Critiques sur L'Univers à portée de main (35)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gouelan
  13 mars 2016
« L'imagination, a dit Einstein, est plus importante que le savoir … »
Et grâce à cela nous pouvons aller au-delà de ce que nous permettent nos sens. Ce livre nous invite à un voyage cosmique ; faire des expériences de pensées pour comprendre les lois qui régissent notre Univers, pour avancer vers la découverte de l'origine de l'Univers.

Voyager sur le tissu de notre réalité, comprendre l'espace-temps, la lumière, côtoyer les trous noirs, se retrouver nez à nez avec la surface de dernière diffusion, essayer d'imaginer ce qui se trouve derrière le mur de Planck, devenir tout petit pour observer les atomes…

Comme le dit l'auteur : « À vrai dire, si vous êtes un humain normal, le simple fait d'essayer de voir cela dans votre tête devrait faire fondre votre cerveau. » « Et pour les chercheurs (qui sont des humains à moitié normaux), il s'agit d'un casse-tête… »
Mais de leur casse-tête, de leur imagination fébrile, de cet échafaudage de connaissances, en sortent des théories, des théories qui un jour seront peut-être rejetées et remplacées par d'autres. Mais peu importe, des échecs naissent des découvertes.

Bienvenue dans le monde des univers parallèles, des univers bulles, des multivers, de l'énergie sombre, de la matière noire, des cordes et des branes. Attachez vos ceintures, ce voyage va secouer vos neurones !

Un livre qui met l'Univers à portée de main, sans nous soumettre à la torture des équations. Comprendre l'Univers non sur le plan technique, mais sur le plan des idées. Évidemment on ne comprendra jamais tout, enfin pas avant longtemps :
« La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre. Il nous faut l'accepter telle qu'elle est. » « Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue. »

La curiosité, l'imaginaire et la science se mêlent pour permettre un jour aux hommes de continuer l'aventure, dans ce bel Univers cachotier et surprenant, ou ailleurs. Donc, même si vous n'êtes pas des scientifiques chevronnés, vous êtes concernés par cette quête, vous pouvez y participer, ne serait-ce qu'en lisant ce livre. Une lecture passionnante et enrichissante, qui répond à certaines questions, mais pas à toutes. De quoi laisser la place à la philosophie, aux scénarios les plus farfelus (un bon terreau pour les romanciers et les cinéastes), aux poètes, aux rêveurs, à la religion….

ChtiSuisse
  21 novembre 2015
Un chef-d'oeuvre de vulgarisation scientifique !
L'ouvrage vous emmènera de l'infiniment grand à l'infiniment petit, du plus ancien à l'avenir le plus lointain, du plus proche aux limites de l'univers connaissable. Il vous emmènera de Newton à Einstein en passant par Hubble jusqu'aux dernières hypothèses faites pour unifier les plus grandes théories.

Il n'y a qu'une seule équation e=mc2. le reste est expliqué par des histoires bien choisies, mais surtout par des voyages de l'esprit. Les métaphores sont adaptées. Tout est rendu extraordinairement clair sans aucun schéma !

Le livre est progressif et aborde des sujets de plus en plus poussés sans vocabulaire obscur et alambiqué. Ici, point de vortex spatio-temporel à champ de Sydow-Kernth inversé agissant sur les particules de von Schmurk. Certes, il y a des champs. Mais j'ai compris sur quoi et comment ils agissent. Les mots restent simples malgré des concepts très éloignés de notre quotidien.

Je le recommande à tous.

