Les soeurs de la lune tome 10 sur 14

Lara Adrian

3.92★ (4057)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : " Nous sommes les soeurs D'Artigo, sexy et intelligentes ex-agents de la CIA d'Outremonde. Mais être mi-humaines, mi-fae signifie que nos pouvoirs déraillent au mauvais moment. Ma soeur Delila est une fiancée de la Mort et une chat-garou qui appartient au Seigneur de l'Automne. Ma soeur Menolly est un vampire qui sort avec un puma-garou, et le chef de la brigade des mort-vivants .
Et moi ? Je suis Camille, prêtresse de la Mère Lune, mariée à un dragon, un yukai et un svartan. Mais mon beau-père dragon a décidé qu'il ne voulait pas de moi comme membre de la famille...

C'est le solstice de l'hiver et Aeval m'accueille dans sa cour des ténèbres. Avec Morio, encore dangereusement affaibli par ses blessures et Vanzir, uniquement en vie grâce à mon silence, l'idée de m'entraîner sous les ordres de Morgane ne semble pas aussi effrayant que ça.
Mais c'est ce moment que choisit Hyto pour revenir bouleverser ma vie. Capturée et emportée vers les "sommets du Dragon", vais-je réussir à rester en vie suffisamment pour m'échapper, même alors que le père de Flam tente de briser mon esprit, et même mon corps ?"

Camille n'est pas la soeur d'Atigo que je préfère, mais je dois reconnaître que ce tome là m'a stupéfaite!
Dans la globalité, on n'avance toujours pas sur l'intrigue principale, mais là, on assiste à une progression fulgurante d'un des personnage secondaire : Flam, un des 3 maris de Camille. Son père refusant leur union, enlève Camille et la torture. Certaines scènes sont même parfois assez violentes. Camille en sortira mûrie et plus grave. On en aura surement fini (ou du moins en partie) avec ses parties de jambes en l'air.
On se rend compte que l'attachement de Flam est réel (on s'en doutait) mais il va au delà de la possession. Il a de vrais sentiments et défiera sa famille de sang pour elle.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, qui rebooste mon envie de poursuivre cette série.
Ce tome n'est pas forcément le plus plaisant à lire, non parce que Camille n'est pas ma soeur préférée, mais parce que ce qu'elle subit est atroce, horrible. Cela n'occupe qu'une partie du roman, certes, mais l'on comprend aisément que Camille mettra du temps à s'en remettre - physiquement, et moralement. J'ai vraiment l'impression que l'auteure est sensible aux violences que peuvent subir les femmes, et qu'elle tient à montrer qu'il est possible de s'en sortir - même si cela prend énormément de temps et d'énergie. Surtout, Hyto déteste sa belle-fille pour des raisons très humaines. Il ne suffit que de quelques petites transformations pour trouver des hommes qui n'aiment pas leur belle-fille parce qu'elle est différente d'eux, parce qu'elle risque d'appauvrir ou d'abâtardir leur race. Oui, la littérature bit-lit peut sembler divertissante, elle parle pourtant de sujets qui nous touchent.
Camille n'est pas la seule victime d'Hyto, et nous questionnent aussi sur ce que l'on est prêt à accepter pour protéger ceux que l'on aime. Camille a cependant de la chance, puisqu'elle peut compter sur le soutien indéfectible de ceux qui l'aiment, nous rappelant ainsi que personne ne doit faire culpabiliser une victime d'agression, ce n'est jamais elle la fautive.
Oui, mon avis est grave, plus grave que pour les autres tomes, et même si d'autres aventures attendent les soeurs d'Artigo, on sait qu'elles seront marquées par ce qu'elles ont vécu ici.
Dernier tome en VF, dernier tome sorti pour l'instant avec Camille, l'ainée et ce tome est vraiment très différent de tous les autres. Que se soit en cruauté, en sentiments bafoués ou même aux lieux, il y à beaucoup de changement. Dès le début, Camille accompagnée de Flam et d'Iris reviennent des territoires du nord où Iris, l'esprit de la maison à pu remettre les compteurs à zéro concernant son passé et en rentrant chez eux, sur terre, ils sembleraient qu'ils voudraient tous aspirer à un peu de bonheur et de tranquillité, ce qui ne sera pas le cas, malheureusement. Un mort au Voyageur et l'action est reparti de plus belle, les Dieux ne les aidant pas vraiment et un ogre serait vraiment de trop, mais pourtant…

