Constanza Bravo (Illustrateur)André Gabastou (Traducteur)
La Joie de Lire (31/03/2002)
4.38/5   4 notes
Magda découpe des mots dans les journaux, les classe et les range dans des boîtes colorées : les mots furieux, les tendres, les tristes...

Que se passe-t-il si l'on secoue la boîte ?
Que lire après Les Boîtes à motsVoir plus
Cet album est magnifique, les couleurs sont chatoyantes, lumineuses, pleines de vibrations, travaillées avec des techniques mixtes, découpage, peinture... Un livre poétique qui explique que les mots servent à raconter des histoires, un livre sur la lecture, sur la poésie, un livre poétique et qui ouvre vers d'autre lectures, et même vers l'écriture. Il y a des boites pour mettre les mots furieux, une autre pour les mots qui aiment, une pour les mots magiques, et plein d'autres encore, et Magda les sort de temps en temps pour que les mots se mélangent...
C'est parce que Thomas Hellman nous a lu La boîte à mots d'Eduardo Galenao le 16 janvier dernier que j'ai eu envie d'en apprendre davantage sur ce texte. Sans savoir que c'était un délicieux album pour enfants tout autant qu'un poème plein de fantaisie.

La boîte à mots raconte l'histoire de Magda qui classe les mots par couleur et selon leur genre dans des boîtes, afin que chacun soit là où il doit être, c'est-à-dire à sa place. Mais les mots ont-ils une seule place? Qu'arriverait-il si on mélangeait le contenu des différentes boîtes?

Voilà une belle façon de changer le cours de l'histoire, de donner aux mots un nouveau sens, parfois loin de celui qui lui a été attribué au départ. Un livre que devrait avoir tout enseignant du primaire dans sa classe afin de proposer ponctuellement des mots à insérer dans une composition.

La boîte à mots, un poème, un livre, un jeu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Dans une boîte rouge, elle met les mots FURIEUX.
Dans une boîte verte, les mots qui AIMENT.