Rue de l'échiquier (16/08/2018)
3.85/5   13 notes
Zarbi n'est pas tout à fait comme tout le monde. Beaucoup de choses simples pour les autres sont compliquées pour elle. Et les questions se bousculent sans arrêt dans sa tête à propos de tout et de rien. Mais pourquoi se sent-elle si différente ?
Que lire après Zarbi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas forcément facile d'être un enfant « zèbre », comme on appelle aujourd'hui les personnes "à haut potentiel intellectuel". Loin du cliché des petits génies capables très jeunes de performances (intellectuelles, artistiques…) extraordinaires, les recherches montrent une différence non-seulement quantitative, telle que mesurée classiquement par un indice de QI, mais aussi et surtout qualitative, avec une pensée "en arborescence" plutôt que linéaire et des perceptions sensorielles très intenses typiquement associées à une conscience aiguë des choses et une hypersensibilité émotionnelle. Ces particularités peuvent faciliter l'appréhension intuitive de problèmes complexes, mais elles peuvent également avoir des conséquences moins agréables : ennui à l'école, difficultés à « filtrer » pouvant causer des problèmes d'attention, vulnérabilité face aux critiques, anxiété, surchauffe mentale, et surtout un sentiment de décalage par rapport aux autres susceptible de peser sur la confiance en soi… D'où le sentiment de certaines des personnes concernées que ces particularités ne sont pas faciles à vivre – ni pour les enfants, ni pour leurs parents.

Les observations montrent que le fait de mettre en mot ces spécificités est essentiel pour surmonter ces difficultés potentielles. Ce n'est pourtant pas forcément facile à expliquer à un enfant, a fortiori s'il est petit. C'est l'objectif parfaitement atteint de cet album qui donne la parole à Zarbi, une enfant-zèbre qui évoque sa différence avec ses mots à elle, évocateurs et accessibles, portés par des illustrations pleines de sensibilité.

L'objet livre est beau, avec sa couverture à la texture zébrée et aux couleurs chatoyantes. Les autrices sont parvenues à exprimer le ressenti que peuvent avoir les enfants-zèbres de façon percutante et touchante. À rebours des idées reçues, Zarbi nous explique l'effervescence permanente dans sa tête, ses inquiétudes, l'intensité de ses émotions, son sentiment de décalage, son aspiration à ressembler aux autres et sa détresse de ne pas y parvenir. Elle raconte aussi sa conscience de la préoccupation de ses parents et de la maîtresse, puis sur une tonalité optimiste, ce que lui a apporté la compréhension et l'acceptation de sa différence.

Mes enfants ont été très intéressés par cet album et ont été touchés par les mots de Zarbi. Ils ont tous les deux regretté que le récit ne se poursuive pas et auraient apprécié de passer plus de temps avec elle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Qu'appelle-ton un enfant zèbre ? C'est un enfant dit à haut potentiel et qui, en raison de sa différence, vit ce particularisme avec une souffrance évidente.

Dans "Zarbi enfant zèbre", l'auteur Suzanne Galéa et l'illustratrice Floriane Ricard abordent le sujet par le prisme du personnage de Zarbi et le décalage qu'elle rencontre par rapport à ses camarades de classe.

C'est une petite fille dont le quotidien est fait de milles et une question, tout lui semble tellement compliqué alors qu'elle n'a qu'un seul souhait, celui de ressembler aux autres enfants de son âge, et de ressembler tant à sa meilleure amie.

Zarbi ne cesse de se poser des questions qui font que son cerveau ne se repose jamais, et ce n'est que grâce à l'aide d'une pédopsychiatre que notre petite héroïne comprendra pourquoi elle ne ressemble ni à sa meilleure amie ni aux autres enfants.

Le sujet des enfants à fort potentiel est amené en douceur etl'auteurne les juge jamais car elle insiste bien sur le coté plus sensible et émotif de ses enfants qui ne leur rendent pas la vie facile mais contre lesquels ils ne peuvent rien.