L'histoire est assez simple à la base, un mort, des menaces, des précautions, un portail qui semble attirer Chase, qui va appeler les trois soeurs pour venir démêler toute cette histoire. Vous avez vu comme c'est simple ? Malheureusement, la musique attire notre inspecteur et il va se faire attraper par quelque chose de l'autre coté, le faisant disparaitre en un clin d'oeil. A la suite de cet enlèvement, les trois maris de Camille vont apprendre ce qui c'est passé avec Vanzir dans les égouts, alors que Morio était en train de se vider de son sang au dessus et sous la colère de Flam, Camille va sortir et… se faire kidnapper par Dragon psychopathe en furie, que j'appellerais le père de Flam, Hyto.

« Je me retournai. L'inspecteur repoussa Trillian, qui luttait pour maitriser et, l'air halluciné et paniqué, il plongea vers le champ d'énergie en hurlant. le portail explosa dans une lumière aveuglante puis, dans la nuit neigeuse, il disparut, emportant Chase avec lui. »

Ce dragon homme, ce dément de première ne va pas laisser une seule seconde de répit à sa prisonnière, l'entrainant de force dans son monde. Elle va être mise à rude épreuve, frappée, humiliée, violée, torturée physiquement et émotionnellement, elle va tenir grâce à une seule chose : les récits de sa soeur Menolly lors de sa transformation. Son endurance, sa capacité à se détacher de tout ce que ce forcené va lui faire subir sera mis à rude épreuve. C'est une véritable humiliation, un moment très dur à lire tant les détails sont assez explicites, voire minutieux. L'auteure à su mettre dans ses mots un malaise vif, prenant à la gorge, ne laissant pas de répit aux lecteurs. Un personnage secondaire va être très important, Hannah, elle va avoir des choix à faire très important et surtout va devenir une alliée très précieuse.

« Je songeais à Menolly et à ce qu'elle avait enduré entre les mains de Dredge ; ce souvenir me renforça. Hyto m'avait blessée, oui, et il finirait probablement par me tuer, mais il ne me transformerait pas en vampire. Et jusque là, j'avais réussi à supporter l'humiliation qu'il prenait un malin plaisir à m'infliger. J'avais appris à m'endurcir au fil des années. »

Un tome bien plus sombre, bien plus dur aussi à lire, car même si la séquestration ne dure pas si longtemps que cela, les mots ont bien plus de significations lorsqu'ils sont sur plusieurs chapitres, sans compter le comment elle réussit à survivre. Ses pensées, son mental d'acier s'effrite, mais le fait de voir Chase à un endroit où il ne devrait pas être la rend plus forte, voulant s'en sortir à tout prix. C'est un enfer personnel que l'auteure à crée à l'ainée des soeurs, mais aussi une très grande leçon de courage qui va s'instaurer petit à petit. Entre Chase qui va se découvrir une partie de ses nouveaux pouvoirs, mais qui n'en seront pas moins effrayants de forces, le lien qui semble se renforcer entre Morio et Menolly à cause du sang qu'elle lui à donné pour le garder en vie précédemment, ui et le combat intérieur de Camille lorsqu'elle va enfin mettre un pied sur la terre des dragons en tant que femme de Flam, cela va être très impressionnant et surtout j'ai adoré les détails sur les pièces de ce territoire.

Il y à toujours autant d'actions, sinon plus, de nouveaux personnages entre encore, comme les loups par exemple, le surnaturel n'est pas mis de coté, par contre l'Ombre Ailée aurait presque tendance à disparaitre au fil des pages tournées. Malgré le fait que la vie sentimentale de Camille est toujours aussi chaotique, les moments tendres qu'elle passe avec Flam me semble parfait, alors qu'avec Morio ou Trillian, c'est différent. L'amour pour ses trois maris est vraiment différent pour chacun et cela s'en ressent lorsqu'ils sont ensemble. Elle à de toute manière évoluée au niveau de la magie, mais au niveau mental, même si ses simples sorts sont toujours catastrophiques, dès le début vous le saurez, si vous lisez bien sur.

