Citations sur Le Prince des Nuages, tome 1 (29)

- Ce supplice est d’une cruauté sans nom, lâcha l’homme, abattu. On tombe et on tombe, et on voit défiler son passé. Une longue chute vers une mort certaine. Un peu comme la vie elle-même, remarque.
- Et c'est là que cela devient drôle, sourit le tyran, dont les traits se radoucirent. N'est-ce pas injuste ? Les adultes grondent les enfants pour des broutilles, alors que ce sont eux qui commettent des erreurs catastrophiques et irréparables.
Sa mère lui parlait de courage et d'audace, en disant que c'était ce qui faisait avancer le monde.
- La nuit, murmura-t-il, comme s'il se parlait à lui-même, le ciel devient transparent.
Tristam fronça les sourcils. Ce que Tom venait de dire lui paraissait complètement faux.
- Il n'est pas transparent, protesta t-il, il est noir !
- C'est l'espace qui est noir, répliqua Tom, pas le ciel. Si l'atmosphère n'était pas transparente la nuit, on ne verrait pas les étoiles.
- Alors, le jour, on ne voit pas l'espace ?
- Bien sûr que non ! Le Soleil est bien trop puissant. Au lieu d'avoir des milliers d'étoiles, comme la nuit, on n'en voit qu'une, celle qui est la plus proche de nous, celle qui remplit le ciel bleu, celle qu'on appelle le Soleil et qu'on voit jaune.
- Mais tu viens de dire que le Soleil était blanc !
- Il est blanc vu de l'espace, mais quand on le regarde depuis la Terre, il est jaune parce qu'il a perdu son bleu, qui remplit le ciel. Quand tu enlèves le bleu au blanc, ça donne du jaune.
- Mais tu sais quoi, au juste?
- Bien plus qu'on ne croit, affirma Tristam. Le problème, c'est que, parfois, j'oublie.
Il ne sert à rien de voir quoi que ce soit si l'on ne comprend pas ce que cela signifie.
Il était furieux d'avoir échoué si près du but. En plus, il se sentait tendu et mal à l'aise. la tempête qu'il avait vue l'avait mis dans un drôle d'état: elle paraissait si réelle: Il essaya d'y repenser. il avait bien vu une île et un volcan, et les vents qui glissaient le long de ses flancs vers le cratère. Mais pas de nuage perché au-dessus, pas de Blueberry.
"Je ne suis vraiment pas doué...", se dit-il une fois de plus en entrant dans la bibliothèque.
Quand on regarde le noir entre les étoiles, la nuit, on regarde donc les origines de notre Univers, même si on ne s'en rend pas compte.
Pourquoi fallait-il qu'il aille à l'école? Il ne trouvait pas ça normal d'être enfermé dans une classe toute la journée.
- … La terre n’a pas toujours ressemblé à ce que nous connaissons, et c’est une bonne chose, car cela signifie que notre planète vit. Elle évolue, elle change avec le temps qui passe et réagit à ce qu’on lui fait subir.