Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Tout commence sur le Blueberry, nuage créé à 2000 mètres d'altitude, principalement pour pouvoir protéger Myrtille, jeune princesse. Dans ce premier tome, nous faisons donc la connaissance de Myrtille mais également de Tom et Tristam. La vie est plutôt tranquille jusqu'au jour où le Tyran et son armée attaquent le Blueberry. Tom et Tristam vont alors s'enfuir...

La littérature jeunesse n'est pas mon domaine de prédilection mais après avoir vu et apprécié une intervention télévisuelle de Christophe Galfard, une oreille attentive m'a offert les tomes du Prince des nuages. Et je dois admettre que j'ai lu ce livre avec grand plaisir et ce, pour diverses raisons.

Tout d'abord, nous faisons face à des personnages attachants, de jeunes gens plein de passion, de curiosité, de courage. Et là où je m'attendais à une mignonne petite histoire destinée à la jeunesse, je me retrouve étonnée de découvrir un discours tentant de faire réfléchir sur l'environnement et sur le sort de notre Terre. Enrichissant. Et que dire des illustrations et des encarts scientifiques ? J'ai adoré apprendre toutes ces nouvelles choses. Moi qui n'a jamais été une grande scientifique, toutes ces informations ont été une véritable nouveauté pour moi. Vivre sur la Terre au milieu des nuages, de la pluie, des tornades et ne savoir finalement que si peu de choses.

Un roman étonnant, intéressant, enrichissant, prenant. N'hésitez pas à partir à l'aventure avec ces trois petits guerriers. Pour ma part, j'ai hâte de les retrouver.