Citations sur L'Univers à portée de main (183)

L’histoire ne garde en mémoire que les noms des découvreurs, pas des échecs. C’est malheureux, car c’est à partir d’échecs que des réussites se forgent.
Personne ne sait réellement comment ni pourquoi la nature agit ainsi, mais cela ne change rien. Le résultat est là. Lorsque nous interagissons avec le monde quantique, ce qui était multiple devient unique. C'est un peu comme lorsque, répondant un peu vite à une question qui vous est posée par surprise, toutes les idées inexprimées et parfois même contradictoires que vous avez pu avoir à propos d'un sujet se figent en une réponse hâtive. Une réponse qu'il n'est plus possible de corriger.
L'Univers n'a pas été fait pour notre convenance.

Edward Witten, physicien théoricien.
Ce moment, ce lieu du passé de notre Univers où l'espace-temps est devenu suffisamment vaste pour que la lumière y circule librement, nous l'avons appelé surface de dernière diffusion.
L'Univers avait alors une température de 3000 degrés Celsius.
Avant cet instant, l'Univers était opaque.
Depuis, il est transparent.
Ce qu'il reste aujourd'hui de la température qui rayonnait lors de cette transition est le fameux rayonnement du fond diffus cosmologique.
C'est dans ce rayonnement que résident des traces, des indices, une sorte d'empreinte de ce qu'était notre tout jeune Univers.
Être et ne pas être, plutôt.
Certains pensent que les possibilités non observées n’ont pas disparues mais se sont fondues, comme des gouttes d’encre dans un lac – le lac étant ici la réalité dans laquelle nous vivons -, comme si des perles de réalités possibles non réalisées s’étaient diffusées dans la seule et unique réalité qui prévaut, celle dont nous faisons partie.
D’autres estiment pour leur part, que notre conscience joue un rôle dans tout cela, que l’acte même d’expérimenter ou de seulement penser gèle la réalité qui nous entoure dans un état unique, et le crée donc. Pas très modeste comme idée, mais elle est sympa.
[…] Selon Everett, la physique quantique impose qu’il devrait exister une incroyable multitude d’univers parallèles où toutes les possibilités, toutes les alternatives et toutes les interactions possibles, soit réalité.
[…]Les possibilités qui nous échappent sont bien réelles, mais se trouvent ailleurs.
Il y a quelque chose de sain à ne considérer la science dans son ensemble que comme un échafaudage soutenant nos pensées plutôt qu'une vérité.
La science fondamentale, pourrait-on dire, est un échafaudage qui tente, génération après génération, de se rapprocher autant que possible de la réalité dans laquelle nous vivons et dont les prédictions doivent toujours être validées par l"entremise d'expériences, sous peine d'être rejetées.
Regarder loin, c’est regarder tôt.
Nous vivons bel et bien dans un Univers qui change et grandit. C’est comme ça. La nature ne nous a pas demandé notre avis, mais elle a eu la délicatesse de nous permettre de le découvrir.
La matière noire.
C'est le mystère gravitationnel inattendu numéro un.
....
Cependant, nombre de vérifications indépendantes les unes des autres ont été faites, suggérant qu'elle existe bien : la matière noire paraît être partout, autour des galaxies, de notre Voie lactée, dans tour l'Univers - mais impossible de la voir.
Il semblerait donc que dans notre Univers, il y ait bien plus d'invisibles que de visibles.
Et vous n'avez pas encore idée à quel point.
Ainsi, avec la loi de Newton, vous pouvez prédire le point d'impact d'une flèche et défendre tout le pays.
Avec l'Univers dans son ensemble, en revanche, c'est un peu plus délicat. Même si l'humanité avait déjà découvert cette loi qui explique tout et s'applique partout, y compris avant que le temps et l'espace n'existent, comment l'utiliser ?
Pour déterminer comment l'Univers dans lequel nous vivons aujourd'hui est devenu ce qu'il est à partir de quelque chose, il vous faudrait justement connaître ce quelque chose de départ, cette fameuse condition initiale qui vous est inconnue.