/!/ chronique globale sur la saga mais SANS SPOIL

(aussi sur instagram : emelivres, tiktok : emelivres, blogspot : emelivres)

Mon avis global sur ce roman est très négatif. Je me suis énormément ennuyée, surtout pendant le premier tome.

Je me doutais que ce serait jeunesse, et en soit l'idée ne me dérangeait pas. En plus d'avoir des personnages qui vivent sur des nuages, je trouvais ça assez original et plaisant à imaginer. Mais en fait c'était trop jeunesse.

La plume était sans touche personnelle. Je ne l'ai pas trouvé agréable à lire. J'ai mis beaucoup de temps à finir la trilogie, alors que c'est écrit assez gros et que les chapitres sont courts. Mais je n'avais aucunement la curiosité d'aller plus loin. Ma seule motivation était d'aller au bout de l'histoire. Mais aller au bout de plus de mille pages, ça peut être long quand ça ne nous plaît pas.

L'histoire tourne en rond. Les personnages ne semblent jamais prendre le dessus, c'est à se demander s'ils peuvent réellement battre le tyran, parce que à part fuir, ils ne font pas grand chose.

J'ai eu énormément de mal avec le premier tome. J'ai un peu plus supporté le second tome où on découvre enfin ce que devient la vie sur Terre (et pas sur les nuages) et celle sur le nuage du Tyran. Mais pour autant je n'ai pas accroché, et ce fut toujours le cas avec la fin.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux. Déjà Tristam que je n'ai pas apprécié, il est présenté comme un ignorant, réussit peu de choses qu'il entreprend et se plaint dès que quelqu'un essaie de lui faire comprendre un phénomène. C'est un anti-héros, et alors que je pensais qu'il évoluerait et prendrait en puissance jusqu'à être intéressant, j'ai été bien bien bien déçue.

J'ai eu beaucoup de mal avec Tom aussi. Il passe son temps à se plaindre de ne pas être le centre du monde. Ouin ouin personne ne pense à moi, je ne suis pas le personnage principal. Il prend des décisions égoïstes et n'est clairement pas un meilleur ami que j'aimerais avoir.

Les seuls personnages que j'ai un peu appréciés sont la princesse Myrtille et son courage et Shanni et son caractère particulier.

Pour le reste des personnages secondaires, je n'ai pas vraiment d'avis, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Puis ces personnages sont hyper jeunes. Compter sur des enfants de douze ans pour sauver le monde, cela me paraît un peu ambitieux. Genre des petits qui n'ont même pas fini le collège pourraient battre un taré qui prépare son plan depuis des lustres ? Mais non ne vous inquiétez pas, tout le monde est prêt à écouter les conseils d'une gamine, et l'enfant qui comprend rien à un cristal magique (même si je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi il servait).

Et puis, en plus de cette intrigue avec laquelle je n'ai pas accroché, il a fallu rajouter des pages entières d'explications scientifiques qui m'ont juste saoulée. Il faut savoir que l'auteur est, de ce que j'ai compris, un ancien élève de Stephen Hawking. Bon c'est super de vouloir partager son savoir dans un roman, mais faut pas trop en faire non plus. Il y a des pages et des pages qui coupent la “dynamique” de l'histoire pour nous parler de choses sur les nuages, les volcans, le réchauffement, la formation de la Terre… Alors l'idée est sûrement très bonne, mais c'est trop compliqué et trop récurrent. le roman est écrit pour des enfants de huit ans, et pourtant même moi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les pages sur les phénomènes. Je lis un roman d'aventure, pas un manuel de physique-chimie / SVT. le pire c'est dans le premier tome où quasiment à chaque fin de chapitre (il doit y en avoir une quarantaine) on a le droit à l'explication à ces pages spéciales, heureusement après c'est beaucoup moins présent.

Un point positif de ce roman est les images. Même si dans le premier tome je ne les trouve pas ouf, par la suite elles sont très agréables.

Et puis, l'envie de faire un roman où le réchauffement climatique est le sujet principal est intéressant. Cela peut être bien de faire prendre conscience de ce que la planète peut devenir si on continue de la maltraiter ainsi. Mais la manière dont c'est amené ne m'a pas convaincu, c'était peut être trop au centre, tout tourner autour de cela ce qui fait que j'avais parfois l'impression qu'on perdait le côté aventure du livre.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Acheté vraiment par hasard, je dois avouer que cette lecture ne m'aura pas du tout transcendé. Assez gauche à mon humble avis, des personnages peu charismatiques... on s'ennuie beaucoup. Même le message écolo est soit trop évident soit totalement abstrait.
Je ne me lancerai pas dans la suite même si j'avoue que les petits inserts scientifiques m'ont beaucoup plus.
le livre et super et en plus il y a des petits paragraphes sur la terre le ciel les nuages l'espace