Lien : http://travels-notes.blogspo..
Aela
  06 juillet 2015
Une odyssée captivante dans l'univers ou plus exactement dans l'espace et dans le temps. Nous parcourons avec ce livre l'immensité galactique et nous arrivons aux premiers instants du Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.
Nous arrivons au "mur" de la surface de dernière diffusion, au moment où l'espace quitte son opacité.
C'est un voyage surprenant au royaume de la matière et de l'anti-matière.
Nous découvrons que nous connaissons très peu de choses sur les constituants de l'Univers, et plus exactement sur la matière noire et l'énergie noire qui constituent à elles deux, près de 90% de l'univers.
L'énergie noire, découverte récemment , est responsable de l'expansion de l'univers qui s'accélère de plus en plus.
C'est un voyage au coeur de l'infiniment petit aussi, et les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique sont décrites dans ce livre.
C'est un ouvrage passionnant et accessible au grand public.
Les avancées en matière d'astronomie sont étonnantes depuis les années 90.
Certaines découvertes récentes ont confirmé les théories d'Einstein.
Le chapitre sur les univers paralllèles, les branes et la théorie des cordes m'ont paru plus ardus, mais c'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire plusieurs fois.
L'auteur nous passionne avec des hypothèses amusantes:
imaginez ce qui se passerait si vous voyagiez 8 heures dans un avion qui aurait une vitesse de 99,99% de la vitesse de la lumière?
Quand vous reviendriez sur Terre, vous découvririez que vous êtes en l'an 2415, soit un bond dans le temps de 400 ans pour un voyage de 8 heures.. simple illustration des lois de la relativité d'Einstein.
L'auteur du livre, Christophe Galfard, est un jeune physicien qui a travaillé avec Stephen Hawking à Cambridge.
Il a le don d'expliquer des choses difficilement accessibles avec des mots simples.
Excellent ouvrage de vulgarisation.
ChtiBaboun
  18 décembre 2017
Il n,est jamais trop tard pour lire un livre. Celui de Christophe Galfard est sorti il y a deux ans. Mais dans le cadre de l'émission La grande Librairie de Novembre il était invité avec Hubert Reeves et Jean Claude Carrière. Et de disserter sur l'Univers , la nuit et les mondes parallèles. Christophe Galfard jeune astrophysicien travaillant avec Stephen Hauwking , excuser du peu ,
nous reparle de son livre sorti il y a deux ans . et là le discours est simple , compréhensible , sérieux et humoristique. L'univers à portée de main !
Dés le lendemain je me procure le livre et me jette comme un mort de faim dans la découverte de l'univers.
et dès les premières pages je retrouve ce discours simple, vulgarisateur .
En 400 pages nous apprendrons tout du plus grand au plus petit . le coup de génie de Christophe Galfard est de faire de livre un roadmovie où nous sommes tour à tour esprit , mini-moi , à califourchon sur un proton ou encore sur une plage des tropiques à admirer le ciel et les étoiles. Nous voyageons dans le Système solaire jusqu'au confins de l'Univers à 13.8 Milliards d'années.
A la sortie de ce livre , nous sommes heureux de pouvoir partager tant de connaissances et de remercier Christophe Galfard de nous avoir donner du temps et de la compréhension.
Quel bonheur de voyager avec Newton , Einstein , Higgs , Planck et tous ces prix Nobel du 20ème siécle.
Quel griserie que de voyager de Soleil en Voie Lactée et Trou Noir.
Et que dire de l'infiniment petit , la danse des électrons , des quarks mais aussi des gluons !
Bien sûr il arrive que cela soit ardu mais une deuxième lecture de quelques pages et c'est reparti.
Et puis Chistophe Galfard nous accompagne , nous prends par la main. Il a la bonne idée de toujours synthétiser ces avancées au bout d'une vingtaine de pages .Cela évite de ce perdre.
Il y aurait de quoi avec la gravitation , l'espace-temps , La courbure de l'univers ,l'électrofaible ,a physique quantique mais aussi les branes , la théorie des cordes et les univers bulles.
Mais non c'est un voyage de culture et de vulgarisation. Et puis nous sommes avec la grande tante de Sydney et ces vases !
Je ne regarderais plus le ciel de la même façon ni même ces petites poussières que l'on voit briller dans le soleil.
Merci Monsieur Christophe Galfard
Giraud_mm
  21 mai 2018
Christophe Galfard est incontestablement un excellent physicien et un excellent conteur. C'est aussi un bon historien, puisqu'il a le soucis de resituer les grandes découvertes de la physique aux 20ème et 21ème siècles dans la trajectoire historique.
Ingénieur de formation, j'ai découvert Newton, Einstein et la physique quantique sur les bancs de l'école, il y a quarante ans.
Les livres d'Hubert Reeves ("Patience dans l'azur", "Poussières d'étoiles", "L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens?" notamment) m'ont initié à l'astro-physique il y a près de 35 ans. Mais ces ouvrages de vulgarisation restaient assez "pointus" et nécessitaient une bonne culture scientifique pour être compris (avec tout le respect que je dois à leur auteur, pour qui j'ai une grande admiration !).
La force de Christophe Galfard est de mélanger conte et concepts scientifiques pour mieux faire comprendre et partager ces derniers. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt les quatre premières parties, même si elles n'apportent pas vraiment de nouveauté par rapport à ce que Reeves a vulgarisé 35 ans plus tôt. La forme est ici très différente et permet de maintenir l'attention du lecteur, qu'il connaisse déjà, ou qu'au contraire ce soit une initiation aux grandes théories de la physique et de l'astro-physique.
J'ai évidemment pris encore plus de plaisir à lire les trois dernières parties, qui abordent des idées, théories et concepts plus récents, auxquels je ne m'étais pas particulièrement intéressés depuis 30 ans : l'antimatière, les infinis quantiques, la matière noire, l'énergie sombre, les singularités, les cordes, ... Des mots qui peuvent effrayer, mais qui nous sont expliqués ici avec les mots de notre quotidien, dans le contexte d'un conte dans lequel nous pouvons tous, adultes et adolescents, nous projeter.
C'est aussi ce qui fait pour moi de Christophe Galfard un excellent physicien. Car pour expliquer aussi simplement des théories aussi complexes, il faut les maîtriser parfaitement. On m'a souvent dit : "Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement." (citation de Nicolas Boileau). L'auteur nous en apporte une nouvelle preuve.
Pour terminer, j'ai envie de lui souhaiter de rejoindre un jour Marie Curie et Linus Pauling, les seules personnes a avoir reçu deux prix Nobel différents : physique en 1903 et chimie en 1911, pour la première ; chimie en 1954 et paix en 1962, pour le second. Alors physique et littérature dans les prochaines années pour Christophe Galfard ?
badpx
  28 février 2016
Après avoir assisté à une conférence, ô combien passionnante, un ami m'a offert ce livre.
J'y ai retrouvé ce que j'avais entendu lord de la conf' et bien plus encore.

