Critique de ErnestLONDON

« La Méditerranée la mer où j'ai appris à nager
celle où j'ai grandi
Celle d'où vient ma famille
D'où viennent ma mère et mon père
La Méditerranée est ma mer et qu'est-ce que je vois ?
Je vois
un désert à la place de la Méditerranée un désert de 2,5 millions de km2 et sur ce désert de 2,5 millions de km2 des corps allongés côte à côte des corps
MORTS
DES CADAVRES
Ma mer est une mer de cadavres
le plus grand cimetière vivant
un cimetière marin
Ma mer est un cimetière
et je n'ai plus de larmes
elles se sont asséchées avec la mer »
Claudine Galea exprime son désarroi, sa colère, son impuissance, son chagrin et sa honte face aux conséquences des politiques migratoires européennes. À partir des témoignages de sauveteuses en mer, des déclarations de Pia Klemp et Carola Rackete, elle a construit un texte bouleversant et juste, un texte sans concession.
« Non papa je ne crois pas que je sois fière de moi. La vérité c'est que je n'ai jamais eu aussi honte. Je n'ai jamais été aussi en colère.
La vérité c'est que je ne sais pas comment je pourrais être fière. »
Elle donne la parole à ces équipages confrontés à l'indicible, parce que la réalité est toujours en deça de ce qui peut être rapporté. Pourtant, elle trouve des mots pour raconter, exprimer et sidérer. La confrontation à ces corps meurtris, violés, torturés, vivants ou morts, recueillis sur des embarcations à la limite du naufrage ou dans les eaux, ne peut laisser indemne. Non, décidément, « ça ne passe pas » !

« Ne dis pas Migrants - ça veut dire quoi migrants ? tu n'as jamais migré toi ?
Ne dis pas Hôtes – hôtes de qui ? accueillis par qui ?
Ne dis pas Réfugiés
Réfugiés c'est un statut international ils n'ont pas ce statut ils n'ont aucun statut
Dis Refusés
Dis Naufragés
Dis Rescued people
Dis Rescapés
Dis femmes enfants hommes en danger
Dans cet ordre l'ordre de tous les dangers
Dans la mer de tous les dangers
Dis
EN DANGER DE MORT »

« C'est à gerber. » À déclamer cependant de toute urgence sur les places publiques, pour briser l'indifférence et l'accoutumance distillées par les médias, pour rendre à l'humanité… son humanité.

Article à retrouver sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..