Un bel album pédagogique qui explique, sans virer au didactisme à expliquer les différences avec les autres enfants et l'importance de les accepter, et de ne pas les railler...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lu dans le cadre du prix UNICEF 2021.
Pour commencer, j'ai un vrai doute sur le choix du titre. Même s'il se veut amusant en verlan, je le trouve un brin stigmatisant à l'heure du politiquement correct.
De même, la réaction des adultes qui entourent Zarbi est trop négative selon moi. Il est vrai qu'accompagner un "enfant zèbre" est compliqué, mais ces images de parents et maîtresse tournant le dos au lecteur, la maîtresse qui dit aux parents que l'enfant est bizarre... C'est assez violent.
Ces deux réserves posées, j'ai trouvé cet album plutôt pertinent. S'appuyant sur un texte et des illustrations simples, il explique très bien la manière dont un enfant précoce perçoit le monde qui l'entoure. Et dédramatise ainsi le sentiment d'être "Zarbi", aussi bien pour les enfants concernés que pour pour leurs camarades.
J'ai particulièrement aimé les avions aux banderoles pleines des questions qui volent à travers l'espace mental de cette petite fille et l'illustration du fonctionnement de son cerveau sous forme de galaxie.
Un album très parlant et plein d'espoir pour ces enfants et leur entourage.
J'ai reçu cet album dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir les éditions "Rue de l'échiquier" qui m'ont aussi envoyé leur catalogue qui contient des ouvrages très intéressants.
Ce livre raconte l'histoire de Zarbi qui se sent en décalage avec les autres enfants de son âge. Elle semble hyperactive, pleine d'idées mais parfois trop directive ou énergique pour les autres... Bizarre quoi.
Un spécialiste, que ses parents l'ont emmenée consulter, lui explique alors que son cerveau est plus actif que celui de la majorité des gens et fait de nombreuses connexions qui bouillonnent sans arrêt. Cela influe sur ses émotions et sa sensibilité mais ça fait d'elle une personne riche et intéressante qui ne doit pas douter de sa valeur.
J'ai adoré la représentation imagée de ce décalage sous forme d'une galaxie (pour le fonctionnement du cerveau).
Je me suis brièvement interrogée sur la personnalisation du zèbre (en sous-titre "Zarbi : enfant zèbre") rappelé par la texture de cette très belle couverture où l'héroïne marche surun fil... Peut-être une allusion au surnom des enfants à haut potentiel (douance) : les petits zèbres.
Mais je pense que ce qu'évoque cet album en terme de différence peut tout à fait s'adapter à d'autres comme les enfants "dys" ou Asperger par exemple.
C'est une des forces de cette histoire de ne jamais nommer précisément une différence mais d'aider à comprendre le ressenti de l'enfant et de le rassurer sur sa légitimité. Intelligent et intelligemment illustré.
AVIS DE MA FILLE DE 9 ANS
"J'ai trouvé ce livre émouvant, poétique et en même temps drôle. Je trouve que c'est un livre fait pour ceux qui aiment les "biographies" mais en plus facile: en gros, les biographies pour les enfants. Je pense que plus petite, je n'aurais pas eu le même avis sur le roman, car je n'aurais pas compris certaines choses. Ce n'est pas exagéré, ce n'est pas vulgaire (pas de gros mots). Ce livre a une âme pure, il explique une vie comme les autres. C'est un très beau portrait. Je n'oublierai jamais ce livre. Je le conseille à beaucoup d'enfants".

MON AVIS:
Un très beau livre, original dans le propos comme dans l'esthétique. Un portait atypique et inattendu, qui parlera aux petits et grands "zèbres". Il pourra donner aux autres un petit aperçu de ce qui se passe dans leur esprit. Un beau moyen d'ouvrir la discussion sur le sujet et faire sentir à ceux qui s'y reconnaissent qu'ils ne sont pas seuls.
Et pour ceux qui ne sont pas du tout concernés, c'est un très joli livre à découvrir!

Dans ma galaxie à moi, ça va dans tous les sens, sans s'arrêter. (p.27)
Est-ce que ça existe les médicaments pour arrêter de réfléchir ? (p.10)
On dit de moi que je suis excessive, que j'exagère tout. Parfois de l'extérieur, c'est très impressionnant. De l'intérieur aussi. (p.20)
Est-ce que les fourmis ont le sens de l'humour ? (p.8)