Les soeurs de la lune tome 3 sur 14

Cécile Tasson (Traducteur)
EAN : 9782811201845
Milady (02/10/2009)
3.64/5   141 notes

Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés et sexy de la CIA d'Outremonde. Quand elle est stressée, Delilah se transforme en chat. La magie de ma soeur Camille est aussi imprévisible que la météo de Seattle. Moi ? Je suis Menolly, une acrobate devenue vampire et je donnerais ma canine droite pour me venger de mon Sire.

Que lire après Les Soeurs de la Lune, tome 3 : DarklingVoir plus

Jennifer Rardin

3.88★ (1132)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures des soeurs d'Artigo avec la vampire Menolly aux commandes !!

J'appréhendais un peu avec Menolly car je ne suis pas particulièrement fan des personnages aux dents longues en littérature, je leur préfère les sorcières. Mais finalement, comme l'auteur traite différemment chacune des soeurs, la rencontre a été plus qu'agréable car on apprend à mieux connaître Menolly et son passé, elle qui était si secrète dans les deux premiers tomes. Ses soeurs apprennent, par la même occasion, ce qu'elle a du endurer au moment de sa transformation et nous, ce qu'elle endure tous les jours, car elle n'a pas de bagues magiques comme les frères Salvatore ou elle ne scintille pas au soleil comme dans « Twilight ».

De nouveaux combats sont à l'horizon, aussi bien pour Menolly que pour ses soeurs tout en faisant leur possible pour sauver la Terre d'une nouvelle menace. Cela m'a ainsi permis de remarquer la construction de l'auteur concernant un tome par soeur car cela va un peu plus loin comme raisonnement. Chaque défi pour sauver la Terre et/ou Outremonde correspond à la soeur concernée. En l'occurrence, le « sire » de Menolly (à comprendre celui qui l'a vampirisé) débarque sur Terre pour se créer une petite armée de nouveaux-nés et dévaster Seattle, ville où vivent les soeurs. Que de joyeusetés au programme donc pour Menolly, Camille, Delilah et leurs alliés. Heureusement, de nouveaux alliés se présentent pour leur venir en aide, certains rencontrés dans le tome précédent et d'autres sont de petits nouveaux. L'auteur profite également de ce tome pour étoffer un peu son univers avec Outremonde et les étranges coutumes de certains. J'espère qu'au fil des tomes, on en apprendra de plus en plus.

Comme vous l'aurez compris, ce tome a été une excellente lecture où nous découvrons Menolly sous un jour nouveau. Pour un vampire, elle a encore beaucoup d'humanité en elle et elle fait très attention à ses soeurs et aux appréhensions de certains. Toujours autant de combats et de sauvegarde du monde au programme des soeurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer même dans les périodes calmes avant la tempête. Elles ont toujours quelque chose d'important à gérer. Je vous conseille donc de découvrir cette série originale avec ses 3 personnages principaux qui s'alternent au fil des tomes. L'auteur a traité les soeurs tellement différemment que je ne sais pas laquelle est ma préférée, elles sont toutes différentes avec leurs forces et leurs faiblesses. Pour ma part, dès que je peux, je redécouvre la sorcière Camille car ma première rencontre avec elle date de 4 ans et que je viens de la voir que par les yeux de ses 2 soeurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Résumé : "Nous sommes les soeurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents qualifiés et sexy de la CIA d'Outremonde. Quand elle est stressée, Delilah se transforme en chat. La magie de ma soeur Camille est aussi imprévisible que la météo de Seattle. Moi ? Je suis Menolly, une acrobate devenue vampire et je donnerais ma canine droite pour me venger de mon Sire.

Partout dans Seattle, des humains disparus réapparaissent avec des canines plus longues que nature : signe qu'un vampire renégat se promène dans les parages. Tout porte à croire que Dredge, celui qui est à l'origine de mes cicatrices, y est pour quelque chose et qu'il s'est allié à l'Ombre Ailée. Si c'est le cas, la Terre et d'Outremonde sont dans de sales draps !"

