L'univers à portée de main -- Christophe Galfard

Celui où celle qui pense encore que son nombril est le centre de l'univers doit urgemment se consacrer à la lecture de ce livre de vulgarisation.
Un livre exceptionnel, riche et détaillé qui m'a réconcilié avec l'espace et ses mystères.
Tout y est majestueusement expliqué.
Du infiniment petit à l'infiniment grand, de la gravitation à la relativité en passant par le mur de Planck, l'auteur nous transporte dans un voyage absolument magique.
Un énorme coup de coeur !!!!

Ce livre est un trésor pour qui veut comprendre l'univers, l'infiniment grand, l'infiniment petit sans se prendre la tête avec des formules scientifiques. L'auteur a un talent incroyable pour rendre clair son exposé. Son récit est aussi dynamique qu'un roman. Christophe Galfard vous prend par la main et fait de vous le héros d'une expédition hors du commun. C'est original et du coup, on ne s'ennuie pas, on dévore les pages comme celles d'un récit d'aventures et on en sort heureux d'avoir découvert et compris tant de merveilles. La nature, l'univers, la science nous paraissent alors comme aussi riches de beautés que les arts. On comprend que l'Homme a encore bien des secrets à découvrir, que l'espace et le temps sont d'exaltants terrains d'exploration, sources futures de joie et d'accomplissement.
Lien : http://veroniquepascual.fr
Il n,est jamais trop tard pour lire un livre. Celui de Christophe Galfard est sorti il y a deux ans. Mais dans le cadre de l'émission La grande Librairie de Novembre il était invité avec Hubert Reeves et Jean Claude Carrière. Et de disserter sur l'Univers , la nuit et les mondes parallèles. Christophe Galfard jeune astrophysicien travaillant avec Stephen Hauwking , excuser du peu ,
nous reparle de son livre sorti il y a deux ans . et là le discours est simple , compréhensible , sérieux et humoristique. L'univers à portée de main !
Dés le lendemain je me procure le livre et me jette comme un mort de faim dans la découverte de l'univers.
et dès les premières pages je retrouve ce discours simple, vulgarisateur .
En 400 pages nous apprendrons tout du plus grand au plus petit . le coup de génie de Christophe Galfard est de faire de livre un roadmovie où nous sommes tour à tour esprit , mini-moi , à califourchon sur un proton ou encore sur une plage des tropiques à admirer le ciel et les étoiles. Nous voyageons dans le Système solaire jusqu'au confins de l'Univers à 13.8 Milliards d'années.
A la sortie de ce livre , nous sommes heureux de pouvoir partager tant de connaissances et de remercier Christophe Galfard de nous avoir donner du temps et de la compréhension.
Quel bonheur de voyager avec Newton , Einstein , Higgs , Planck et tous ces prix Nobel du 20ème siécle.
Quel griserie que de voyager de Soleil en Voie Lactée et Trou Noir.
Et que dire de l'infiniment petit , la danse des électrons , des quarks mais aussi des gluons !
Bien sûr il arrive que cela soit ardu mais une deuxième lecture de quelques pages et c'est reparti.
Et puis Chistophe Galfard nous accompagne , nous prends par la main. Il a la bonne idée de toujours synthétiser ces avancées au bout d'une vingtaine de pages .Cela évite de ce perdre.
Il y aurait de quoi avec la gravitation , l'espace-temps , La courbure de l'univers ,l'électrofaible ,a physique quantique mais aussi les branes , la théorie des cordes et les univers bulles.
Mais non c'est un voyage de culture et de vulgarisation. Et puis nous sommes avec la grande tante de Sydney et ces vases !
Je ne regarderais plus le ciel de la même façon ni même ces petites poussières que l'on voit briller dans le soleil.
Merci Monsieur Christophe Galfard
Des milliards de milliards de milliards...de milliards de milliards d'univers sont possibles, et existent peut-être.
Tous ont des lois de la nature différentes.
Ou pas.
Jusqu'ici, nous, les humains, avons réussi à aller au-delà des nuages, sur la Lune, et à envoyer des robots jusqu'aux confins du Système solaire.
Mais il reste encore, dans la nature qui nous entoure, de nombreux mystères à élucider, et la science n'a pas toutes les réponses à toutes les questions, bien qu'elle en ait beaucoup.
Des découvertes à venir, théoriques et expérimentales, iront sans nul doute plus loin que nos connaissances actuelles, ouvrant de nouvelles fenêtres sur un univers encore plus extraordinaire que ce que nous pouvons imaginer aujourd'hui.
Pour quelqu'un comme moi, ce livre est un bijou. Par "quelqu'un comme moi", il faut comprendre : quelqu'un qui ne parle pas le langage mathématique, qui n'a jamais réussi à le maitriser, même en faisant des efforts. Mais quelqu'un qui se pose des questions sur le monde. Je pensais trouver un livre sur l'espace, les étoiles, les planètes et le soleil... j'ai été servi. Mais j'ai aussi découvert (et je ne m'y attendais pas), Newton (la gravitation), Einstein (la relativité) et Planck (la physique quantique). Et le tout sans chiffres abscons, et avec une seule équation. Car Galfard l'annonce au début du livre : il ne va pas nous assommer avec des milliards d'équations, juste une, le fameux E=mc2, tellement iconique qu'on ne sait pas forcément ce qu'il signifie, en tout cas je ne le savais pas. J'ai voyagé aux confins de l'univers (pendant le confinement c'est drôle) et ce livre plaisant à lire a également titillé en moi des questions sur le sens de la vie (je suis un peu mystique sur les bords, faut dire). Vendu au rayon "sciences", c livre pourrait tout aussi bien figurer au rayon "philo". En tout cas j'encourage tout le monde à le lire. On peut ne rien comprendre aux maths et à la physiquye et savourer cette lecture car Galfard a un talent rare pour expliquer en termes simples ce qui est parfois très compliqué. Pour ma part, j'ai pris le parti de lire doucement pour essayer de comprendre au mieux, et aller au bout du livre, ce qui est chose faite. Je ne regrette pas, car dans les derniers chapitres on va de surprise en découvertes incroyables... J'ai l'impression que mon cerveau s'est ouvert et pênse dans les prochaines semaines à compléter ce que j'ai appris par d'autres lectures. Je conclus en signalant que Christophe Galfard donne régulièrement des conférences pour échanger avec ses lecteurs et lectrices. Pendant le confinement c'était par video, mais j'ai bien envie d'aller l'entendre pour de vrai quand... quand... quand ce sera possible quoi.
Après avoir assisté à une conférence, ô combien passionnante, un ami m'a offert ce livre.
J'y ai retrouvé ce que j'avais entendu lord de la conf' et bien plus encore.