Mais je lis sous la couette, et quoi que très intéressant, le sujet abordé ne se prête pas à une lecture détente de fin de journée : il m'à fallut plus d'une fois relire ce qui avait déjà été lu....
Bref ça m'a demandé un peu plus d'effort que d'autres livres mais je sors de ces quelques pages en ayant appris plein de choses.... et pourtant je suis loin d'avoir tout compris.
the_bill
  16 avril 2018
Je ne suis pas très habitué à lire des livres de vulgarisation scientifique. Si le principe me plait beaucoup, mon temps de lecture est limité et tard en soirée. Alors la disposition cérébrale n'est pas toujours à la hauteur du support.

Pour autant, j'ai cherché à me simplifier la vie en m'orientant vers un livre assez accessible. Je n'ai pas été déçu puisque cette oeuvre est parfaitement abordable et maitrisé. Très bel ouvrage qui nous ouvre à un merveilleux univers (de l'infiniment grand à l'infiniment petit…), plus spectaculaire que n'importe quel scénario de film d'action américain.
Un grand bravo à l'auteur que j'ai eu l'occasion d'entendre et qui au-delà des écrits, parle aussi très bien et donne envie de plonger avec lui dans cet univers, dans l'univers tout simplement.

La partie sur l'infiniment grand m'a subjuguée, et a sans doute été la clé de voute de tous mes rêves dans les jours suivants. Pour la partie sur l'infiniment petit, plus ardue, il faut faire preuve de plus d'imagination pour entrer ce monde virtuel, éloignée de notre monde maitrisé. Les théories abordées sont parfois très compliquées mais l'auteur arrive toujours à nous récupérer par ses résumés réguliers et ses analogies parlantes.

Une belle découverte donc, et un pilier de ma table de nuit désormais. Un livre à lire et à relire vu la quantité d'informations fournies.