Ce 3ème opus nous est raconté par Menolly, la 3ème soeur d'Artigo. Celle-ci est un vampire.
Transformée par un puissant vampire, on découvre l'histoire de Menolly, beaucoup plus sordide que celle de ses aînées. Faite prisonnière lors d'une de ses mission d'espionnage, elle est tuée pour renaître en vampire. Elle fini par s'enfuir pour retourner auprès des siens.
Mais lorsque Dredge, son sire et créateur revient à Seattle, elle va devoir mener une lutte tant contre elle que contre lui. Il est des cicatrices qui ne s'effacent pas avec le temps...
Ce personnage nous montre aussi un côté plus sombre de l'auteur, qui sort un peu des sentiers battus. Menolly est certes du côté des gentils, mais sa soif de sang la met sur le fil du rasoir constamment.
Je peux avouer une chose, plus j'avance dans les tomes et meilleur c'est ! Pour ce troisième opus, Menolly, la soeur devenue vampire est à l'honneur et pour sa nature, un tome plus sombre que les deux premiers ce qui est tout simplement une très bonne idée. Elle va affronter son pire ennemi, celui qui l'a mis dans cet état, Dredge, un puissant vampire qui à sut la torturer et l'amener au bord de la folie, la violant au passage pour en faire ce qu'elle est devenue : un vampire. le fait qu'il désirait la voir devenir une tueuse, avide de sang et que cela ne semblait pas avoir fonctionné va faire que la vengeance de Menolly se fera bien après tout ce qui lui ai arrivé.

« - le monde peut s'arrêter de tourner à tout moment, ma chérie. Surmonte tes peurs les unes après les autres, à mesure qu'elles se présentent. »

Ce que j'ai pu découvrir c'est une femme qui à beaucoup souffert. Sa transformation, cet état de fait d'être un vampire sans l'avoir voulu, le fait qu'elle doive apprendre à vivre avec sa soif de sang… La violence, la douleur, toutes ses émotions y sont si présentes et pourtant même si la plupart viennent de son passé, Menolly n'a pas encore fait le tri de ses sentiments. Elle va être dans l'obligation de revivre son calvaire et il vaut mieux avoir le coeur accroché, car elle remontre tous les détails, comme si elle y était encore. Il y à plus d'actions sombres dans ce tome, autant physiquement que psychologiquement, cette dernière soeur est au bord des ténèbres, se battant contre ses propres démons, en quête de pouvoir réapprendre à vivre presque normalement, bien qu'elle dorme le jour. Il n'y à que son point de vue, donc forcément, lorsque ses soeurs dorment la nuit, j'ai pu découvrir plus facilement son univers, mais lorsque c'est elle qui dors, le soleil à reprit ses droits sans que l'on sache ce qui se passe au-dessus de sa tête, vu que sa cachette est en dessous de la maison.

« La gravité de son expression me donnait l'impression de me tenir au bord d'un gouffre. »

Ce qui est intéressant, c'est de voir leurs sentiments à chacune, à tour de rôle, les expressions de l'une et de l'autre, leurs émotions, leurs actions, leurs envies, pas forcément au même instant, mais l'auteure arrive à nous en montrer juste assez pour en vouloir plus. Les informations sont données au compte goutte, laissant de la place à beaucoup d'imagination. Sachant que la bataille semble loin d'être fini vu le nombre de sceaux spirituels à trouver et surtout à pouvoir garder.

Un nouveau personnage fait son apparition, Rozurial de son petit nom Roz, un incube, il le dit rapidement et sera de la fête et lorsque je dis fête, se sera le grand final, avec du sang, du feu, de la bagarre, des blessés, des morts ! L'action est présente une bonne partie du tome, des vampires en masse naissent à Seattle, des méchants qui sont présents et pas juste une menace soulevé par un petit vilain. Mon regret, c'est qu'il n'y à pas Flam dans le lot, cet homme dragon, ou plutôt dragon tout court, capable de rester sous forme humaine à des qualités et compétences qui auraient pu les aider plus facilement. Surement que justement cela aurait été plus simple de finir avec lui et donc couper court au livre. Morio, un démon renard aussi, sera présent et ses pouvoirs décrits sont bien plus grand que je ne l'imaginais. Les soeurs ont beau être du coté du bien, elles attirent toujours les hommes démons et pas que pour les tuer.

« - Tu as des pieux sur toi ? lança-t-il, tout sourire.
Clignant des yeux, je me rendis compte que je ne me baladais pas avec des objets pointus.
- Euh...
- Non ? C'est bien ce que je pensais, répondit-il en déboutonnant son manteau.
Lorsqu'il fit mine de l'ouvrir, il avait tellement l'air d'un exhibitionniste que je dus me retenir de pouffer. Toutefois, à la vue de l'arsenal qui se cachait à l'intérieur, mon amusement retomba aussitôt : pieux, dagues, semi-automatique, sarbacane, étoiles de lancer, nunchakus, et diverses armes que je ne reconnaissais pas. Ce mercenaire savait ce qu'il faisait et, visiblement, il avait passé beaucoup de temps sur Terre. Mon étonnement le fit sourire. »

Pour conclure, Menolly est un personnage très intéressant et beaucoup plus complexe que ses soeurs. Elle à beau paraitre froide, mais lorsque vous aurez lu son histoire, vous comprendrez que ce n'est pas forcément qu'une façade, mais son passé y ait pour quelque chose.

