AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895961598
990 pages
Lux Éditeur (14/03/2013)
4.36/5   7 notes
Résumé :
Résumé :
Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de Mémoire du feu sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l'histoire du continent et des peuples latino-américains, de l'époque précolombienne jusqu'à 1985.

Biographie:
Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo. Auteur des Veines ouvertes ... >Voir plus
Que lire après Mémoire du feu : Les naissances ; Les visages et les masques ; Le siècle du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec près de 1000 pages, ce volumineux volume regroupe les trois tomes publiés entre 1985 et 1994. le premier, « Les naissances », enrichi de documents, de poèmes issus des mythologies précolombiennes, est le récit des origines des peuples indiens, puis de leur malheureuse rencontre avec les européens, dont le protocole de rencontre comporte : massacres, viols, esclavage, asservissement au Dieu chrétien et pillage des ressources, sur fond de concurrence entre puissances coloniales. le deuxième, « Les visages et les masques », est le récit des luttes d'émancipation, de la révolte de Tupac Amaru, au Libertador Bolivar, en passant par Toussaint Louverture. La trilogie se termine par « Le siècle du vent », marqué par la domination de l'impérialisme yankee, qui met en place et soutient les pires dictatures qui soient dans toute l'Amérique latine. Là encore, le feu et le sang, une grosse hémorragie de sang indien, du sang des pauvres, mais là encore, les opprimés relèvent le drapeau rouge-de-sang de la révolte.
Ce que j'aime avec Galeano, c'est qu'il s'engage : il est du côté des vaincus, des indiens pauvres, asservis, tyrannisés par la soif de richesse, puis par la soif de profit. Il écrit en se plaçant de leur point de vue, et ce formidable travail, très documenté, compose une impressionnante fresque, une histoire populaire de l'Amérique latine, quoi.
Commenter  J’apprécie          111
Il y a chez Eduardo Galeano des passerelles permanentes entre ces récits et ses essais ce qui rend complexe leur inclusion dans un genre littéraire bien défini. S'il dénonce avec talent la spoliation économique et idéologique de l'Amérique Latine, notamment par les Etats-Unis, Galeano va plus loin et tente ici d'écrire une histoire libre de ce continent, prêtant sa plume à ceux qui sont privés de parole, les opprimés, dans une sorte de vaste autobiographie collective latino-américaine, pour reprendre les termes de Jorge Enrique Adoum.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
LaPresse
25 mars 2019
Parce que Mémoire du feu, c'est le monde en un livre, une histoire vivante dont nous pouvons tous être les héros. C'est l'histoire comme vous ne l'avez jamais lue.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a vraiment eu lieu. Je voudrais que le lecteur sente que ce qui s'est passé continue de se produire au moment même où j'écris ces lignes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l’Amérique entière, mais plus particulièrement à l’Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire officielle n'est qu'un défilé militaire d'hommes illustres vêtus d'uniformes qui sortent de chez le teinturier.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas voulu écrire un ouvrage objectif. Même si je le souhaitais, je ne pourrais le faire. Ce récit de l'histoire n'a rien de neutre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eduardo Galeano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Galeano
Eduardo Galeano: Si on délirait un petit instant?
autres livres classés : amérique du sudVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}