Merci à l‘auteur et je suis sûr que de nombreux futurs astrophysiciens auront découvert leur vocation par ce livre.
CineKino
  20 juillet 2016
Quel voyage ! de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la Lune aux confins de l'univers, du Big bang à un futur indéterminé, l'auteur nous fait parcourir toutes les dimensions de l'univers, et d'autres univers possibles même. le tout avec beaucoup de clarté et de fluidité, et même de l'humour afin de rendre le voyage encore plus plaisant. Ainsi, nul besoin d'avoir fait d'études scientifiques pour lire cet ouvrage, destiné au contraire à ceux qui ont toujours été réfractaires aux notions d'astrophysique. du moins dans ses premières parties, réellement accessibles à tous. Même moi qui, fort de mes nombreuses années de lecture de Science & Vie et de ma passion pour l'astronomie, pensais être assez à l'aise avec toutes ces notions, j'en ai mieux compris certaines et découvert d'autres façons de voir les choses.
Le début m'a semblé un peu long parfois, qui porte sur l'univers à notre échelle, l'auteur n'hésitant pas à prendre son temps et multiplier les répétitions, mais après tout rien de tel pour bien faire rentrer dans nos têtes les bases indispensables pour poursuivre la lecture de l'ouvrage. Surtout, en s'adressant directement au lecteur et en l'incitant à se propulser par l'imagination dans d'autres lieux et dimensions (des atomes d'un lingot d'or aux abords d'un trou noir…) et en illustrant les faits avec des éléments concrets de notre monde, l'auteur fait oeuvre de pédagogie et de vulgarisation.
Le deuxième tiers du livre, qui nous fait découvrir les particules et leur environnement quantique, m'a le plus passionné et instruit. Jusque-là, ce livre devrait être lu par toute personne un tant soit peu curieuse de notre monde. La dernière partie est cependant plus ardue, qui nous fait découvrir des notions plus complexes et des théories plus récentes, et perdra sans doute pas mal de lecteurs malgré tout le talent de l'auteur pour nous en parler avec simplicité, mais permettra aux plus curieux de s'initier à des idées aussi tordues que la théorie des cordes.
Alors n'hésitez pas, quelle que soit votre relation à l'astrophysique, à partir dans cet incroyable voyage avec l'auteur – un élève de Stephen Hawking, qui a toujours essayé lui aussi de s'adresser au grand public -, vous en garderez forcément de nombreux souvenirs – des magnets sur votre frigo à votre grand-tante et ses vases – qui vous feront redécouvrir l'univers dans lequel nous vivons.
Sycorax
  29 juin 2016
Ce formidable livre de vulgarisation scientifique est tout à fait indiqué aux lecteurs curieux qui - comme moi - cumulent d'abyssales lacunes dans les matières scientifiques.
Il n'est point nécessaire d'être un fin connaisseur en physique ou en astrophysique pour comprendre ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre ; c'est pourquoi cet ouvrage ne conviendra pas aux passionnés d'astrophysique puisque ce sont ici les basiques qui nous sont apportés.

L'auteur a une réelle envie de partager son vaste savoir, sa passion de la discipline s'avère très communicative, il adopte un style simple et fluide sans pour autant prendre le lecteur pour un demeuré. du coup, des concepts aussi compliqués que l'origine de l'Univers, la théorie de la relativité, l'infiniment grand, l'infiniment petit, deviennent des notions limpides et passionnantes. Et tout cela, sans jamais assommer le lecteur de formules mathématiques qui piquent les yeux ! :-)

On rêve d'un monde où tous les enseignants de mathématiques et physique que l'on rencontre au cours de sa scolarité seraient en mesure de rendre leurs cours aussi stimulants que le fait Christophe Galfard !... (je ne serais certainement pas le dyscalculique que je suis aujourd'hui...).

Malgré ces qualités, je dois néanmoins avouer que la 3e partie du livre (relative à la physique quantique et aux particules élémentaires) reste la plus rude. L'auteur n'est pas en cause : ce sont des notions qui échappent tellement à notre logique humaine habituelle, qu'il est difficile d'appréhender de telles notions dans leur globalité.

Il n'en reste pas moins que les curieux de l'univers qui nous environne seront pris de ravissement à la lecture d'un tel objet qui invite son lecteur à (re)penser les choses primordiales auxquelles on ne songe habituellement jamais, alors qu'elles sont merveilleuses et quasi-magiques.
tonpdg
  04 août 2015
"L'univers à portée de main"... et enfin, à la portée de tous grâce au talent de Christophe Galfard.
Bien sûr, il s'agit de vulgarisation mais si bien imagée que l'on voyage avec l'auteur dans l'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit afin de mieux le comprendre... afin de mieux nous connaître.
L'infini, l'impalpable, l'invisible, l'inconnu...
Un début, une fin ?
Le tout, mais sûrement pas le rien...
Du rêve à la réalité scientifique, avec esprit et humour.
Du bonheur à l'état pur, un livre très enrichissant qui me donne envie d'en lire d'autres dans le même domaine comme celui de Aurélien Barrau : " Des univers multiples ".