Grasset (18/01/1989)
4.23/5   15 notes

Dans ce dernier tome, qui couvre les années 1974 à 1986, date de la mort de Matthieu Galey, on retrouvera toutes les qualités du précédent volume et l'on découvrira le courage de l'auteur quand, aux approches de la cinquantaine, sa santé commence à se détériorer. Il décrit avec précision les progrès de la maladie : la sclérose latérale amyotrophique. Témoin lucide et dése... >Voir plus
Que lire après JournalVoir plus

critiques presse (1)
Culturebox
13 décembre 2017
Elevé dans les beaux quartiers qu'il n'a jamais quittés, Matthieu Galey naviguait avec aisance dans le Tout-Paris, qu'il croque avec délice. Sec et cynique souvent, introspectif parfois, le texte devient bouleversant quand l'écrivain, atteint d'une maladie incurable, se sait condamné.
Le TGV. Une ligne droite dans la France profonde. Aucune de ces scories qui se sont accumulées le long des voies depuis cent ans, hôtel Terminus minable, passages à niveau, hangars, etc., qui rendent souvent si triste les paysages vus du train...Ici, on croirait traverser le Moyen Age en pullman.

Lire un extrait
autres livres classés : journalVoir plus

Journal intégral 1953-1986 de Matthieu Galey

Le 21 janvier 1953, Matthieu Galey relate avoir assisté à la messe anniversaire de la mort de … , à Saint-Germain-L'auxerrois. "Spectacle comique et gratuit". De quel souverain s'agit-il ?

Louis IX
Louis XIV