« Je me retournais vers les dragons, mes semblables au même titre que les Fae et les humains, à présent. J'avais intégré par alliance un clan puissant et intransigeant. Je ne pouvais pas me permettre de faire preuve de faiblesse à leurs yeux. Ni aux miens. »

A lire ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-soeurs-de-la-lune-t10-courting-darkness-a101473649

Lien : http://chroniqueslivresques...
Bon, je sais que je le répète à chaque fois, mais le résumé n'est pas du tout en adéquation avec le livre. Si Hyto, le dragon blanc père de Flam est bien l'épée de Damoclès de ce tome, il n'apparaît réellement qu'après 120 pages et ne reste pas si longtemps que ça sur le devant de la scène. Ce petit souci de rédaction m'échauffe les oreilles à chaque fois tellement il devient redondant à mon gout.

D'un point de vue plus général, on retrouve le point de vue de Camille et de ses amours très libérés, la jeune sorcière a de quoi faire au niveau sexuel avec tout ses maris et bon point pour Yasmine, le narration n'est pas crue. Pour ce qui est de l'intrigue "policière", les pauvres soeurs n'en ont jamais fini avec les méchants et on sent que l'auteur prépare ses pions pour la suite.
En fait, si le récit se lit avec plaisir et nous permet de sortir dans le monde de l'imaginaire, je trouve que si le rythme de croisière est bien atteint, il ne nous titille plus justement et c'est un peu dommage. Sans doute que j'en demande trop, mais rassurez vous, on ne s'ennui pas et c'est déjà ça. Bémol tout de même pour la réaction de Flam et cie sur l'incident Camille/Vanzir ; si la sorcière l'explique une fois ça passe, deux fois je veux bien, mais quatre fois en un seul tome c'est un peu gros ! Yasmine Galenorn pense qu'on a si peu de mémoire ou quoi ?

Au final, un tome qui ne change pas la donne, mais qui nous permet de nous mettre dans le bain pour la suite des événements et de tous les personnages qui vont avoir un rôle dedans.
Et voilà le tome 10 des Soeurs de la lune. C'est une série que j'apprécie beaucoup, de la bit-lit avec un petit plus. Déjà il n'y a pas une seule héroïne mais trois, des soeurs avec chacune leur caractère, leurs pouvoirs. du coup chacun peut y trouver son compte.
Tout ce qui fait la richesse de ce cycle est là, le style, l'intrigue, la mythologie...
Mais comme toute saga, tous les tomes ne se valent pas et je n'ai qu'un seul reproche à faire à celui là : certes il est consacré à ma soeur favorite, Camille, ainsi qu'à ses trois époux, mais l'auteur à très peu intégré les autres soeurs, voir quasiment exclu Menolly. du coup j'ai ressenti comme un manque, une impression d'inachevé. Je préférai les premiers volumes, lorsque tout se mettait en place, la trame comme les personnages, sans avantager l'une ou l'autre des soeurs.

« Je songeais à Menolly et à ce qu’elle avait enduré entre les mains de Dredge ; ce souvenir me renforça. Hyto m’avait blessée, oui, et il finirait probablement par me tuer, mais il ne me transformerait pas en vampire. Et jusque là, j’avais réussi à supporter l’humiliation qu’il prenait un malin plaisir à m’infliger. J’avais appris à m’endurcir au fil des années. »
« Je me retournai. L’inspecteur repoussa Trillian, qui luttait pour maitriser et, l’air halluciné et paniqué, il plongea vers le champ d’énergie en hurlant. Le portail explosa dans une lumière aveuglante puis, dans la nuit neigeuse, il disparut, emportant Chase avec lui. »
« Je me retournais vers les dragons, mes semblables au même titre que les Fae et les humains, à présent. J’avais intégré par alliance un clan puissant et intransigeant. Je ne pouvais pas me permettre de faire preuve de faiblesse à leurs yeux. Ni aux miens. »
Jaloux ? Oui. Au point d'être stupide ? Non.