Critique de Hillel

Hillel
10 décembre 2013
Il y a entre les chapitres de cette histoire, de brèves explications scientifiques sur le climat, la physique, l'univers... qui pourront passionner les plus petits comme les plus grands. Qui pourront raviver nos vieilles connaissances, ou comme moi nous apprendre plein de trucs! Il y a de petits schémas très clairs, et un livret avec de belles photos de notre galaxie!

Mai surtout, moi, je me suis laissée emporter par ce joli récit finement mené avec des personnages attachants héroïques et maladroits, comme on les aime. Une histoire entre la Fantsy, le conte, la dystopie, le roman d'anticipation, d'aventure, de science-fiction. Bref une histoire à la croisée des genres de l'imaginaire... Tout un programme. Tristam est un jeune héros auquel il est facile de s'attacher. celui, comme dans les contes, qui est méprisé, délaissé, le cancre de l'école, toujours "perché" dans ses rêves et ses pensées... Et pourtant, c'est lui qui va être le sauveur, celui qui va prouver son courage. Ce personnage révèle bien des secrets, que j'espère découvrir dans les autres tomes.

Ainsi, dans des cités perchées au coeur des nuages. j'ai avancé, voulant tout savoir de cette histoire de guerre, de destinées, de tyran maléfique et de rebelles... Pour terminer sur une fin en suspens qui ne me donne qu'une seule envie, courir acheter la suite.

Et puis, l'enfant qui sommeille en moi a adoré ces subtiles illustrations qui ponctuent le récit. On visualise les personnages... et on est encore plus embarqué avec eux. Cela m'a rappelé mes lectures d'enfance mêlant le texte et l'image, et pourtant!

Pourtant ce récit n'est jamais simpliste ni trop enfantin. Il y a une narration mature et réfléchie à propos d'une guerre, d'une occupation, d'un régime autoritaire et tout ce que cela implique.

Et puis, on peut y voir, dans la figure du tyran, de son plan d'arme terrifiante, et des combats aériens, un bon petit arrière goût de Star Wars... pour un livre qui parle des étoiles et du ciel, c'est un bon clin d'oeil!

En bref, ce livre m'a fait retrouver ma jeunesse! Et j'adore ça!