Mais je lis sous la couette, et quoi que très intéressant, le sujet abordé ne se prête pas à une lecture détente de fin de journée : il m'à fallut plus d'une fois relire ce qui avait déjà été lu....
Bref ça m'a demandé un peu plus d'effort que d'autres livres mais je sors de ces quelques pages en ayant appris plein de choses.... et pourtant je suis loin d'avoir tout compris.
Quel voyage ! de l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la Lune aux confins de l'univers, du Big bang à un futur indéterminé, l'auteur nous fait parcourir toutes les dimensions de l'univers, et d'autres univers possibles même. le tout avec beaucoup de clarté et de fluidité, et même de l'humour afin de rendre le voyage encore plus plaisant. Ainsi, nul besoin d'avoir fait d'études scientifiques pour lire cet ouvrage, destiné au contraire à ceux qui ont toujours été réfractaires aux notions d'astrophysique. du moins dans ses premières parties, réellement accessibles à tous. Même moi qui, fort de mes nombreuses années de lecture de Science & Vie et de ma passion pour l'astronomie, pensais être assez à l'aise avec toutes ces notions, j'en ai mieux compris certaines et découvert d'autres façons de voir les choses.
Le début m'a semblé un peu long parfois, qui porte sur l'univers à notre échelle, l'auteur n'hésitant pas à prendre son temps et multiplier les répétitions, mais après tout rien de tel pour bien faire rentrer dans nos têtes les bases indispensables pour poursuivre la lecture de l'ouvrage. Surtout, en s'adressant directement au lecteur et en l'incitant à se propulser par l'imagination dans d'autres lieux et dimensions (des atomes d'un lingot d'or aux abords d'un trou noir…) et en illustrant les faits avec des éléments concrets de notre monde, l'auteur fait oeuvre de pédagogie et de vulgarisation.
Le deuxième tiers du livre, qui nous fait découvrir les particules et leur environnement quantique, m'a le plus passionné et instruit. Jusque-là, ce livre devrait être lu par toute personne un tant soit peu curieuse de notre monde. La dernière partie est cependant plus ardue, qui nous fait découvrir des notions plus complexes et des théories plus récentes, et perdra sans doute pas mal de lecteurs malgré tout le talent de l'auteur pour nous en parler avec simplicité, mais permettra aux plus curieux de s'initier à des idées aussi tordues que la théorie des cordes.
Alors n'hésitez pas, quelle que soit votre relation à l'astrophysique, à partir dans cet incroyable voyage avec l'auteur – un élève de Stephen Hawking, qui a toujours essayé lui aussi de s'adresser au grand public -, vous en garderez forcément de nombreux souvenirs – des magnets sur votre frigo à votre grand-tante et ses vases – qui vous feront redécouvrir l'univers dans lequel nous vivons.
Que se passe-t-il lors de mes pérégrinations à la FNAC quand, dans un moment d'inconscience, et au beau milieu du rayon thriller, mon « namoureux » propose de m'offrir un livre ?

