Critique de Aela

Aela
  06 juillet 2015
Une odyssée captivante dans l'univers ou plus exactement dans l'espace et dans le temps. Nous parcourons avec ce livre l'immensité galactique et nous arrivons aux premiers instants du Big Bang, il y a 13,8 milliards d'années.
Nous arrivons au "mur" de la surface de dernière diffusion, au moment où l'espace quitte son opacité.
C'est un voyage surprenant au royaume de la matière et de l'anti-matière.
Nous découvrons que nous connaissons très peu de choses sur les constituants de l'Univers, et plus exactement sur la matière noire et l'énergie noire qui constituent à elles deux, près de 90% de l'univers.
L'énergie noire, découverte récemment , est responsable de l'expansion de l'univers qui s'accélère de plus en plus.
C'est un voyage au coeur de l'infiniment petit aussi, et les dernières découvertes dans le domaine de la physique quantique sont décrites dans ce livre.
C'est un ouvrage passionnant et accessible au grand public.
Les avancées en matière d'astronomie sont étonnantes depuis les années 90.
Certaines découvertes récentes ont confirmé les théories d'Einstein.
Le chapitre sur les univers paralllèles, les branes et la théorie des cordes m'ont paru plus ardus, mais c'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire plusieurs fois.
L'auteur nous passionne avec des hypothèses amusantes:
imaginez ce qui se passerait si vous voyagiez 8 heures dans un avion qui aurait une vitesse de 99,99% de la vitesse de la lumière?
Quand vous reviendriez sur Terre, vous découvririez que vous êtes en l'an 2415, soit un bond dans le temps de 400 ans pour un voyage de 8 heures.. simple illustration des lois de la relativité d'Einstein.
L'auteur du livre, Christophe Galfard, est un jeune physicien qui a travaillé avec Stephen Hawking à Cambridge.
Il a le don d'expliquer des choses difficilement accessibles avec des mots simples.
Excellent ouvrage de vulgarisation.