne me manquera que chat noire, c'est pour le prix tamtam.
La fille qui parle à la mère:Oyana n aime pas rester dans le hangar,elle detèste ètre enfermé.Elle passe tout son temps dehors, au bord de la mère, ou dans les ruelles de la ville

Yanis.Ghoul,6Dprixtamtam
Je crois que je me suis endormie. Je crois que je suis fatiguée. Je crois que la mer est folle. Je crois que je retourne au village. Je crois que je grandis d'un coup. Je crois que le bateau se renverse. Je crois que la mer me prend dans ses bras. Je crois que je nage. Je crois que je rêve. C'est trop bien ce moment.
C'etait un cheval tout noir c'etait mon cheval.Elle est assise tout au bout du ponton le ponton entre dans la mer.
p.11

akaffou 6d

Videos de Claudine Galéa (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Galéa
Nos critiques ont choisi deux films parmi les sorties de la semaine. Décrouvrez leurs avis...
"First Cow" de Kelly Reichardt Dans l'Oregon à l'époque des pionniers, Cookie glane cuisine pour un groupe de trappeurs, lorsqu'il rencontre King Lu, un aventurier chinois en quête de bonne fortune. Ils s'installent tous les deux dans une cabane en bois, et décident de profiter illégalement de la première vache importée dans la région, propriété du Facteur en chef, pour lancer une petite affaire de pâtisserie. Petite affaire qui s'avère très vite extrêmement lucrative et attire les regards et les jalousies.
"Serre moi fort" de Mathieu Amalric Ce nouveau film est l'adaptation d'une pièce de la dramaturge Claudine Galéa, qui parle de la séparation d'une famille. Pas simple de résumer ce film dont la temporalité et les espaces restent longtemps complexes et étranges : en tout cas sont séparés une mère d'une part, interprétée par Vicky Krieps, et d'autre part son compagnon et ses deux enfants : ils vivent dans la même maison au pied des Pyrénées, ils parlent les uns des autres, les uns aux autres, mais ne se rencontrent pas, le drame affleure mais ne se révèle pas vraiment.