Critique de GabyH

GabyH
16 novembre 2012
Livre emblématique de la pensée de la gauche sud-américaine, "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine" est le plus célèbre des ouvrages de l'uruguayen Eduardo Galeano.

Dans ce livre, l'auteur décrit un à un et dans toute leur complémentarité les éléments historiques, politiques et géographiques qui ont débouché sur le sous-développement ou le mal-développement de cette région, pourtant très riche, pendant des siècles.
Le titre est ainsi très évocateur : il s'agit pour l'auteur de faire la démonstration que l'Amérique Latine a été vidée de son sang, c'est-à-dire de ses ressources vitales, de l'extérieur, qui s'est appuyé pour cela sur les faiblesses internes de la région. Il faut donc bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un discours militant, à charge, ce qui ne lui enlève cependant pas de sa pertinence factuelle.

S'il permet de comprendre les mécanismes qui ont abouti à des dictatures et à l'appauvrissement de ce continent, ce livre est aujourd'hui daté mais il reste un référent indispensable pour comprendre la politique et les sociétés sud-américaines.