Ceux qui me connaissent craignent le pire… à raison 😅. Au bout d'un peu moins d'une heure, la patience de mon namoureux atteint ses limites et moi… et bien, j'hésite encore devant une pile rikiki d'une vingtaine de polars et thrillers 😇🤣. Sentant bien que - Ô grand jamais - mon namoureux ne me fera plus ce genre de proposition indécente si je ne me décide pas à passer la seconde, et en proie à une incommensurable angoisse😱, j'atterris - je ne sais trop comment - au rayon sciences et, dans un élan incontrôlé, repars avec un livre intitulé « L'univers à portée de main » de Christophe Galfard.

Voilà, voilà… Et après coup, je me dis que c'est une chose d'avoir adoré la vulgarisation scientifique dans « La formule de Dieu » de JR Dos Santos, mais que là, quand même, un bouquin écrit par un disciple de Stephen Hawking, j'ai peut-être eu les yeux plus gros que le cerveau…🤔

Eh bien non ! Et ce livre est même mon 3e coup de coeur 2020 💖. Alors j'avoue avoir mis un peu de temps à lire les 600 pages qui le compose, car ça demande quand même de la concentration. Mais Christophe Galfard sait vulgariser son sujet de manière ludique et sans se prendre au sérieux (et même en glissant une ou deux blagounettes par-ci par-là).

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver un regard d'enfant dans ces voyages aux confins de notre univers (et au-delà !) ainsi qu'au coeur de l'infiniment petit. Bref, ce que raconte ce livre est juste fascinant 🤩.

Alors, si en regardant les étoiles vous vous dites que c'est quand même drôle de regarder une image du passé ou encore que nous sommes composés de pièces détachés de près de 14 milliards d'années, n'hésitez pas, vous allez adorer ce bouquin.
Je ne suis pas très habitué à lire des livres de vulgarisation scientifique. Si le principe me plait beaucoup, mon temps de lecture est limité et tard en soirée. Alors la disposition cérébrale n'est pas toujours à la hauteur du support.

Pour autant, j'ai cherché à me simplifier la vie en m'orientant vers un livre assez accessible. Je n'ai pas été déçu puisque cette oeuvre est parfaitement abordable et maitrisé. Très bel ouvrage qui nous ouvre à un merveilleux univers (de l'infiniment grand à l'infiniment petit…), plus spectaculaire que n'importe quel scénario de film d'action américain.
Un grand bravo à l'auteur que j'ai eu l'occasion d'entendre et qui au-delà des écrits, parle aussi très bien et donne envie de plonger avec lui dans cet univers, dans l'univers tout simplement.

La partie sur l'infiniment grand m'a subjuguée, et a sans doute été la clé de voute de tous mes rêves dans les jours suivants. Pour la partie sur l'infiniment petit, plus ardue, il faut faire preuve de plus d'imagination pour entrer ce monde virtuel, éloignée de notre monde maitrisé. Les théories abordées sont parfois très compliquées mais l'auteur arrive toujours à nous récupérer par ses résumés réguliers et ses analogies parlantes.

Une belle découverte donc, et un pilier de ma table de nuit désormais. Un livre à lire et à relire vu la quantité d'informations fournies.

Merci à l‘auteur et je suis sûr que de nombreux futurs astrophysiciens auront découvert leur vocation par ce livre.
Remarquable livre de vulgarisation scientifique, prenant le lecteur par la main pour le conduire dans un voyage vers l'infiniment grand et l'infiniment petit. Très facile à lire, il aborde néanmoins des sujets très compliqués plus évoqués qu'expliqués dans le détail. C'est justement ce qu'on attend d'un bon ouvrage de vulgarisation scientifique. Christophe Galfard conduit vraiment le lecteur vers des sommets de la connaissance scientifique de façon étonnante.