« Certaines blessures ne guérissent jamais.
Même si tu as déposé tes bagages, le prix du voyage reste gravé dans ton âme. »

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-soeurs-de-la-lune-t3-darkling-a101453745
Lien : http://chroniqueslivresques...
La lecture de ce tome a été aisée, même si je déplore toujours les grosses ficelles de la narration.
Le personnage de Menolly m'a surprise : je ne la savais pas si dure. Ai-je la mémoire courte ou bien la personnalité des personnages n'est pas bien fixée ? Je n'en sais rien.
J'ai trouvé ce tome plus sombre : le passé de Menolly est assez lourd à supporter. Elle va devoir subir une initiation puis affronter son passé pour s'en libérer.
Cette épreuve prend suffisamment de place pour placer l'intrigue principale (celle de l'Ombre Ailée) au second plan. Un rappel à la fin du livre accentue l'idée que l'auteur n'a pas su gérer l'imbrication de cette intrigue secondaire dans la trame principale de la série.
Cette fois, j'ai eu l'impression que l'auteur s'attachait à nous informer sur les autres soeurs mais cela reste assez superficiel, notamment l'épisode du plan à trois de Camille, qui est complètement raté, à mon sens. En effet, quel est l'intérêt de ce récit si ce n'est réveiller un fantasme chez les lectrices ? Or, raconté par Camille à sa soeur Menolly, cela devient très factuel et perd tout caractère érotique. Dommage.
Je continue de penser qu'un récit à la 3e personne aurait été mieux venu : grâce au discours indirect, il aurait permis de faire des incursions régulières dans les points de vue internes de chacune des soeurs afin de les faire vivre toutes les trois ensemble et en même temps. Mais bon, c'est le diktat du point de vue interne qui prime en bit lit. Dommage...
De toutes les soeurs D'Artigo, Ménoly est celle avec le passé le plus sombre, elle a été attaqué et torturée par des vampires, qui ont fini par la transformer contre son gré, mais Ménoly a été suffisamment forte pour résister quelques instant à la compulsion le temps de s'enfermer avant de faire ce qu'on lui avait ordonné : tuer sa famille. Ces quelques instants ont été suffisants pour convaincre les autres de l'épargner et de s'en faire une alliée.
Des meurtres gratuits se produisent un peu partout en ville, et les victimes se réveillent avec des crocs, on soupçonne donc un clan de vampire renégat d'avoir débarqué en ville et de vouloir agrandir ses rangs. Ce pourrait-il que ça soit le clan qui a attaqué Menoly?
Même si c'est loin d'être un coup de coeur, j'ai bien mieux aimé ce tome que les précédents. le personnage de Ménoly fait vrai, elle n'est pas improbable ni naïve comme ses soeurs. Bon bien sur on se doute du final du livre rien n'est bien caché mais le chemin pour y arriver reste sympathique et offre quelques révélations intéressantes !

- Mais comment avez-vous fait pour vous adapter ? Je ne sais pas combien de temps je supporterai de côtoyer ces simples d'esprit.
(…)
- Très cher cousin, il y a une chose que tu ne dois jamais oublier. Notre mère était humaine. Au sang pur. Par conséquent, nous sommes toutes les trois à moitié humaines. Côtoyer des simples d'esprit, comme tu les appelles, n'est pas plus difficile que côtoyer des crétins prétentieux qui utilisent davantage leur magie que leur cerveau.
Même si Delilah servait le seigneur de l'automne, même si, grâce à lui, elle pouvait se transformer en panthère, au fond d'elle-même, elle restait un petit chat fragile.

(Delilah vue par sa sœur Menolly).
Ces douze dernières années m'avaient eu moins appris une chose : ne pas s'encombrer de regrets. Même s'ils étaient toujours là, on ne pouvait rien y faire. La seule chose que l'on pouvait changer, c'était le présent et, par conséquent, le futur.
La connaissance, même obscure, vaut toujours mieux que l'ignorance.
- Le monde peut s'arrêter de tourner à tout moment, ma chérie. Surmonte tes peurs les unes après les autres, à mesure qu'elles se présentent.