Critique de Ghiblitotoro

La lecture de ce tome a été aisée, même si je déplore toujours les grosses ficelles de la narration.
Le personnage de Menolly m'a surprise : je ne la savais pas si dure. Ai-je la mémoire courte ou bien la personnalité des personnages n'est pas bien fixée ? Je n'en sais rien.
J'ai trouvé ce tome plus sombre : le passé de Menolly est assez lourd à supporter. Elle va devoir subir une initiation puis affronter son passé pour s'en libérer.
Cette épreuve prend suffisamment de place pour placer l'intrigue principale (celle de l'Ombre Ailée) au second plan. Un rappel à la fin du livre accentue l'idée que l'auteur n'a pas su gérer l'imbrication de cette intrigue secondaire dans la trame principale de la série.
Cette fois, j'ai eu l'impression que l'auteur s'attachait à nous informer sur les autres soeurs mais cela reste assez superficiel, notamment l'épisode du plan à trois de Camille, qui est complètement raté, à mon sens. En effet, quel est l'intérêt de ce récit si ce n'est réveiller un fantasme chez les lectrices ? Or, raconté par Camille à sa soeur Menolly, cela devient très factuel et perd tout caractère érotique. Dommage.
Je continue de penser qu'un récit à la 3e personne aurait été mieux venu : grâce au discours indirect, il aurait permis de faire des incursions régulières dans les points de vue internes de chacune des soeurs afin de les faire vivre toutes les trois ensemble et en même temps. Mais bon, c'est le diktat du point de vue interne qui prime en bit lit. Dommage...